Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Publication des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice fiscal 2018 : un bon premier trimestre soutenu par une forte hausse des commandes

« Le premier trimestre souligne la force de notre entreprise. Nous profitons de la hausse de la croissance liée à la reprise de l’économie mondiale et définissons de nouveaux standards en digitalisation industrielle. Nous comprenons les possibilités qui s’offrent à nous et savons comment les exploiter. »
Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG

  • Les entrées de commandes ont bondi de 14 %, à 22,5 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires s’établit à 19,8 milliards d’euros, soit une hausse de 3 % – une croissance largement soutenue par Mobility et Digital Factory ainsi que par les nouveaux marchés issus notamment de la fusion de la branche éolienne de Siemens avec Gamesa Corporación Tecnológica, S.A.

  • Le ratio book-to-bill est à 1,13, son plus haut niveau depuis les commandes record de l’Égypte au deuxième trimestre de 2016.

  • Sur une base comparable, hors effet de devise et de portefeuille, les commandes progressent de 7 % et le chiffre d’affaires, de 1 %.

  • Le résultat de l’activité industrielle (2,2 milliards d’euros) se tasse de 14 % en raison notamment du net recul de Power and Gas, qui a plus que contrebalancé les excellentes performances des activités à cycle court et de Mobility. Le trimestre considéré a subi des effets de change négatifs alors que le trimestre correspondant de 2017 avait bénéficié d’une plus-value sur le portefeuille. La marge de l’activité industrielle se situe à 11 %.

  • Le résultat net est en hausse de 12 %, à 2,2 milliards d’euros. La période considérée inclut une plus-value largement exonérée d’impôt provenant de la cession d’actions OSRAM Licht AG et a bénéficié d’une forte baisse des charges d’impôt due essentiellement à la réévaluation des positions fiscales futures suite à la réforme fiscale aux États-Unis. Le résultat net par action non dilué (EPS) passe à 2,68 euros, contre 2,41 euros un an plus tôt.

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, le groupe est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,2 milliards d’euros. Fin septembre 2017, le groupe employait quelque 377 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

01/02/2018