Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens termine une excellente année par une bonne note au quatrième trimestre

Le chiffre d’affaires et le résultat sont en hausse, le cash flow atteint un nouveau record L’année fiscale a tenu toutes ses promesses

For the trade/business and financial press
Munich, 10.11.2011

Peter Löscher, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG
« Malgré la tourmente économique, un quatrième trimestre dynamique nous a permis de clôturer l'année fiscale 2011 sur un résultat opérationnel record. Grace à notre nouvelle organisation structurée en quatre Secteurs, nos activités sont encore plus étroitement alignées sur nos clients. Siemens détient un solide portefeuille et représente un pôle de stabilité et de confiance en ces temps troublés. Nous sommes bien positionnés pour enregistrer une croissance modérée de notre chiffre d’affaires au cours de l’exercice fiscal 2012 et dépasser le seuil des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme. »

Principaux éléments financiers :

  • Le chiffre d’affaires au quatrième trimestre est en hausse de 5 % et s’établit à 20,351 milliards d’euros, avec des augmentations dans toutes les régions et une solide progression sur les marchés émergents. Sa croissance organique – hors effets de devise et de portefeuille – est de 9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

  • Les entrées de commande, à 21,157 milliards d’euros, sont en recul par rapport à la même période de l’exercice précédent mais en hausse de 2 % sur une base organique. Le ratio entrées de commande/chiffre d’affaires (book-to-bill) s’élève à 1,04 et le carnet de commandes (backlog) se chiffre à 96 milliards d’euros.

  • Les Secteurs de Siemens ont poursuivi leur forte progression et généré un bénéfice total de 2,166 milliards d’euros, compte tenu des charges de dépréciation à hauteur de 231 millions d’euros sur le segment solaire.

  • Les activités poursuivies enregistrent un chiffre d’affaires de 1,228 milliards d’euros, ce qui donne un bénéfice par action non dilué de 1,33 euro.

  • Grâce à l’excellente performance des Secteurs en termes de liquidités au quatrième trimestre, le flux de trésorerie disponible des activités poursuivies a grimpé à 3,480 milliards d’euros, un niveau nettement supérieur à celui du dernier trimestre de l’exercice précédent, déjà très élevé.

  • Siemens a réalisé ses objectifs financiers pour l’exercice 2011. Par rapport à l’exercice antérieur, le chiffre d’affaires a progressé de 7 %, à 73,515 milliards d’euros, et les entrées de commande de 16 %, à 85,582 milliards d’euros. Le résultat total des Secteurs, en hausse de 36 % en glissement annuel, atteint 9,093 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires des activités poursuivies se monte à 7,011 milliards d’euros. Siemens propose un dividende de 3,00 euros par action, contre 2,70 euros en 2010.