Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Publication des résultats 4e trimestre 2010 : La croissance de Siemens s’accélère

Les entrées de commandes et le chiffre d’affaires progressent à nouveau dans tous les secteurs et régions – Un quatrième trimestre fort, qui vient clôturer une année record pour la trésorerie

For the trade/business and financial press
München, 11.11.2010

« L’exercice 2010 a été très bon. Nous sortons rapidement de la crise. Notre croissance s’accélère et nous avons enregistré un résultat d’exploitation record pour la deuxième fois consécutive. Nous espérons conserver ce rythme au cours du prochain exercice. Nous devons donc continuer à nous battre pour chaque commande. Nous tablons sur des entrées de commandes en nette hausse par rapport à 2010 et le chiffre d’affaires devrait à nouveau progresser modérément. Nous entendons consolider la tendance à la hausse des bénéfices. »
Peter Löscher, président du Managing Board de Siemens AG

Principaux éléments financiers :

  • Pour le deuxième trimestre consécutif, les entrées de commandes et le chiffre d’affaires de Siemens dans les trois secteurs ont été supérieurs aux chiffres de l’année dernière et du trimestre précédent.

  • Le chiffre d’affaires a grimpé de 8 % et les entrées de commandes ont progressé de 25 %. Cette croissance concerne toutes les régions et les pays émergents affichent des taux de croissance de plus de 10 %. Le ratio « Book-to-Bill » (entrées de commandes/chiffre d’affaires) s’est élevé à 1,11. Et le carnet de commandes des secteurs a totalisé 87 milliards d’euros.

  • Le résultat total des secteurs s’est chiffré à 1,064 milliard d’euros et a englobé des dépréciations dans la division Diagnostics à hauteur de 1,204 milliard d'euros.

  • Le résultat après impôts s’est élevé à -396 millions d’euros, ce qui s’explique principalement par les dépréciations de Diagnostics et par 383 millions d’euros dépensés pour la clôture des réductions de personnel chez Siemens IT Solutions and Services, annoncées auparavant. Le résultat par action non dilué s’établit à moins 0,54 euro.

  • Le free cash flow résultant des activités poursuivies était de 2,990 milliards d’euros au quatrième trimestre et de 7,111 milliards d’euros pour l’exercice 2010.

  • Au cours de l’exercice 2010, les entrées de commandes ont progressé de 3 % pour atteindre 81,163 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires (75,978 milliards d’euros) était pratiquement identique à celui de l’année précédente. Le résultat total des secteurs s’est établi à 7,789 milliards d’euros, en hausse par rapport à la valeur de l’année précédente, même compte tenu des frais engagés pour les dépréciations mentionnées. Le résultat après impôts a grimpé de 63 % pour s’établir à 4,068 milliards d’euros. Siemens propose un dividende de 2,70 euros par action. Pour l’exercice 2009, l’entreprise avait versé un dividende de 1,60 euro.