Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Your Future is Digital : une expérience interactive et enrichissante

Siemens plonge les étudiants dans l'industrie du futur

For the business and trade press
Gand, 20.11.2014

Siemens a accueilli aujourd’hui de futurs bachelors et masters dans des filières technologiques pour la dernière étape de l’Education Event « Your Future is Digital », au Kinepolis de Gand. La multinationale investit dans la nouvelle génération de professionnels de la technologie en leur faisant découvrir, en 3D, le futur numérique de l’industrie.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre société et l’industrie n’échappe pas au phénomène. Leader technologique depuis plus de 160 ans, Siemens est à la pointe de l’innovation dans les domaines de l’énergie, de l’automatisation et de la transition numérique. L’entreprise investit en permanence dans l’avenir, en ciblant notamment la nouvelle génération.

L’Education Event « Your Future is Digital » est la dernière d’une longue série d’initiatives destinées à éveiller l’intérêt des professionnels de demain pour la technologie et les études techniques. Siemens soutient dans ce cadre le plan d’action STEM (Science, Technology, Engeneering, Mathematics) du gouvernement flamand, qui vise à encourager davantage de jeunes à choisir une carrière dans la technologie. L'entreprise a déjà organisé par le passé « Pioneer in Innovation », qui s’adressait aux étudiantes férues d’innovation, et « Little Innovators », pour faire aimer la technologie aux enfants des collaborateurs.

Interactif et enrichissant
« Au travers de ces Education Events, nous faisons découvrir aux étudiants l’industrie du futur, dont les développements convergent vers l’Industrie 4.0 », explique Jurgen De Wever, responsable Marketing et Business Development chez Siemens. « Nous analysons la manière dont la numérisation se traduit aujourd’hui déjà dans l’industrie et jetons un regard sur les défis du futur. La numérisation poussée des machines et des usines et les méthodes de travail que cela implique vont faire augmenter en flèche la compétitivité de nos activités industrielles. » Le show est une source d’inspiration et d’enthousiasme présentée dans un cadre moderne et interactif. Au total, plus d'un millier d’étudiants ont assisté à l’événement, organisé dans plusieurs villes du pays : Anvers, Hasselt, Liège, Charleroi et Gand. Clairement, la technologie les intéresse. »

Les étudiants prennent place dans la salle de cinéma et suivent une partie du show avec des lunettes 3D. Une manière interactive et enrichissante de se plonger dans le futur de l’industrie. « C’est une initiative fantastique », confirme Timothy Stuyvaert, étudiant en technologie de l’énergie à Odisee Gand. « Dans notre formation, nous apprenons à travailler avec la technologie d'aujourd'hui mais nous n'avons qu'une très vague idée de ce qu'elle sera à l'avenir. ‘Your Future is Digital’ nous offre un regard intéressant sur le monde de la technologie où nous évoluerons plus tard. Siemens jette en quelque sorte un pont entre le monde académique et l’entreprise. » “

Employer of the year
Avec « Your Future is Digital », Siemens ouvre la porte aux jeunes talents. « Nous sommes toujours à la recherche de jeunes bachelors ou masters ingénieurs industriels qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise technologique », précise Lieven Huygens, Talent Manager chez Siemens Belgique/Luxembourg. « Siemens est un précurseur en matière d’innovation technologique mais nous innovons aussi en créant un environnement de travail dans lequel les jeunes collaborateurs peuvent s’épanouir. »

Timothy l’a bien compris : « Je suis à la recherche d’un stage et Siemens est tout en haut de ma liste. Je suis convaincu que Siemens, en tant que leader du marché de l’automatisation, a énormément à offrir aussi à des étudiants tels que moi, qui ont encore beaucoup à apprendre. »

Consacrée « Employer of the Year » en 2014, l’entreprise offre à ses salariés un cadre qui leur permet de réaliser leur passion pour la technologie. Des ateliers et des programmes innovants, comme Fit@Work, Fun@Work, Fast Forward, Authentic Leadership… ont été conçus spécialement pour rendre leur environnement le plus agréable et le plus stimulant possible.

A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362.000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.