Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens fait la démonstration de l’automatisation et de la digitalisation du futur dans son nouveau Concept Center 4 Industries

Vers l’Industrie 4.0 – « The Digital Enterprise »
Des innovations qui marquent le début d’une ère nouvelle

Siemens Concept Center 4 Industries

Siemens a inauguré aujourd’hui son nouveau Concept Center 4 Industries, ou CC4I en abrégé, au siège central de l’entreprise, à Beersel. Il est destiné à présenter aux clients la vision de la digitalisation et de l’automatisation du futur défendue par Siemens. L’entreprise y fait la démonstration, à l’aide d’éléments audiovisuels, de la manière dont ses concepts d’automatisation à la pointe de l’innovation et ses nouvelles plateformes logicielles ouvrent la voie à l’usine digitale de demain.

Partout dans le monde, les clients sont de plus en plus demandeurs de produits de haute qualité personnalisés, disponibles rapidement et à tout moment. Dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, les entreprises sont donc confrontées à des défis sans cesse plus difficiles. « C’est la raison pour laquelle elles cherchent à fonctionner de manière plus productive, plus simple, plus efficace et plus flexible », explique Eddy Nelis, Vice-President Digital Factory – Process Industries and Drives chez Siemens. « Elles peuvent mobiliser deux leviers essentiels pour cela : un haut degré d’automatisation et une digitalisation poussée des processus industriels. Et ce, sur toute la chaîne de valeur : de la conception à la production en passant par l’ingénierie et la gestion des machines. »

Produits et systèmes innovants
Dans ce Concept Center 4 Industries flambant neuf, Siemens montre comment les mondes réel et virtuel s’entremêlent, préfigurant l’usine digitale de demain. Le centre met fortement l'accent sur le développement de nouvelles plateformes logicielles, entre autres. Mais les visiteurs y découvriront aussi nombre de produits et de systèmes innovants de Siemens mis en scène de manière concrète, à l’aide d’éléments audiovisuels interactifs, dans différents scénarios d’automatisation applicables dans la pratique et ouverts sur l’avenir.

Engineering Efficiency
Un des rôles principaux a été dévolu à la plateforme Totally Integrated Automation (TIA) Portal, qui constitue dans ce contexte un outil puissant pour accroître l’efficacité de l’ingénierie. Premier environnement de développement intégré adapté à toutes les tâches d'ingénierie, cette plateforme logicielle permet d’optimiser les processus d’automatisation dans n’importe quel contexte industriel, tout en simplifiant la maintenance et les mises à jour. TIA Portal marque le début d’une ère nouvelle. Car les automaticiens sont désormais en mesure de raccourcir les temps d’ingénierie à différents niveaux et de répondre plus rapidement à des exigences de qualité strictes.

Integrated Drive Systems (IDS)
Le concept d’entraînement Integrated Drive Systems (IDS)de Siemens joue lui aussi un rôle clé. Grâce à l’intégration horizontale et verticale des entraînements, moteurs, accouplements et motoréducteurs, ainsi qu’aux outils d’ingénierie correspondants,  il contribue de manière substantielle au développement et au fonctionnement des applications du client et garantit une mise sur le marché accélérée, doublée d’une meilleure longévité de l’installation.

Added Value Services
Parallèlement à ces produits et logiciels, Siemens propose aussi des services axés sur la valeur ajoutée et qui se traduisent, entre autres, par une optimisation de la consommation énergétique, une augmentation de la disponibilité des machines et un meilleur rendement des installations.

Siemens développe des concepts de surveillance proactive des machines et des infrastructures qui ont pour vocation d’éviter les pannes et les défaillances coûteuses, de planifier judicieusement les maintenances nécessaires et d’optimiser la rentabilité des machines et installations, sur place ou à distance. Tout ceci suppose la transformation du big data en smart data.

« Cet hospitality center est une illustration concrète de notre mission, qui consiste à renforcer la compétitivité de nos clients en leur permettant de produire de manière plus rapide, plus intelligente et plus flexible », ajoute Eddy Nelis.

Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie et un symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans. La société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques et respectueuses de l’environnement permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à gaz et à vapeur pour les centrales à cycles combinés ainsi que de solutions de transport de l’électricité, et un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. L’entreprise est aussi à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’imagerie médicale – IRM (résonance magnétique) et scanners CT –, du diagnostic de laboratoire et de l’informatique pour les hôpitaux. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre 2014), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, Siemens employait quelque 343 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour en savoir plus, visitez le site www.siemens.com