Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Your Next Generation LIMSSiemens associe vingt-cinq ans de savoir-faire, une nouvelle technologie et le feed-back de ses clients

For the business press
Huizingen, 16.02.2015

Avec le LIMS SIMATIC IT Unilab 7.0, Siemens lance une version largement remaniée de son LIMS existant pour l'automatisation de laboratoires. Ce logiciel éprouvé et très complet peut désormais également être utilisé à partir des périphériques mobiles.

En s'appuyant sur son propre savoir-faire, les toutes dernières tendances en matière de technologie, et le feed-back de ses clients, Siemens a entièrement révisé son LIMS à destination des laboratoires de contrôle qualité, de service et de R&D, afin d'améliorer le confort d'utilisation, de simplifier le maniement et l'implémentation, et de réduire les coûts. « Avec la sortie de SIMATIC IT Unilab V7, Siemens a vraiment fait du bon travail en ré-imaginant l'application pour une plateforme moderne. Voilà qui plaira sans nul doute à ses clients », prédit Greg Gorbach, vice-président d'ARC Advisory Group.

Une application Web configurable
En tant que solution cloud, cette toute dernière version du logiciel est intégralement consultable en ligne et capable de fonctionner sur n'importe quel navigateur HTML5 standard. Les opérations d'installation et les mises à jour régulières du système de-viennent ainsi inutiles. La conception flexible de SIMATIC IT Unilab 7.0 permet aux utilisateurs de passer en un clin d'œil d'un PC à une tablette pour l'utilisation du lo-giciel. Grâce aux options de visualisation « comfort » et « compact », les visiteurs peuvent choisir l'espace occupé sur l'écran par l'affichage des données requises : l'option « comfort » convient principalement à l'utilisation d'un écran tactile, tandis que la visualisation « compact » est idéale pour les PC classiques munis d'un clavier et d'une souris. Afin de répondre aux besoins relatifs à d'autres formats d'affichage et à divers niveaux de détail, ainsi qu'à la nécessité d'écrans personnalisés, la version 7 permet également aux utilisateurs de basculer entre les modes « novice » et « expert ». Ce dernier montre tous les détails de l'échantillon visé, tandis que le mode « novice » ne présente que le strict minimum des données requises. À l'aide du docking manager, chaque utilisateur peut définir un espace de travail individuel, créant ainsi son propre environnement de travail.

L'installation du laboratoire peut être entièrement réalisée à l'aide d'une mind map, une représentation graphique de tous les objets figurant dans la configuration du laboratoire. Cela permet de faire apparaître clairement les objets à connecter.

Le logiciel comprend également une fonction de recherche avancée, avec saisie automatique, filtre de liste, recherche textuelle et recherche de l'horodatage. Il est en outre possible d'établir des tendances et de réaliser des diagrammes directement à partir de la fenêtre des résultats.

Launch pad multifonctionnelle 
La barre de lancement utilisée pour SIMATIC IT Unilab est identique à celle de tous les autres modules de la suite logicielle SIMATIC IT R&D Suite ; elle peut être configurée en ligne individuellement via les droits d'accès de l'utilisateur concerné. Par exemple, celui-ci peut définir les documents qui doivent être reliés à l'interface utilisateur, et afficher un moteur de recherche Internet.

LIMS SIMATIC IT Unilab 7.0

Le LIMS SIMATIC IT Unilab 7.0 est le LIMS de nouvelle génération pour l'automati-sation de laboratoires. La barre de lancement utilisée pour SIMATIC IT Unilab est identique à celle de tous les autres modules de la suite logicielle SIMATIC IT R&D Suite.

Vous trouverez de plus amples informations aux adresses suivantes : www.siemens.com/lims et http://www.youtube.com/watch?v=3x76OM5t_MQ

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.