Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens rachète Mentor Graphics et étend son leadership sur l’industrie digitale

  • Siemens rachète Mentor Graphics, éditeur de logiciels industriels spécialisé dans l’automatisation de la conception électronique, pour 37,25 dollars par action

  • Mentor Graphics est un pionnier qui compte parmi les leaders mondiaux du développement logiciel pour les systèmes électroniques : circuits intégrés, systèmes sur puce (SoC) ou solutions électroniques pour l’automobile

  • Siemens devient le seul acteur de l’industrie digitale à offrir, sur une même plateforme intégrée, des outils mécaniques, thermiques, électriques, électroniques et de développement de logiciels embarqués

Siemens continue de consolider sa Vision 2020 relative à la transformation de la « Digital Industrial Enterprise » en élargissant son portefeuille unique de logiciels industriels. Siemens et Mentor Graphics ont annoncé aujourd’hui leur accord de fusion, qui prévoit l’acquisition par Siemens de Mentor pour 37,25 dollars américains par action en numéraire, ce qui représente une valeur de 4,5 milliards de dollars américains pour l’entreprise.

L’offre de reprise représente une prime de 21 % par rapport au prix de clôture de l’action Mentor du 11 novembre 2016, le dernier jour de bourse avant l’annonce. Le conseil d’administration de Mentor a approuvé cette opération et recommandé l’approbation et l’adoption de l’accord de fusion par les détenteurs d’actions Mentor ordinaires. L’actionnaire Elliott Management s’est engagé à soutenir la transaction.

Cette acquisition renforce de manière déterminante le portefeuille majeur de logiciels Digital Enterprise de Siemens, en y adjoignant les solides solutions de conception, de simulation et de fabrication de circuits intégrés et de systèmes électroniques de Mentor, qui sont aujourd’hui cruciales pour les nouveaux objets connectés tels que les véhicules autonomes. Cette alliance réunit les outils mécaniques, thermiques, électroniques et de logiciels intégrés qui permettront aux clients de Siemens d’accélérer leurs processus d’innovation, de renforcer leur rendement de production et d’optimiser l’exploitation de leurs produits sur le terrain. Pour la première fois, la qualité, l’efficacité, la flexibilité, la sécurité et la vitesse seront optimisées à travers les différents domaines techniques, pendant tout le cycle de vie et à l’échelle de toute l’entreprise.

« L’acquisition de Mentor s’inscrit dans le cadre du programme Vision 2020 de Siemens, qui vise à faire du groupe la référence de cette nouvelle ère industrielle. Ce portefeuille est idéal pour renforcer notre leadership numérique et prendre les rênes de l’industrie », a déclaré Joe Kaeser, CEO de Siemens.

« Avec Mentor, nous faisons l’acquisition d’un leader technologique réputé, dont les équipes de talent renforceront notre portefeuille de logiciels industriels de calibre mondial. Mentor complétera notre solide offre mécanique et logicielle avec des solutions axées sur le développement, le test et la simulation des systèmes électriques et électroniques », a déclaré Klaus Helmrich, membre du conseil d’administration de Siemens.

Le siège de Mentor est situé à Wilsonville, dans l’Oregon (États-Unis). L’entreprise emploie des salariés dans 32 pays. Au terme de l’exercice clôturé au 31 janvier 2016, Mentor comptait plus de 5 700 salariés et un revenu d’environ 1,2 milliard de dollars US, pour une marge d’exploitation ajustée de 20,2 %. Siemens anticipe le maintien de ces marges confortables à l’avenir et investit de manière soutenue dans l’activité de développement de logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) de sa division Digital Factory (DF), à laquelle Mentor sera rattachée. Mentor opère auprès d’une base à la fois large et diversifiée de grandes entreprises dans l’industrie des systèmes et CI/semi-conducteurs, avec plus de 14 000 clients dans le monde opérant dans les secteurs des communications, des ordinateurs, des équipements électroniques, des semi-conducteurs, de la mise en réseau, de l’aéronautique, du multimédia et du transport. Mentor est reconnu comme leader mondial dans des segments industriels stratégiques tels que le développement, le test et la production de circuits intégrés, le développement et l’analyse de systèmes électroniques ainsi que sur des marchés émergents comme l’électronique automobile.

« Le leadership technologique de Mentor et sa solide relation avec ses clients, associés à la présence et aux ressources mondiales de Siemens, nous aideront à mieux répondre à l’évolution des besoins de nos clients et à offrir concrètement de nouvelles opportunités à nos salariés », a précisé Walden C. Rhines, CEO de Mentor.  « Son assise financière et sa stabilité font de Siemens le partenaire idéal. Ses ressources et ses investissements supplémentaires nous permettront d’accélérer l’innovation et la concrétisation de notre vision en matière de solutions automatisées de bout en bout pour la conception de systèmes électroniques. Nous sommes ravis de rejoindre le groupe Siemens, qui partage sans aucun doute les mêmes valeurs et le même désir de réussite des clients, et nous sommes heureux des retombées immédiates et certaines de cette opération pour nos actionnaires ».

Siemens compte sur les synergies liées à la croissance de ses revenus et à l’augmentation prévue de ses marges, avec un impact total de 100 millions sur le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) pour les quatre années à compter de la clôture de la transaction.  Cette opération devrait être également avoir un effet relutif sur le bénéfice par action (EPS) dans les trois ans. La clôture de la transaction est sujette aux règles usuelles et devrait intervenir au second trimestre de l’année civile 2017.

Mentor fera partie intégrante de l’activité PLM de la division DF de Siemens. DF est le leader de l’industrie en matière de technologies d’automatisation et l’un des principaux fournisseurs de logiciels PLM.  « Les solutions de Mentor dédiées à l'automatisation de la conception électronique et le talent de ses experts renforceront considérablement les compétences clés de nos équipes en vue de la création de jumeaux numériques fidèles de n'importe quel produit intelligent ou ligne de production », a souligné M. Helmrich.

16/11/2016