Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens et TCS unissent leurs forces en faveur de l'IoT industriel sur MindSphere

  • TCS va développer des applications et des services digitaux pour les clients industriels

  • Cette coopération se poursuivra pour les clients des secteurs de l’industrie ferroviaire, de l'énergie, de la santé et de la technologie du bâtiment

  • Les clients bénéficient d'une expérience industrielle et de connaissances digitales nouvelles

  • Développement et gestion des applications pour la plateforme centrale MindSphere et la passerelle cloud MindConnect Nano

Tata Consultancy Services, l'une des principales organisations mondiales de services informatiques, de conseil et de solutions d'entreprise, et Siemens ont aujourd'hui dévoilé une nouvelle collaboration portant sur l'innovation en matière d'Internet des Objets (IoT). Axé sur la clientèle des secteurs de l’industrie, du ferroviaire, de l'énergie, de la technologie du bâtiment et de la santé, ce partenariat permettra aux clients de bénéficier de nouvelles connaissances sur les données et de nouveaux services s'appuyant sur MindSphere, le système d'exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud de Siemens.

Les clients profiteront de nouvelles applications de TCS pour MindSphere, qui autoriseront de nouveaux services analytiques et digitaux, tels que la maintenance prévisionnelle ou le contrôle de la consommation d'énergie. Les solutions de TCS et Siemens permettront aux clients d'explorer de nouveaux modèles exploitant l'innovation en matière d'Internet des Objets, et de tirer parti des opportunités offertes par l'économie digitale.

Milind Lakkad, vice-président exécutif et directeur mondial de la production chez Tata Consultancy Services, explique : « Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Siemens dans le domaine de l'innovation technologique, et cette récente évolution va permettre à nos clients de progresser à grands pas sur le plan de l'innovation en matière d'IoT. Grâce à l'accord MindSphere, nous allons intensifier notre partenariat et soutenir nos clients tandis qu'ils concrétisent les possibilités offertes par l'innovation digitale. Nos clients vont bénéficier non seulement d'une grande expérience du développement applicatif et de l'intégration de systèmes, mais aussi d'une expérience directe du développement de la plateforme. »

La digitalisation de l'industrie, qui voit les technologies digitales remodeler de manière radicale des secteurs entiers, devrait offrir d'importantes opportunités aux entreprises de tous types et de toutes tailles à travers le monde. Dans un premier temps, le programme sera axé sur le secteur industriel, dans lequel l'IoT connaît déjà un essor notable en raison des immenses volumes de données générés lors du processus de production, qui autorisent des innovations majeures du point de vue de la connectivité et de la performance des systèmes.

À travers ce partenariat, TCS soutiendra également l'évolution de MindConnect Nano, la passerelle cloud que l'on peut utiliser pour connecter la fabrication à l'analyse, basée sur le cloud, des données relatives aux machines et à la production. En outre, ce nouveau partenariat verra Siemens et TCS collaborer pour explorer la mise en œuvre de la plateforme centrale MindSphere, y compris de services d'exploitation et d'assistance, tels que la gestion des applications et des infrastructures ou encore des services de tests et d'analyses.

Comme le souligne Steve Bashada, vice-président exécutif et directeur général de MindSphere chez Siemens : « Les compétences en matière d'ingénierie logicielle et les capacités d'implémentation de TCS en font un partenaire précieux pour Siemens et ses clients. Ensemble, Siemens et TCS vont aider les clients à évaluer et utiliser les données en vue d'obtenir de nouvelles connaissances qui pourraient en fin de compte ouvrir la voie à des modèles commerciaux totalement inédits, comme la vente de services ou d'heures d'exploitation au lieu de machines. »

S'appuyant sur l'expérience de TCS, l'entreprise offrira à MindSphere des applications ainsi que des services analytiques et digitaux, capables de réduire les temps d'arrêt, les coûts liés à la maintenance et la consommation d'énergie, tout en accroissant la durée de vie des machines.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, TCS appliquera toute l'étendue de son expérience dans divers secteurs technologiques, tels que l'automatisation, l'IoT et la connectivité, en mettant l'accent sur les installations existantes dans divers environnements. Les clients bénéficieront d'une vaste expérience des procédés industriels tout au long de la chaîne de valeur, notamment de la conception et de l'ingénierie de produits, de l'exécution de la fabrication et des services. Ces nouvelles solutions permettront d'utiliser pleinement le potentiel du système d'exploitation IoT de Siemens.

Siemens et TCS unissent leurs forces en faveur de l'IoT industriel sur MindSphere : Tata Consultancy Services, l'une des principales organisations mondiales de services informatiques, de conseil et de solutions d'entreprise, et Siemens ont dévoilé une nouvelle collaboration portant sur l'innovation en matière d'Internet des Objets (IoT).

Vous retrouverez ce communiqué avec une photo de presse à l'adresse suivante : http://www.siemens.com/press/PR2017060306DFEN

Pour en savoir plus sur MindSphere, rendez-vous sur www.siemens.com/mindsphere

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry  
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

08/06/2017