Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les données intelligentes accroissent les performances des installations industrielles

For the business and trade press
Huizingen, 03.10.2014

  • Siemens étend sa gamme de « Plant Data Services »

  • Services de gestion des données énergétiques, maintenance conditionnelle et sécurité industrielle

Le « big data » dans l’industrie : le volume des données traitées dans les entreprises de production augmente de manière exponentielle en raison de la complexité et de la pénétration croissantes de l’informatique dans ce secteur.  Il existe par conséquent un vaste potentiel encore largement sous-exploité dans ce domaine, mais qui suppose de pouvoir enregistrer et analyser en continu et en temps réel les données appropriées – données de process et de production, par exemple – à partir des sources adéquates. Siemens propose à cet effet de nouveaux services basés sur l’exploitation des données : les « Plant Data Services ». Ils permettent d’accroître non seulement l’efficacité de l’unité de production dans son ensemble, mais aussi l’efficacité énergétique des machines et systèmes.

Des méthodes telles que le Lean Manufacturing et le Total Quality Management ont révolutionné la production depuis les années 80. Aujourd’hui largement présentes dans l’industrie, elles ont entraîné une hausse significative de la productivité et de l’efficacité des installations. Mais tous ces concepts se basent sur un ensemble de règles relativement simples et sont fortement influencés par des valeurs empiriques et par le contexte culturel. L’étape suivante consiste par conséquent à développer des critères de décision basés sur des faits. Il sera dès lors nécessaire à l’avenir de capturer et d’exploiter de gros volumes de données de production spécifiques, ce qui créera des opportunités totalement nouvelles : il sera ainsi possible de commander automatiquement la pièce de rechange dont une machine aura bientôt besoin et de la livrer alors que l’installation fonctionne toujours normalement. La pièce pourra être remplacée lors de la prochaine maintenance programmée, évitant de la sorte une panne de machine coûteuse et une immobilisation imprévue de l’installation. Autre exemple : une installation industrielle pourra ajuster sa production en fonction du prix des matières premières, afin de maximiser la rentabilité. La collecte, l’analyse et la simulation ciblées de données générées lors des processus de production permettent déjà le développement de ces nouveaux services, avec pour corollaire un changement radical de la production.

Prendre les bonnes décisions grâce aux Plant Data Services
La division Customer Services de Siemens propose des services basés sur l’exploitation des données qui permettent aux entreprises de faire toute la transparence sur leurs processus industriels et de prendre à tout moment des décisions mieux fondées. Cela implique de capturer, filtrer et structurer les données de production et de process, et de les convertir en valeur ajoutée spécifique pour le client. Cette transformation des « big data » en « smart data » repose sur des analyses intelligentes des données. Parmi les « Plant Data Services » offerts par Siemens, l’« Energy Analytics » consiste en l’acquisition ciblée de données et leur analyse en profondeur en vue d’implémenter des économies d’énergie mesurables. Les « Asset Analytics Services » – la surveillance de l’état des systèmes en cours de fonctionnement – permettent quant à eux d’augmenter la disponibilité des machines et des installations. Grâce à la capture et à l’analyse des données appropriées, il est possible de réagir de manière précoce à l’usure du matériel ou à d’autres facteurs perturbateurs dans le cadre des activités de maintenance programmée et préventive. C’est une façon efficace d’éviter des défaillances imprévues ou des dégâts majeurs et fort coûteux. Les solutions de sécurité intégrée dédiées aux services de sécurité industrielle font également partie de l’offre de Siemens. Elles sont conçues pour protéger tous les systèmes d’information et de communication des installations industrielles contre les cyber-attaques et les dysfonctionnements internes.

Big data in industry

Les « Plant Data Services » de Siemens contribuent à optimiser l’efficacité d’installations entières et l’efficacité énergétique des machines et systèmes.