Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Gestion des données énergétiques : un nouveau service qui accroît l’efficacité des installations industrielles

For the business and trade press
Huizingen, 03.10.2014

  • Mesures d’économies d’énergie basées sur une analyse des données énergétiques

  • Réductions de plus de 5 % des coûts énergétiques dans les projets pilotes

Les industriels bénéficient pour la première fois grâce au nouveau service « Energy Analytics » de Siemens d’une gestion modulaire et flexible des données énergétiques sous la forme d’un service géré. Les experts de Siemens pourront aider les entreprises à collecter et à analyser systématiquement leurs données énergétiques afin d’identifier et d’implémenter ensuite des mesures en vue d’abaisser la consommation. Les services axés sur l’exploitation des données numériques vont des simples rapports énergétiques aux analyses détaillées, en passant par l’aide à l’implémentation des normes actuelles, telles que DIN EN ISO 50001. Ces services sont disponibles en quatre modules et adaptés aux entreprises de toutes tailles.

Faire toute la transparence sur leur consommation énergétique est essentiel pour les entreprises soucieuses d’augmenter l’efficacité de leurs installations. C’est ici qu’intervient le nouveau service « Energy Analytics » de la division Customer Services de Siemens. Le système de gestion des données énergétiques peut être configuré rapidement, à moindre coût, et sans interruption de l'exploitation. La première étape consiste à installer et à connecter un système de collecte des données. Il suffit pour cela que les clients ou les spécialistes de Siemens connectent l’« Energy Box » au compteur existant de l’installation industrielle. Une autre possibilité consiste à installer l’« Energy App » sur les équipements du client. Les données énergétiques brutes sont capturées via l’Energy Box et transférées pour analyse au Siemens Service Center, où elles sont traitées et analysées par les experts en efficacité énergétique de Siemens à l’aide du logiciel éprouvé Simatic B.Data.  Les clients bénéficient ainsi de l’expérience de plus de 15 ans de Siemens dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le respect du standard de sécurité CERT de Siemens et de la norme ISO 27001 garantit une sécurité maximale des données. Les clients peuvent prendre connaissance des rapports et des analyses sur le portail internet Energy Analytics : suivant le module de service choisi, les informations vont de la consommation actuelle d’électricité, de gaz ou d’eau à l’analyse ou aux prévisions de consommation par des experts de Siemens, en passant par des indicateurs clés de performance au niveau de la machine, de l’usine ou du site.

Les services d’analyse énergétique se déclinent en quatre modules. Le module « Bronze » garantit la transparence de la consommation d’énergie et se base sur une saisie purement manuelle des données. Le module « Silver » fait appel à une collecte de données automatisée et est conçu spécialement pour les utilisateurs qui souhaitent identifier leurs potentiels d’économies sur la base d’un système simple de gestion des données énergétiques. Le module « Gold » propose des analyses supplémentaires par des spécialistes de Siemens en vue de mettre en œuvre des mesures d’économies détaillées. Le module « Platinum » offre des fonctions additionnelles, telles que des analyses au niveau de la machine, et convient particulièrement aux clients qui souhaitent obtenir une certification ISO 50001 de leur système de gestion des données énergétiques, par exemple. Flexible et modulaire, le programme Energy Analytics convient aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Grâce à sa structure simple, il peut être installé sans investissement coûteux. Les seuls coûts de fonctionnement sont ceux liés à la fourniture automatisée des rapports et analyses mensuels. Les services peuvent être étendus à tout moment suivant l’évolution des besoins du client.

Réduction de plus de 5 % de la consommation d’énergie grâce à la transparence des données énergétiques
Les analyses énergétiques ont déjà fait la preuve de leur efficacité dans des projets pilotes en 2013. Le seul fait d’améliorer la transparence des données a permis d’identifier des mesures abaissant les coûts énergétiques de plus de 5 % par an.  Par exemple : éviter les augmentations de consommation d’énergie au niveau des machines, identifier les consommations inutiles pendant les périodes non productives et modifier les habitudes du personnel. Des mesures techniques ont également été définies, qui, une fois implémentées, permettront d’exploiter encore mieux le potentiel d’économie.

Energy Analytics

Les services d’analyse énergétique (Energy Analytics) vont des simples rapports énergétiques aux analyses détaillées, en passant par l’aide à l’implémentation des normes actuelles, telles que DIN EN ISO 50001.