Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens montre la voie vers l’usine digitale à Indumation 2017

La digitalisation en pratique – aujourd’hui et demain

INDUmation.be 2017, Palais 6

La digitalisation croissante de société a un impact énorme sur notre quotidien. Elle bouleverse également l’industrie manufacturière et des procédés, confrontée elle aussi aux défis et aux opportunités de la transformation digitale. Pour les entreprises et les constructeurs de machines qui ont déjà pris le tournant de la digitalisation, l’avantage sur la concurrence est indéniable.
Du 8 au 10 février prochains, Siemens participera à Indumation – le plus grand salon belge dédié à l’automatisation et à l'industrie des procédés – pour y présenter ses produits, solutions et services conçus pour aider les entreprises à opérer leur transformation digitale.

La digitalisation n’est plus un rêve lointain mais une réalité bien tangible. Aujourd’hui déjà, les entreprises manufacturières et du secteur des procédés peuvent investir intelligemment dans l’avenir en procédant à quelques adaptations ciblées. À Indumation, elles pourront découvrir la suite logicielle Digital Entreprise de Siemens, qui associe des solutions logicielles industrielles pour l’entreprise digitale (Industrial Software & Automation) et une offre dédiée à la communication et à l’identification industrielles (Industrial Communication) ainsi que des produits de sécurité industrielle (Industrial Security) et des services pour l’industrie (Industrial Services). Il est ainsi possible de transformer d’énormes volumes de données de production (big data) en informations exploitables et intelligentes (smart data).

André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg : « Avec les solutions de Siemens pour la transformation digitale présentées à Indumation, les entreprises de toutes tailles peuvent non seulement améliorer la rapidité, la flexibilité et l’efficacité de leur production, mais aussi augmenter la qualité de leurs produits et répondre encore mieux aux besoins de leurs clients. »

Démonstration de faisabilité
Siemens sera largement présent à Indumation pour y présenter son offre de solutions au complet. Grâce à des composants d’automatisation éprouvés et à des solutions innovantes en matière d’électrification, Siemens a posé solidement les bases du processus de transformation digitale des entreprises. Les modèles réels exposés au salon montreront qu’il est possible de développer de nouvelles machines sur la base de « jumeaux numériques » virtuels et d’optimiser ainsi l’ingénierie, l’utilisation et la maintenance d’une installation. Même l’ingénierie de fonctions complexes peut être simplifiée à l’aide de nouvelles solutions logicielles axées sur les contrôleurs, les entraînements et l’automatisation.

Parmi les solutions phares de Siemens à ne pas manquer à Indumation, citons :

Mindsphere : le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud
MindSphere occupe une place stratégique au cœur d’un puissant écosystème intégrant fonctionnalités de connectivité et d’analyse des données, outils de développement, applications et services. Il aide à évaluer et à utiliser correctement les données afin d’améliorer les performances et d’optimiser les ressources. Il permet de développer et de déployer immédiatement des services digitaux, de créer des applications spécifiques mais aussi de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’entreprise.

TIA Portal Version 14
TIA V14 est la dernière version de la plateforme de développement intégrée TIA Portal (Totally Integrated Automation) dédiée à l’implémentation et l’optimisation des solutions d’automatisation dans tous les contextes industriels – du planning au fonctionnement des machines et aux procédures, en passant par la maintenance et les mises à niveau des équipements d’automatisme existants. Elle réduit ainsi la complexité, augmente la flexibilité et favorise la transparence. La dernière version offre en outre des options supplémentaires telles que ProDiag, PLC-SIM Advanced et Energy Suite.

SIMATIC PCS 7 V8.2
Éviter les temps d’immobilisation et garantir en permanence la qualité des produits tout en comprimant les coûts d’exploitation : l’industrie manufacturière doit concilier de nombreux impératifs. C’est pourquoi le choix du système de commande est crucial. SIMATIC PCS 7, qui allie convivialité, disponibilité système élevée, pérennité des investissements et technologie à l’épreuve du temps, permet de réagir plus rapidement à l’évolution constante des exigences du marché et d’abaisser le coût total de propriété (TCO).

Le portefeuille Digital Plant de Siemens permet

  • une ingénierie intégrée efficace grâce à la synchronisation des données de l’installation dans COMOS

  • une exploitation intégrée intuitive basée sur l’agrégation des données via XHQ

  • une qualité d’ingénierie accrue grâce à la mise en service virtuelle avec la simulation de process SIMIT

  • la surveillance de l’instrumentation et de l’installation via le gestionnaire PDM

  • une gestion rentable du cycle de vie

SIMATIC IOT2040
SIMATIC IOT2040 est une plateforme destinée à la collecte, au traitement et au transfert de données dans un environnement de production, qui fait office de passerelle entre le cloud ou le système IT général de l’entreprise et l’atelier de production. En outre, SIMATIC IOT2040 prend en charge divers protocoles de communication et peut être programmé en plusieurs codes, garantissant ainsi sa compatibilité avec pratiquement tous les environnements de production.

SINAMICS V20
La gamme des convertisseurs Sinamics V20 est étendue par une option supplémentaire de la mise en service et d'utilisation sans fil. Le module serveur Web « Sinamics V20 Smart Access » est un petit appareil d'accès mobile qui peut être monté sur le convertisseur pour créer un point d'accès. Il offre à l'utilisateur un accès au convertisseur compact via une connexion Wi-Fi sécurisée depuis un ordinateur portable ou un appareil mobile pour des fonctions telles que la mise en service, le réglage des paramètres ou la surveillance. Ainsi l'accès au convertisseur est pratique grâce à des outils familiers, même s'il est installé dans des zones difficiles d'accès. L'interface utilisateur intuitive du module permet en outre une mise en service rapide et facile avec son assistant de mise en service. Les convertisseurs Sinamics V20 sont les plus petits modèles de Siemens sur le marché à ce jour ; ils sont adaptés aux industries telles que le textile, l'emballage, l'alimentaire et la boisson, la logistique, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Pour plus d'informations sur le sujet INDUmation.be, veuillez consulter www.siemens.be/indumation

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.be/presse

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017