Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens va porter MindSphere sur la plate-forme de cloud Microsoft Azure

INDUmation.be 2017, Palais 6

Siemens projette de rendre son écosystème IoT ouvert MindSphere disponible sur la plate-forme de cloud Microsoft Azure au cours de 2017. MindSphere permet aux entreprises industrielles d'améliorer le rendement des usines par la collecte et l'analyse de grandes quantités de données de production. Les deux entreprises projettent d'offrir dans l'avenir la plate-forme de MindSphere et les applications associées sur la plate-forme de cloud Azure. L'utilisation des services publics de cloud implique la réduction des travaux d'installation et de maintenance nécessaires à la création d'une infrastructure IT dédiée. En outre, les services d'infrastructure Azure offrent une disponibilité élevée sur une base évolutive, car seule la puissance de calcul requise est utilisée et facturée. Le support de .NET réduit l'effort nécessaire aux programmeurs pour développer de nouvelles applications MindSphere.

Dans le cadre de cette collaboration, les clients de Siemens ayant l'intention de développer leurs applications et de les rendre disponibles dans le cloud public pourront à l'avenir choisir des centres de données de Microsoft dans différents lieux du monde entier. Avec Azure Stack, leur objectif est d'utiliser également les services Azure dans leur propre centre de données. Ils bénéficieront de l'évolutivité et de la gestion efficace d'une solution cloud publique sans compromettre l'étendue des contrôles offerte par leur propre centre de données.

« Avec Azure, Microsoft offre une plate-forme informatique de cloud globale et innovante, sécurisée et hyper-évolutive. L'intégration de Siemens MindSphere et de Microsoft Azure alimentera l'innovation locale et fournira aux clients une flexibilité et un choix supérieurs. Elle soutient les entreprises industrielles dans la réussite de leur transformation numérique utilisant des solutions de cloud public et profite du plein potentiel offert par IoT, des applications de mégadonnées et de l'apprentissage des machines », déclare Sabine Bendiek, vice-présidente de secteur Microsoft Allemagne.

En plus de Java, JavaScript et Python, des plans sont en place pour MindSphere et également pour supporter des applications .NET dans le futur, ce qui permettra aux développeurs .NET de profiter des applications et de l'expertise existantes lors du développement de nouvelles applications MindSphere. Cela réduira le délai de familiarisation comme le travail de programmation induit, et permettra une mise en œuvre de projet plus rapide.

« Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour étendre notre offre MindSphere. Cela nous aidera à renforcer encore l'expansion de notre écosystème IoT ouvert. Des opportunités supplémentaires seront créées pour les clients, les partenaires et les fournisseurs tiers qui utiliseront des services numériques et amélioreront ainsi la productivité des usines et des machines », a expliqué Peter Weckesser, directeur des opérations de l'unité d'affaires gestion du cycle de vie de produit, Siemens AG.

MindSphere est conçu comme un écosystème IoT ouvert. Il peut être utilisé par les entreprises industrielles comme base de leurs propres services numériques, dans des domaines tels que l'entretien prédictif, la gestion des données d'énergie ou l'optimisation des ressources. Les sociétés d'ingénierie des machines et des usines peuvent en particulier utiliser la plate-forme pour surveiller des flottes de machines réparties dans le monde entier afin d'assurer l'entretien, de réduire les durées d'arrêt et d'offrir ainsi de nouveaux modèles d'entreprise. MindSphere fournit également une fondation aux services basés sur les données de Siemens tels que l'entretien prédictif des machines-outils (analyse de machine-outil) ou les systèmes d'entraînement intégrés (analyse de transmission).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.siemens.com/mindsphere

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2016110084DFEN

Pour toutes les informations sur Siemens au Indumation 2017, allez sur www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017