Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

De nouveaux modules d’alimentation Sinamics G120P pour une meilleure efficacité énergétique

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • Une conception robuste pour des environnements industriels hostiles

  • Un encombrement réduit de 60 % dans l’armoire de commande

  • Un rendement supérieur à 98 %

  • Des fonctions intégrées offrant le niveau d’intégrité de sécurité le plus élevé (SIL3)

Le Sinamics G120P est spécifiquement conçu pour faire office de variateur de fréquence dans les applications industrielles de transformation telles que les industries pharmaceutiques, les industries chimiques et la technologie du bâtiment. Les nouveaux modules PM240P-2 et PM330 complètent aujourd’hui le portefeuille de dispositifs d’alimentation pour unités intégrées et en armoire à des tensions de 400 et 690 volts. Ils étoffent la série de produits en offrant une approche cohérente avec des fonctionnalités identiques à travers toutes les plages de tension. Grâce à sa conception robuste et à sa configuration sans maintenance, le Sinamics G120P se prête aujourd’hui également à des usages en milieux industriels extrêmement difficiles à des températures d’exploitation comprises entre -10 et +50/60° C. Il offre un rendement énergétique exceptionnel de plus de 98 %, testé conformément à la norme d’efficacité énergétique NF EN 50598, et sa fiabilité a été renforcée par un ensemble de nouvelles fonctions de sécurité.

Le nouveau module d’alimentation PM240P-2 est destiné à être utilisé avec des équipements à protection intégrée IP20 dans des plages de sortie comprises entre 22 et 132 kW, ainsi qu’avec des instruments montés en armoire électrique caractérisés par une protection IP20 ou IP55 dans des plages de sortie comprises entre 75 et 132 kW. Concernant les convertisseurs montés en armoire, le recours à ces modules permet de ramener la largeur de l’armoire de 100 à 40 cm.

Avec le module d’alimentation PM330, Siemens étend son portefeuille Sinamics G120P jusqu’à 630 kW. Ce nouveau modèle convient pour des pompes, ventilateurs et compresseurs caractérisés par un couple variable dans les plages de sortie inférieures et moyennes et des mouvements simples et continus.

Le concept de système à entraînement intégré (IDS) permet de sélectionner les éléments du train d’entraînement dès la phase de développement. Grâce à cette méthode, les pertes de charge peuvent être réduites de 8 % grâce au simple choix de l’entraînement approprié. Outre un ventilateur à vitesse variable et une nouvelle conception des modules d’alimentation internes, l’impressionnante amélioration de l’efficacité énergétique résulte principalement de l’optimisation des schémas d’impulsions. Selon le mode d’exploitation, le flux magnétique du moteur peut être adapté aux conditions de charges courantes ou en mode de veille économe afin de réduire encore plus la consommation énergétique.

Les nouvelles fonctions de sécurité intégrées au module d’alimentation offrent une fiabilité accrue. Tel est le cas par exemple de la fonction STO (Safe Torque-Off) d’arrêt sûr du couple, qui arrête automatiquement le module d’alimentation sans nécessiter la désactivation du commutateur principal. La fonction SS1 (Safe Stop 1) ramène quant à elle le moteur à vitesse nulle avant arrêt. Ces deux fonctions de sécurité ont été conçues pour offrir le niveau d’intégrité de sécurité SIL3 le plus élevé. Le module d’alimentation Sinamics G120P peut être parfaitement intégré au contrôleur Simatic, lui permettant ainsi de tirer pleinement parti des avantages de la TIA (automatisation entièrement intégrée) tels que l’architecture de systèmes ouverts, les standards mondiaux et la transparence des données du terrain au niveau de commande.

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2016100006DFEN

Plus d'informations sur Sinamics-omvormers à www.siemens.com/sinamics

Pour plus d'informations sur INDUmation.be, veuillez consulter www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017