Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Intégration dans TIA Portal pour une ingénierie plus simple des solutions de téléconduite

  • Le module TIM 1531 IRC ouvre les portes du TIA Portal aux solutions Sinaut ST7

  • Extension du portefeuille de produits de téléconduite avec les RTU modulaires S7-1500

  • Le TIM 1531 IRC peut être déployé comme un nœud ou comme poste principal

  • La redondance des médias garantit la disponibilité en cas de défaillance

Avec son nouveau module de communication TIM 1531 IRC, Siemens élargit son éventail de produits de téléconduite pour inclure des terminaux distants (RTU) modulaires basés sur les contrôleurs avancés Simatic S7-1500. Le nouveau module permet aux solutions de téléconduite Sinaut ST7 d'être créées directement dans le TIA Portal (Step 7 Professional V14 SP1). Ceci concerne également les modules de téléconduite TIM 3V-IE (avancés) et TIM 4R-IE pour l'exploitation des terminaux distants basés sur Simatic S7-300/400. Grâce à la fonction Data point configuration (configuration de points de données) du TIA Portal, les opérations de programmation ne sont plus nécessaires pour transférer des données vers le centre de conduite. Avec la présentation normalisée des modules de téléconduite de terminaux distants, basés sur des contrôleurs Simatic, cette simplification rend l'ingénierie plus rapide et plus économique.

Le module permet de connecter des stations distantes basées sur S7-1500 à un centre de téléconduite en utilisant le protocole Sinaut ST7 et peut également être utilisé comme un nœud ou un poste principal. En cas de défaillance, le processeur intégré et la mémoire RAM, qui stocke en tampon jusqu'à 100 000 télégrammes horodatés, évitent les pertes de données et assurent le transfert des valeurs selon leur séquence chronologique initiale dès que la connexion avec le centre de conduite est rétablie.

Des terminaux distants (RTU) peuvent être utilisés pour surveiller et commander, depuis le centre de conduite, des installations automatisées distribuées géographiquement. Côté communication, les stations S7-1500 équipées d'un TIM 1531 IRC exploitent des réseaux publics ou privés (réseaux distants). Pour pouvoir se connecter à ces réseaux via des routeurs industriels externes tels que le Scalance M, les modules TIM 1531 IRC ont été dotés de trois interfaces Ethernet et d'une interface série pour la connexion à un modem. Cette configuration permet d'établir différents canaux de transmission redondants vers un poste principal ou un nœud Sinaut ST7 de niveau supérieur, garantissant ainsi la disponibilité des terminaux distants en cas de défaillance de la connexion primaire. Offrant le choix entre transmission cyclique et transmission déclenchée par événement, la redondance des médias s'accompagne de fonctions complémentaires telles que l'envoi de mails d'alerte au personnel de maintenance en cas de dépassement de seuils prédéfinis, et une gamme complète de fonctions de diagnostic.

Avec son nouveau module de communication TIM 1531 IRC, Siemens élargit son éventail de produits de téléconduite pour inclure des terminaux distants (RTU) modulaires basés sur les contrôleurs avancés Simatic S7-1500. Ce module permet aux solutions de téléconduite Sinaut ST7 d'être créées directement dans le TIA Portal (Step 7 Professional V14 SP1).

Ce communiqué de presse et une photo sont disponibles à l'adresse www.siemens.com/press/PR2017040224PDEN

Pour plus d'information concernant la téléconduite, rendez-vous à l'adresse www.siemens.com/telecontrol

Pour plus d'informations sur la participation de Siemens au Salon de Hanovre 2017, rendez-vous sur www.siemens.com/press/hm17 and www.siemens.com/hannovermesse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry  
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

26/04/2017