Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Un nouveau système de servocommande simplifie l'ingénierie de projet pour les constructeurs de machines.

  • Nouveau système d'entraînement comprenant les convertisseurs Sinamics S210 et Simotics S-1FK2.

  • Précision et performances dynamiques élevées avec connexion par câble unique (OCC).

  • Fonctions de sécurité intégrées, ingénierie et mise en service rapides

  • Système de servocommande proposé dans cinq classes de puissance allant de 50 à 750 watts.

Avec son convertisseur Sinamics S210 conçu tout spécialement pour une utilisation avec les moteurs Simotics S-1FK2 nouvellement développés, Siemens propose un nouveau système de servocommande dans cinq classes de puissance allant de 50 à 750 watts. Les convertisseurs sont fournis avec fonctions de sécurité intégrées et permettent une ingénierie rapide. Ils sont raccordés via Profinet au contrôleur de niveau supérieur et permettent une mise en service simple au moyen d'un serveur Web et d'un bouton de réglage unique. Utilisés en combinaison avec les servomoteurs Simotics, ils rendent possibles le mouvement très dynamique des charges minimales ainsi que le mouvement ultra-précis des charges moyennes et élevées. Les moteurs sont reliés aux convertisseurs au moyen d'une connexion à câble unique (OCC). Les utilisations typiques de ce nouveau système d'entraînement comprennent notamment les machines d'emballage, les applications de manutention telles que Pick & Place, la transformation du bois et de la céramique et l'impression numérique.

La fonctionnalité du Sinamics S210 est centrée sur une commande d'axe moteur très dynamique, alors que le contrôleur connecté, par exemple l'automate Simatic S7-1500 ou S7-1500T avec sa fonctionnalité étendue de contrôle-commande des mouvements, prend entièrement en charge les fonctions de positionnement des axes d'entraînement reliés. Le convertisseur est mis en service entièrement via un serveur Web intégré. La fonction de réglage avec bouton unique permet l'optimisation automatique des paramètres de contrôle-commande en tenant compte du comportement des mécanismes reliés selon différents niveaux dynamiques. Les fonctions de sécurité intégrées comprennent les fonctions STO (Safe Torque Off) et SS1 (Safe Stop 1). Les deux peuvent être actionnées via PROFIsafe, la fonction STO utilisant en outre un terminal. Des fonctions supplémentaires sont actuellement en phase de préparation. Joignant l'échantillonnage rapide et les algorithmes de contrôle-commande intelligent du Sinamics S210, un 'encodeur de haut niveau ainsi qu'une inertie de rotor réduite et une capacité de surcharge élevée, les servomoteurs atteignent une précision et des performances dynamiques exceptionnelles. Siemens exposera les moteurs concernés avec des hauteurs d'arbre de 20, 30 et 40 millimètres à la Foire de Hanovre, fin avril 2017.

Grâce à la connexion par câble unique Motion-Connect reliant les moteurs Simotics S-1FK2 aux convertisseurs, les conducteurs électriques, le signal d'encodage et le frein sont regroupés dans un câble exceptionnellement fin de juste 9 millimètres de diamètre, avec une seule prise. Sa section transversale réduite au minimum rend le câble OCC plus fin, plus léger et plus souple que les câbles électriques antérieurs, ce qui simplifie considérablement le processus de câblage. Pour les applications avec chaîne de traînage, il existe aussi une liaison câblée qui réduit presque de moitié le rayon de courbure par rapport aux conducteurs conventionnels des chaînes de traînage. La prise de connexion est de conception robuste tout en étant pivotante et facile à manier à une hauteur de 25 millimètres. Le câblage au niveau du convertisseur est tout aussi simple avec l'avantage de prises autobloquantes pratiques et de bornes amovibles à fixation par pression sur le devant.


 

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles sur www.siemens.com/press/PR2017030190DFEN

Pour plus d'informations sur le système d'entraînement Sinamics S210, rendez-vous sur www.siemens.com/sinamics-s210.

Pour plus d'informations sur Siemens à la Foire d'Hanovre 2017, rendez-vous sur www.siemens.com/press/hm17 et www.siemens.com/hannovermesse

Suivez-nous sur les médias sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry  
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

24/03/2017