Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Des commutateurs Ethernet industriels pour une communication fiable dans le domaine de l’automatisation

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • Une nouvelle ligne de produits Scalance XC-200 de conception compacte

  • Un boîtier robuste et une plage de température étendue, comprise entre -40 et +70 °C

  • Une capacité en gigabits et une utilisation souple grâce aux emplacements SFP

  • Une solution approuvée pour un usage en milieu dangereux et le long des rails

Avec sa ligne de produits Scalance XC-200, Siemens introduit une nouvelle génération de commutateurs Ethernet industriels compacts. Ceux-ci permettent d’établir des lignes de connexion électrique et optique ainsi que des structures en étoile et en anneau dans les réseaux industriels. Les éléments de réseau de couche 2 peuvent être intégrés aux diagnostics Profinet et EtherNet/IP. Les commutateurs se caractérisent par leur nombre élevé de ports et de connexions, un boîtier robuste, une plage de température étendue, comprise entre -40 et +70 °C, ainsi que l’approbation pour une utilisation en environnement dangereux (ATEX Zone 2, IECEx). Ces commutateurs peuvent ainsi être utilisés en toute souplesse dans des contextes tels que l’ingénierie mécanique, le transport et l’industrie automobile, pétrolière ou gazière. Pour le transfert de vastes volumes de données, Siemens met à la disposition des utilisateurs son commutateur Scalance XC206-2SFP, doté de deux ports, autorisant des transferts en gigabits. Il est ainsi possible de transmettre à un centre de commande les données vidéo issues, par exemple, de caméras placées dans un tunnel.

Les commutateurs Scalance XC-200 sont disponibles dans différentes versions comportant jusqu’à 24 ports RJ45 et deux ports ST/BFOC ou SC. Le commutateur Scalance XC206-2SFP laisse aux utilisateurs le choix entre deux ports. Selon les besoins, des SFP à fibre optique peuvent être utilisés en mode unique ou multiple sur une distance maximale de 200 km et 5 km respectivement. Tous les appareils s’accompagnent d’une alimentation redondante, garantissant un fonctionnement fiable y compris en cas de défaillance d’une alimentation. Un boîtier robuste et les raccords associés aux connecteurs FastConnect garantissent des connexions RJ45 stables dans des environnements présentant des risques de chocs et de vibrations. La conception de ces commutateurs Ethernet industriels autorise une installation murale sur un rail DIN de 35 mm ou un rail Simatic S7-1500. La disposition claire des diodes de diagnostic et un contact de signalisation permettent de déterminer de manière précise l’état des équipements et de bénéficier de diagnostics à la fois rapides et fiables.

Les fonctionnalités micrologicielles intégrées renforcent en outre la fiabilité du réseau. C’est ainsi que des réseaux locaux virtuels (VLAN) divisent le réseau physique en plusieurs sections virtuelles, réduisant ainsi le nombre de transmissions sur le réseau. Des protocoles de redondance tels que les protocoles HRP (Highspeed Redundancy Protocol) et MRP (Media Redundancy Protocol) assurent la grande disponibilité des machines et des installations : en cas de défaillance de la communication, ces protocoles assurent en effet un basculement sur la connexion redondante en l’espace de 200 ms. Le protocole HRP permet également d’assembler plusieurs connexions en anneau redondantes (mode maître/esclave en veille).

La fonction de surveillance de la fibre (Fiber Monitoring) intégrée à tous les commutateurs Scalance XC-200 à connexion par fibre optique, supervise en permanence les câbles en fibre optique et alerte l’utilisateur en cas d’usure ou d’encrasement. Cette conception permet à la fois une maintenance préventive et une diminution des temps d’arrêt des installations. Des fonctions complémentaires telles que l’agrégation de liens et la surveillance à distance du réseau (RMON, Remote Network Monitoring) viennent compléter les micrologiciels de la gamme de commutateurs Scalance XC-200.

À l’instar de tous les commutateurs Scalance, les nouveaux commutateurs Scalance XC-200 bénéficient d’une garantie de cinq ans.

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse www.siemens.com/press/PR2016110054PDEN

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.siemens.com/xc-200

Autres communiqués sont disponibles à l’adresse www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017