Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Une gestion d'énergie certifiée réduit les coûts d'exploitation

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • Logiciel de gestion d'énergie Simatic Energy Manager PRO V7.0 pour une analyse de l'énergie en plusieurs lieux ou dans toute l'entreprise

  • Identifie les gros consommateurs d'énergie, est conforme à ISO 50001 et conçu pour le futur

  • Conçu pour le contrôle de l'efficacité énergétique, les prévisions et l'optimisation de la fourniture en énergie

  • Également disponible sous la forme d'une mise à niveau du Simatic B.Data 6.0 précédent

Siemens a ajouté beaucoup de nouvelles fonctions à la dernière version de son logiciel de gestion d'énergie pour analyser la consommation d'énergie de plusieurs lieux ou même de toute l'entreprise. Simatic Energy Manager PRO V7.0 est également disponible sous la forme d'une mise à niveau du produit précédent Simatic B.Data 6.0. Les entreprises l'utilisent pour le contrôle de leur efficacité énergétique, entre autres sur les centres de coût de facturation, ainsi que pour les prévisions, par exemple pour optimiser la fourniture en énergie. Le logiciel de Siemens est certifié par le corps des inspecteurs techniques allemand TÜV, est conforme aux réglementations statutaires ISO 50 001 pour un fonctionnement économe en énergie et réduit également les coûts. Le logiciel de gestion d'énergie évolutif Simatic Energy Manager PRO V7.0 dispose d'options d'analyse et de visualisation polyvalentes il peut ainsi être adapté pour satisfaire les besoins de chaque entreprise et créer entre autres des rapports, des tableaux de bord et des IPC (indicateurs de performances clés) de gestion.

Par rapport au produit précédent, l'innovation exceptionnelle du Simatic Energy Manager PRO V7.0 est le tableau de bord Web à base de modules pour créer une visualisation polyvalente et personnalisée ainsi que des analyses de données d'énergie. Il est rapide et facile pour l'utilisateur qui crée intuitivement la vue d'évaluation et de visualisation souhaitée sur l'écran dans un navigateur Web en ligne, en ajoutant et en retirant des modules pour créer une disposition d'écran personnalisée. Un grand nombre de modules dejà prêts est disponible – des schémas en ligne, rapports, matrices, graphiques sectoriels et jauges, aux feux de signalisation, valeurs, textes et images. Les modules peuvent être agrandis pour fournir une meilleure représentation ou se concentrer sur des sections spécifiques de l'écran pour une analyse détaillée.

Une autre nouveauté est le lien transparent vers la Simatic Energy Suite, qui conserve les données de mesure d'énergie liées à la production. Le transfert direct des données techniques dans Energy Manager PRO V7.0 réduit sensiblement l'effort technique. Les nouvelles fonctions statistiques et dynamiques offrent à présent des analyses d'énergie polyvalentes dans le tableau de bord Web et les graphiques de bureau. Une autre innovation est la fonction de rendement de charge. Il aide l'utilisateur à évaluer le rendement des charges, telles que les machines, sur la base des chiffres clés. Cela permet de générer automatiquement des données d'évaluation pour des cellules, des lignes complètes, ou même des centres de coût individuels. Une base de données MS SQL hautes performances assure l'archivage à long terme des données d'énergie.

D'autres améliorations et des nouvelles fonctions pour obtenir des données d'énergie détaillées, un prétraitement automatique des données, la sauvegarde et la restauration des données, l'authentification et les droits d'accès à Active Directory, ainsi que le support de logiciels, tels que Windows 10 et Office 2016, sont également disponibles.

Informations de contexte :
Pour maintenir les coûts d'énergie sous contrôle à long terme, les entreprises industrielles équipent leurs installations les plus énergivores avec des instruments de mesure de leur consommation d'énergie. Lié aux technologies d'automatisation, les données d'énergie et de production peuvent être corrélées pour calculer, par exemple, des coûts d'énergie par unité, machine ou poste. Des fonctions utilisant les données d'énergie et de production sont intégrées dans de nombreux produits et systèmes d'automatisation de Siemens. Ceux-ci incluent le système de gestion d'énergie Simatic Energy Suite, le système Simatic WinCC Scada, le système de commande de processus Simatic PCS 7 et les contrôleurs Simatic. Le logiciel de gestion d'énergie Simatic Energy Manager PRO obtient des données d'énergie des produits ci-dessus ou directement des instruments de mesure d'énergie et utilise ces données pour une solution de gestion d'énergie multi-emplacements ou sur toute l'entreprise.

De certaines applications typiques du Simatic Energy Manager PRO sont le contrôle de l'efficacité énergétique, les centres de coût de facturation, les analyses d'énergie sur l'ensemble de l'entreprise, telles que les rapports, les tableaux de bord et le calcul d'IPC ainsi que l'optimisation de la fourniture en énergie. Le Simatic Energy Manager PRO est certifié par le corps des inspecteurs techniques allemand TÜV et permet aux entreprises de se conformer réglementations statutaires ISO 50 001 pour un fonctionnement économe en énergie, tout en réduisant les coûts d'exploitation. L'efficacité énergétique des machines peut également être analysée et améliorée : par exemple, les valeurs brutes complexes sont agrégées pour produire des valeurs clés utiles, telles que le facteur d'utilisation d'énergie, l'efficacité énergétique et le taux de qualité d'énergie. Des concepts permettant d'accroître l'efficacité énergétique des machines sont alors dérivés de ces valeurs.


Siemens a ajouté beaucoup de nouvelles fonctions à la dernière version de son logiciel de gestion d'énergie pour analyser la consommation d'énergie de plusieurs lieux ou même de toute l'entreprise. Les entreprises utilisent Simatic Energy Manager PRO V7.0 pour le contrôle de leur efficacité énergétique, entre autres sur les centres de coût de facturation, ainsi que pour les prévisions, par exemple pour optimiser la fourniture en énergie.

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2016100007DFEN

Pour plus d'informations sur Simatic Energy Manager, veuillez consulter  www.siemens.com/energymanager

Pour plus d'informations sur INDUmation.be, veuillez consulter www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017