Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Plus de digitalisation sur le terrain avec Profinet et Simatic

  • Système de conduite de processus Simatic PCS 7, version 9.0

  • Innovations matérielles pour les concepts d'E/S distribuées

  • Prise en charge intégrale du standard Ethernet industriel ouvert Profinet

  • Compatibilité étendue pour plus de valeur ajoutée

  • Nouvelles fonctionnalités logicielles

Avec la version 9.0 de son système de conduite de processus Simatic PCS 7, Siemens ouvre de nouvelles perspectives à l’industrie des processus et crée une nouvelle avancée sur la voie de l'entreprise digitale. La version 9 du Simatic PCS 7 prend en charge le standard Ethernet industriel leader du marché mondial, Profinet, avec deux nouvelles gammes d'E/S distribuées pour une digitalisation plus efficace sur le terrain ainsi que de nouvelles fonctionnalités logicielles étendues. Les exploitants bénéficieront également d'une meilleure flexibilité, d’une grande facilité d'utilisation, d’une protection des investissements et d'une comptabilité étendue avec les installations existantes.

Les exigences en matière de flexibilité, d'évolutivité, de disponibilité et de sécurité d'exploitation des sites de production par processus sont de plus en plus nombreuses et strictes. Avec une durée de vie utile attendue des installations pouvant aller jusqu'à 30 ans, les facteurs de pérennité et de protection des investissements sont d'une importance cruciale. L'automatisation joue également un rôle central en tant qu'élément de liaison. Profinet, le standard Ethernet qui domine le marché mondial, est conçu pour permettre une adaptation aux exigences futures dans le domaine de la production par processus. Il assure des communications efficaces en temps réels et offre des standards ouverts pour le développement de réseaux d'automatisation standardisés, de liaisons de communication axées sur la sécurité et de structures de réseau flexibles facilement extensibles. Le succès de la digitalisation dépend largement de la fiabilité des communications jusqu'au terrain. Le nouveau système d'E/S Simatic ET 200SP HA permet de tirer le meilleur parti possible des propriétés de Profinet pour atteindre cet objectif. Visant spécifiquement les industries de processus, la nouvelle gamme d'E/S est conçue pour offrir une haute disponibilité (« HA ») et peut être utilisée directement sur le terrain jusqu'en zone 2 selon la réglementation ATEX. Grâce à son revêtement protecteur et à sa plage de température de fonctionnement étendue de -40 à +70 °C, le système d'E/S peut être utilisé dans de nombreux cas sans nécessiter de conditionnement d'air supplémentaire.
Malgré sa conception compacte à très faible encombrement – la largeur du nouveau module a été réduite de près de la moitié – il permet d'exploiter jusqu'à 16 canaux. Le nombre de modules par ensemble de tête ou par station est passé de 12 à 56, ce qui correspond à un peu moins de 900 signaux d'E/S au lieu de 96 auparavant (en cas d'utilisation de modules à 8 canaux). Un autre avantage est sa structure uniformément modulaire et flexible, qui permet aux modules d'être facilement remplacés à chaud en mode opérationnel en cours de fonctionnement dans le cadre de ce que l'on appelle une « passe de changement ». Les stations Simatic ET 200SP HA peuvent être facilement et rapidement étendues en fonction de l'évolution des besoins, tandis que le câblage permanent et l'utilisation de borniers homogènes permettent aux armoires de commande d'être basées sur une structure standardisée. Le résultat ? Des coûts de planification, de montage et d'installation réduits.

L'unité de terrain compacte (CFU) Simatic ouvre de nouvelles perspectives pour l'intégration des équipements de terrain. Le distributeur de terrain connecté via Profinet est capable de surmonter les restrictions des concepts d'E/S classiques, assurant une décentralisation systématique associée à des structures flexibles. L'unité CFU Simatic associe la simplicité de gestion offerte par la technologie courante 4-20mA aux avantages de la technologie des bus de terrain, constituant ainsi une structure d'E/S distribuées manifestement plus simple. Les armoires de triage et les câbles multiconducteurs pourraient être bientôt relégués dans les livres d'histoire, car le déploiement distribué des unités CFU Simatic se traduit par des économies considérables en termes de câbles et de points d'échange. Cela débouche à son tour sur un allègement significatif du travail lié à la planification et la documentation.

Si un nouvel équipement de terrain doit être connecté, par exemple, l'unité CFU Simatic initialise automatiquement l'équipement connecté et l'intègre rapidement et facilement dans le système de conduite de processus. Alors que ce type de procédure prend actuellement 30 minutes, à l'avenir il sera possible de la mener à terme en moins de 60 secondes. Le même scénario peut s'appliquer en cas de défaut classique survenant dans un système, par exemple lorsqu'un équipement de terrain défectueux pourrait perturber la production. L'utilisation de Plug&Produce résulte dans une intégration d'équipements simple, efficace, fiable et sans problème. Les équipements de terrain peuvent être remplacés facilement et en toute sécurité même par un personnel ne possédant pas de formation spécialisée. L'unité CFU Simatic est adaptée idéalement pour répondre aux besoins du secteur de la production par processus et constitue un exemple impressionnant de digitalisation sur le terrain. Outre les 8 bornes PROFIBUS PA, 8 canaux supplémentaires d'E/S TOR (tout-ou-rien) sont disponibles, dont chacun peut être configuré par le logiciel comme DI (Entrées digitales) ou DO (Sorties digitales). Le boîtier robuste assure une protection fiable contre les intempéries et les influences extérieures imprévues.

La version 9.0 du Simatic PCS 7 inclut également de nombreuses innovations logicielles offrant une productivité et une flexibilité accrues pour les exploitants et le personnel de maintenance. Celles-ci incluent notamment une mise en service et une gestion plus efficaces des équipements de terrain avec l'aide la technologie mobile basée sur l'utilisation de l'outil Simatic PDM (Process Device Manager). Cet outil universel pour la conception, le paramétrage, la mise en service, le diagnostic et la maintenance d'équipements et de composants de terrain intelligents offre un soutien important pour l'utilisation du standard de communication Profinet.

Le logiciel Simatic Batch intègre désormais de nouvelles fonctions offrant une souplesse optimale pour la conception de processus par lots. Les améliorations comprennent également une prise en charge étendue des clients Web, qui peuvent désormais être utilisés également pour Simatic Batch.

Pour simplifier l'administration et la gestion des composants matériels et logiciels installés, la console de gestion « Simatic Management Console » a également été mise à niveau dans la version 9.0.
Avec la version 9.0 de son système de conduite de processus Simatic PCS 7, Siemens ouvre de nouvelles perspectives aux exploitants de sites de production par processus. Cela représente une avancée importante signée Siemens vers la digitalisation. La version 9 du Simatic PCS 7 prend en charge le standard Ethernet industriel leader du marché mondial, Profinet, avec deux nouvelles gammes d'E/S distribuées pour une digitalisation plus efficace sur le terrain ainsi qu'une série d'innovations logicielles.


 

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles sur www.siemens.com/press/PR2017030218PDEN

Pour plus d’informations sur Simatic PCS 7 V9.0, rendez-vous sur www.siemens.com/pcs7

Pour plus d'informations sur Siemens à la Foire de Hanovre 2017, rendez-vous sur www.siemens.com/press/hm17 et www.siemens.com/hannovermesse

Suivez-nous sur les médias sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry  
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

24/03/2017