Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les nouveaux modules pour Siprocess GA700 permettent des solutions analytiques complètes

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • Les modules « Ultramat 7 » et « Calomat 7 » étendent le spectre analytique du Siprocess GA700

  • Installation et remplacement de module simples par le principe « brancher et mesurer »

  • Affectation de paramètres et diagnostics par Simatic PDM (Process Device Manager)

  • Le principal domaine d'application est la surveillance de processus de la chimie, des usines d'incinération et de la pétrochimie

Avec « Ultramat 7 » et « Calomat 7 », Siemens offre deux nouveaux modules d'analyse à son système d'analyse de gaz Siprocess GA700. Avec le module « Oxymat 7 » déjà disponible, les utilisateurs peuvent désormais configurer des solutions analytiques flexibles, par exemple pour mesurer l'oxygène, l'hydrogène, les gaz nobles ou des composants actifs sous infrarouges tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. La conception modulaire du Siprocess GA700 permet d'installer et remplacer ses modules rapidement selon le principe « brancher et mesurer ». Selon la configuration, les unités peuvent être utilisées à des températures jusqu'à 50 °C. Elles sont particulièrement adaptées au contrôle et à l'optimisation des processus des usines d'incinération ainsi qu'au contrôle de qualité et à la surveillance de processus dans les usines chimiques et pétrochimiques.

Avec le lancement du Siprocess GA700 en 2012, Siemens a introduit un nouveau concept d'appareil pour l'analyse extractive des gaz. L'appareil comprend une unité de base (boîtier comprenant les interfaces d'opérateur et les interfaces de client) qui peut recevoir un ou deux modules. Les modules, tels que l'unité d'analyse proprement dite, fournissent l'électronique du capteur qui inclut le logiciel d'évaluation, ainsi que les connexions au processus. L'influence des gaz interférents peut alors être mesurée et séparée mutuellement. La conception modulaire offre une plus grande flexibilité de mise à niveau ou de modernisation car les modules sont automatiquement reconnus et configurés. Cette approche simplifie également les actions d'entretien et de réparation.

En plus du module Oxymat 7 déjà disponible pour les mesures d'oxygène, les utilisateurs peuvent à présent exploiter le Calomat 7 pour des déterminations quantitatives d'hydrogène et de gaz nobles dans des mélanges gazeux binaires ou quasi-binaires. Selon les paramètres réglés, les plages de mesure pour H2 sont 0 à 0,5 %, 0 à 100 % ou 95 à 100 %. Le module peut ainsi être utilisé également pour la surveillance de gaz purs que pour la surveillance de gaz de protection ou pour déterminer H2 dans les gaz de haut-fourneau ou de convertisseur.

Le module Ultramat 7 exécute des mesures extrêmement sélectives de jusqu'à deux composants actifs sous infrarouges tels que les monoxydes et dioxydes de carbone. L'unité peut être intégrée, par exemple, dans un équipement de mesure pour le contrôle d'une chaudière d'une usine d'incinération. En outre, le module peut servir à mesurer les concentrations des gaz de processus dans les usines chimiques.

Les utilisateurs peuvent configurer, paramétrer et démarrer le Siprocess GA700 au moyen du Simatic PDM (Process Device Manager, gestionnaire de dispositif de processus). En outre, l'outil logiciel fournit des fonctions de diagnostic et d'entretien de l'analyseur de gaz.


Vous trouverez plus d'informations à www.siemens.com/cga

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2015040166PDEN

Pour toutes les informations sur Siemens au INDUmation.be 2017, allez sur www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017