Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Sur la voie de l’Industrie 4.0 : Siemens présente des applications client concrètes

SPS IPC Drives 2016, hall 11

  • Solutions « Digital Enterprise » pour les entreprises opérant dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés

  • La « MindSphere Lounge » embarque les visiteurs dans le cloud de Siemens

  • Des simulations font le lien entre monde réel et monde numérique

  • Siemens élargit son portefeuille « Digital Enterprise » avec de nouveaux produits

Dans le hall 11 du SPS IPC Drives 2016, Siemens présentera les éléments de son portefeuille « Digital Enterprise », d’ores et déjà disponibles pour la mise en œuvre de sa vision « Industrie 4.0 ». Dans le cadre de son concept « Driving the Digital Enterprise » (œuvrer à l’émergence de l’entreprise numérique), Siemens présentera des applications intégrées pouvant être utilisées par ses clients afin d’optimiser leurs systèmes et processus de production tout au long du cycle de vie de leurs usines et de leurs produits. En collaboration avec ses clients opérant tant dans l’industrie manufacturière que dans l’industrie des procédés, Siemens élabore de nouvelles solutions pour les usines et les processus de production. Dans la « MindSphere Lounge », spécialement conçue pour l’occasion, les visiteurs pourront expérimenter l’écosystème IoT dans une atmosphère unique.

« Siemens œuvre activement à la transformation digitale. À cette fin, nous avons régulièrement apporté des ajouts à notre portefeuille Digital Enterprise, notamment dans le domaine des plateformes de données cloud, qui jettent les bases des nouveaux modèles de l’entreprise digitale », déclare Klaus Helmrich, membre du conseil d’administration de Siemens AG. « Ces innovations permettent à nos moyens et grands clients d’investir encore plus dans des approches intégrées pour la digitalisation de bout en bout de l’industrie. »

MindSphere constitue le fondement des applications et des services de données de Siemens et d’autres fournisseurs tiers dans des domaines tels que la maintenance prédictive, la gestion de données énergétiques ou l’optimisation des ressources. MindSphere offre ainsi aux clients un environnement de développement dans lequel ils peuvent intégrer leurs propres applications et services. Dans la « MindSphere Lounge », un espace de plus de 400 m², Siemens et ses entreprises partenaires sur le stand présenteront leurs idées et applications, et permettront aux visiteurs de s’immerger dans des sphères entièrement nouvelles. Les visiteurs pourront également découvrir avec quelle facilité leurs machines et usines de production peuvent être connectées aux applications MindSphere grâce à l’automatisation totalement intégrée (Totally Integrated Automation).

Siemens fournira un exemple concret de son expertise digitale sous la forme de deux expositions phares. L’exemple d’application dans l’industrie manufacturière est un modèle d’usine pilote qui illustre l’efficacité du Mechatronics Concept Designer, solution de conception et de simulation de machines spéciales développée par Siemens PLM Software. Tous les modules qui composent l’usine seront regroupés afin de créer un modèle cinématique permettant la création d’une copie numérique détaillée de tous les composants. Ce modèle est capable de répertorier leurs caractéristiques fonctionnelles et de simuler tant leur comportement physique (physique multicorps) que leur comportement d’automatisation. Ainsi, les utilisateurs peuvent simuler et optimiser la séquence de tous les mouvements individuels à l’aide de la copie virtuelle, avant de passer à la production réelle. Le Mechatronics Concept Designer offre également des interfaces ouvertes pour des outils supplémentaires et un diagramme de Gantt qui décrit toutes les étapes différentes et les dépendances. En d’autres termes, dès la phase préliminaire de planification, les ingénieurs de développement peuvent détecter où des mouvements séquentiels sont nécessaires et où des mouvements parallèles sont possibles. Et pour les concepteurs d’usine, il en découle des délais de projet fortement réduits, une mise en service plus rapide et, comme les données existantes peuvent être réutilisées, une reproductibilité beaucoup plus simple d’usines identiques ou similaires.

La deuxième exposition phare utilise l’exemple d’une application de pompe afin de démontrer les possibilités de l’optimisation systématique tout au long du cycle de vie d’une usine sur la base de projets réels. À l’aide de Comos en tant que plateforme de gestion des données et d’ingénierie centrale, une base de données normalisée et continuellement mise à jour est disponible pour toutes les parties concernées au stade de planification, garantissant une gestion de données cohérente. La copie identique virtuelle d’une usine générée lors de la phase d’ingénierie, son « jumeau numérique », peut être utilisée pour simuler et optimiser les processus de mise en service, d’opération et de service. Comos Walkinside offre à l’utilisateur une représentation de la réalité virtuelle en 3D de toutes les données techniques. Ainsi, l’utilisateur peut naviguer à travers une copie virtuelle d’une usine dès la phase de planification initiale, afin de vérifier des paramètres tels que la disponibilité des ressources critiques. La fonctionnalité du système de contrôle est testée à l’aide du logiciel de simulation Simit, qui permet de détecter toute erreur éventuelle à un stade précoce et de les anticiper avant la mise en service de l’usine. Grâce à l’échange de données bidirectionnel entre Comos et Simatic PCS7, le double numérique est toujours entièrement à jour. Les opérateurs bénéficient ainsi d’un flux d’informations cohérent et optimisé à chaque niveau du processus de production et durant toute la période de fonctionnement. Le logiciel XHQ Operations Intelligence transforme les Big Data en Smart Data, rendant disponibles les processus récents et les données de l’usine presque en temps réel, pour servir de base aux décisions relatives à la gestion. L’exposition sur le stand Siemens démontre l’interaction optimale entre tous les composants utilisés pour l’électrification, l’automatisation et la digitalisation, à l’aide de l’exemple d’une pompe de groupe motopropulseur. La simple intégration de solutions d’entraînement à haute efficacité énergétique dans l’environnement d’automatisation et d’application du client durant tout le cycle de vie d’une usine (Integrated Drive Systems) lui permet de réduire ses délais de rentabilité.

Innovations produits lors du salon SPS IPC Drives 2016

Outre ses deux expositions phares, Siemens présentera sur son stand d’autres innovations produits, telles que Sitrans TO500, Sinamics V20, Simatic Energy Manager PRO V7.0, Sinamics S120, son concept de sécurité industrielle, la gestion énergétique avec TIP, la qualité réseau avec Sicam Q200 et le disjoncteur 3 VA à boîtier moulé conforme à la norme UL (ces innovations sont également décrites de façon plus détaillée dans des communiqués de presse séparés).

Parallèlement à son stand principal dans le Hall 11, Siemens est présente sur plusieurs stands spécialisés et partagés, à quatre autres endroits du SPS IPC Drives. Il s’agit des stands « OPC Foundation » (Hall 7, Stand 180), « Profibus&Profinet International » (Hall 2, Stand 220), « AS-International Association » (Hall 3, Stand 502) et du stand partagé « Automation meets IT » (Hall 3a).


Dans le hall 11 du SPS IPC Drives 2016, Siemens présentera les éléments de son portefeuille « Digital Enterprise » d’ores et déjà disponibles pour la mise en œuvre de sa vision « Industrie 4.0 ». Dans le cadre de son concept « Driving the Digital Enterprise » (œuvrer à l’émergence de l’entreprise numérique), Siemens présentera des applications intégrées pouvant être utilisées par ses clients afin d’optimiser leurs systèmes et processus de production tout au long du cycle de vie de leurs usines et de leurs produits.

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/PR2016100004DFDEN

D’autres communiqués et photos de presse sont disponibles à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/sps2016

Pour plus d’informations sur SPS IPC Drives 2016, veuillez consulter l’adresse suivante : www.siemens.de/sps-ipc-drives

Suivez-nous sur les médias sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry  
Blog : blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie ainsi qu’un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

26/10/2016