Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Technologie d’automatisation et d’entraînement évolutive pour centres d’usinage

For the business and trade press
Huizingen, 03.04.2015

  • Solution pour centres d'usinage comprenant une CNC compacte, un convertisseur de fréquence avec capacité de surcharge de 300 % et un moteur électrique à grande vitesse

  • Changements d'outil ultra-rapides : la broche passe de 0 à 24 000 tours/minute en moins d'une seconde

  • Fonctions et performances évolutives grâce aux différentes variantes de matériel de commande

  • Vitesse élevée pour une découpe à grande vitesse avec des petits outils

La Division Digital Factory de Siemens a réuni au sein d'une solution évolutive des éléments d'automatisation et d'entraînement coordonnées spécialement pour les centres d'usinage. Cette solution se compose de la CNC Sinumerik 828D compact avec, comme matériel de commande, les nouvelles unités de traitement sur pupitre PPU2xx.3 disponibles dans différentes classes de performance et la nouvelle variante du convertisseur de fréquence Sinamics S120 Combi dotée d'une capacité de surcharge de 300 %. La solution est complétée par le nouveau moteur principal Simotics M-1PH8 Premium Performance capable d'atteindre des vitesses très élevées.

La productivité des centres d'usinage peut être considérablement améliorée grâce aux composants spécialement coordonnés, au puissant matériel de commande, au convertisseur de fréquence doté d'une capacité de surcharge accrue et au moteur principal à grande vitesse de Siemens. La broche peut par exemple passer de 0 à 24 000 tours/minute en moins d'une seconde. Cela se traduit par des gains de temps considérables, notamment dans les applications de centres d'usinage impliquant des changements d'outil fréquents.

La gamme Siemens est particulièrement adaptée aux applications de plus en plus nombreuses intégrant des surfaces de forme libre et une qualité de surface élevée. On peut par exemple mentionner les composants de téléphones portables qui sont fabriqués avec de petits outils de coupe rapide (HSC) et pour lesquels les temps d'usinage sont courts. La dynamique maximale du centre d'usinage peut être pleinement exploitée grâce au spectre de performances évolutif, à travers par exemple les différentes variantes de matériel de commande PPU 260.3 ou 280.3 pour la CNC Sinumerik 828D compact.

Informations générales
Les centres d'usinage sont conçus comme des machines-outils avec de petits espaces de travail pour le fraisage, le perçage et le filetage et sont fréquemment utilisés pour la fabrication de boîtiers de disques durs et de téléphones portables, par exemple. Ces derniers sont fabriqués dans des matériaux légers à l'aide de petits outils fonctionnant à des vitesses élevées.


Siemens a réuni au sein d'une solution évolutive des éléments d'automatisation et d'entraînement coordonnées spécialement pour les centres d'usinage.

Ce communiqué de presse et une photo de presse en haute résolution sont disponibles sur www.siemens.com/press/pi/I2014092423e  

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante www.siemens.com/sinumerik-828e

A propos de Siemens
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.