Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens TIA Portal avec plus d'ouverture et des processus de travail de bout en bout

  • TIA Portal V14 SP1 : des extensions fonctionnelles pratiques pour la plateforme d'ingénierie TIA Portal V14

  • Un accent mis sur l'ouverture et l'efficacité de l'ingénierie

  • AutomationML pour l'échange de données normalisées avec les logiciels d'ingénierie et les systèmes d'IAO.

Avec le Service Pack 1 de TIA Portal V14 (Totally Integrated Automation Portal), Siemens joint à sa plateforme d'ingénierie un éventail de nouvelles fonctions pratiques qui permettent d'accélérer les processus d'ingénierie. Les innovations de la version TIA Portal V14 SP1 concernent principalement l'ouverture vis-à-vis des autres systèmes. Ceci comprend l'échange normalisé et bidirectionnel des données d'ingénierie via AutomationML (Automation Markup Language) avec les logiciels d'ingénierie comme Eplan, l'outil de sélection de TIA et autres systèmes d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur). En outre, les nouvelles fonctionnalités de l'interface de programmation TIA Portal Openness permettent désormais une gestion automatisée des configurations matérielles, y compris des objets à sécurité intégrée. Les utilisateurs peuvent ainsi automatiser l'ingénierie des fonctionnalités redondantes et bénéficier de temps de développement plus courts ainsi que de taux d’erreur réduits au minimum.

La plateforme d'ingénierie TIA Portal est un point d'accès centralisé pour Siemens en ce qui concerne l'automatisation au sein des entreprises numériques et la conception de solutions d'automatisation dans le contexte de la numérisation. TIA Portal V14 SP1 comporte également une version étendue de TIA Portal Openness qui permet de rendre plus facilement les processus de travail digitaux du début à la fin. Ainsi, par exemple, le contrôleur virtuel Simatic S7-PLCSIM Advanced peut servir à tester les fonctions des contrôleurs à une étape précoce et à les relier à des simulations de machines pour une mise en service virtuelle.

Un autre exemple est la capacité d'utiliser le savoir-faire de Simatic pour programmer et diagnostiquer les contrôleurs de robots via les blocs de fonctions du S7-1500.

À partir des versions V14 SP1 et V13 SP2, la plateforme d'ingénierie TIA Portal est aussi compatible avec Windows 10, offrant ainsi plus de flexibilité dans la prise en charge des systèmes d'exploitation des utilisateurs. Pour une gestion simple et centralisée des mots de passe, la protection en écriture et contre les copies, les utilisateurs peuvent utiliser la toute nouvelle API des mots de passe dans TIA Portal V14 SP1. L'interface permet une implémentation simple d'un système de gestion des mots de passe pour les applications propriétaires ou les concepts d'authentification sécurisée au moyen de dongles, par exemple. Simatic ProDiag, l'option logicielle pour le diagnostic des machines et installations, bénéficie de nouveaux développements, y compris au niveau de l'analyse des critères pour un dépannage ciblé. Ceci permet l'utilisation de l'IHM PLC Code Viewer pour visualiser rétrospectivement les états dans lesquels des défauts sont survenus et identifier encore plus efficacement la cause première des problèmes. Dans l'outil d'ingénierie Step 7, les constructeurs de machines peuvent désormais utiliser la fonction de comparaison bloc par bloc pour en accélérer l'édition. Ceci permet, par exemple, la comparaison détaillée des blocs individuels directement depuis la zone de navigation du projet à la fois en mode hors ligne/hors ligne et en ligne/hors ligne.

Informations générales :
Siemens TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) permet aux utilisateurs de mener à bien les tâches d'automatisation et d'entraînement de manière rapide et intuitive par le biais d'une configuration efficace. L'architecture logicielle est conçue pour favoriser l'efficacité et la convivialité, et elle convient à la fois aux utilisateurs débutants et expérimentés. Elle offre un concept de fonctionnement normalisé pour les contrôleurs, les interfaces homme-machine (IHM) et les entraînements, ainsi que pour le stockage et la cohérence des données partagées, par exemple pendant la configuration, la communication et le diagnostic. Elle offre en outre des bibliothèques puissantes pour tous les objets d'automatisation. La simplicité de l'ingénierie dans TIA Portal facilite le plein accès à tout l'éventail de l'automatisation digitale, y compris la planification digitale, l'ingénierie intégrée et le fonctionnement transparent. S'ajoutant à la gestion du cycle de vie des produits (GCP) et aux systèmes d'exécution de la fabrication (MES) au sein de la plateforme logicielle Digital Enterprise Software Suite, TIA Portal complète efficacement l'éventail des logiciels proposés par Siemens aux entreprises évoluant vers l'Industrie 4.0.


 

Ce communiqué de presse et une photographie de presse sont disponibles sur www.siemens.com/press/PR2017030195DFEN

Pour plus d'informations sur la mise à niveau, rendez-vous sur www.siemens.com/tia-portal

Pour plus d'informations sur Siemens à la Foire d'Hanovre 2017, rendez-vous sur www.siemens.com/press/hm17 et www.siemens.com/hannovermesse

Suivez-nous sur les médias sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

24/03/2017