Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Infrastructure d'ingénierie TIA Portal V14 : productivité accrue, délai de mise sur le marché réduit

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • TIA Portal V14 : l'extension des fonctionnalités se concentre sur les diagnostics, la mise en service virtuelle et le multi-utilisateurs

  • Fonctions d'entreprise numériques et exigences d'Industrie 4.0

  • Gestion de l'énergie et contrôle de mouvement améliorés, connectivité de cloud et jumeau numérique pour la mise en service virtuelle

La nouvelle version V14 du Portail TIA (Totally Integrated Automation, automatisation complètement intégrée) raccourcit le délai de mise sur le marché pour les fabricants de machines et accroît la productivité des utilisateurs finaux. Siemens a enrichi la Version 14 de l'infrastructure d'ingénierie avec un large éventail de nouvelles fonctions pour l'entreprise numérique et les exigences d'Industrie 4.0.

Le Portail TIA communique avec d'autres systèmes et échange des données via des interfaces ouvertes. La passerelle Teamcenter dispose d'une nouvelle interface pour la gestion des données de produit dans Teamcenter, la plate-forme de collaboration de données Siemens pour la conception, la planification et l'ingénierie. L'utilisateur peut facilement créer des programmes basés sur des modèles avec une nouvelle interface Matlab/Simulink. L'ingénierie basée dans le nuage est également une nouveauté. Depuis leur cloud privé, les utilisateurs peuvent accéder au contrôleur d'usine avec le nouveau connecteur de cloud du Portail TIA ou utiliser MindSphere, la solution cloud de Siemens pour l'industrie, afin de bénéficier de services numériques complémentaires de Siemens. Une autre fonctionnalité nouvelle est PLCSim Advanced avec des interfaces vers des logiciels de simulation, tels que Plant Simulation et Process Simulate. Un contrôleur Simatic S7-1500 peut être simulé comme un jumeau numérique avec PLCSim Advanced afin d'obtenir une mise en service virtuelle efficace.

Basé sur le principe directeur « un pour tous » , le Portail TIA combine l'affectation des paramètres et la programmation des composants d'automatisation – des contrôleurs et dispositifs d'IHM aux commandes – avec les fonctions supérieures globales, telles que la sécurité et la sûreté. Un ensemble harmonisé, qui comprend le Contrôleur Avancé Simatic et le système de commande de servo Sinamics, a été intégré dans le Portail TIA V14 pour les applications de contrôle de mouvement. Le nouveau contrôleur Simatic S7-1500 T-CPU gère les tâches de contrôle et le nouveau système de commande de servo Sinamics V90 avec Profinet apporte la vitesse et la précision requises à la machine. Le nouvel ensemble permet à présent aux utilisateurs de Simatic de résoudre des tâches de contrôle de mouvement avancées, tels que les engrènements et les cames, dans un environnement familier. La nouvelle fonction multi-utilisateurs est appliquée pour des concepts de travail décentralisé. Cela fournit à plusieurs opérateurs un accès efficace et simultané à un projet de serveur, basé sur la synchronisation automatique, ce qui facilite l'organisation des tâches d'automatisation basées sur les dispositifs, objets et fonctions. L'affectation de paramètres, l'évaluation du disjoncteur à boîtier moulé 3VA et de la série d'instruments de mesure 7KM PAC sont également des nouvelles caractéristiques du Portail TIA V14. Elles simplifient l'acquisition des valeurs d'énergie du système d'arrivée, des sorties électriques et des charges individuelles.

D'autres nouvelles fonctions du Portail TIA V14 réduisent les exigences d'ingénierie et renforcent la transparence pendant les opérations. L'option ProDiag offre une surveillance d'usine et de machine détaillée avec des coûts de configuration et de visualisation minimaux et fournit un support grâce à la génération de code automatisée et à la synchronisation de dispositifs d'IHM. ProDiag détecte les erreurs du processus de l'utilisateur et peut fournir des informations sur le type, le lieu et la cause de ces erreurs sur un dispositif d'affichage, avec des données sur le moyen de résoudre l'erreur. La Simatic Energy Suite facilite l'affectation des paramètres et l'évaluation de nombreux composants de mesure, en générant le programme de contrôle requis par une simple pression sur un bouton. La Simatic Energy Suite accroît la transparence des flux d'énergie et contribue à l'économie d'énergie conformément à ISO 50001. Les données d'énergie sont acquises et intégrées facilement dans la solution d'automatisation. WinCC/WebUX aide à surveiller les processus de l'usine, mais en outre, si nécessaire, permet de les contrôler via Internet ou Intranet au moyen de dispositifs d'IHM mobiles, tels que des tablettes PC et des smartphones. Les données de processus sont accessibles dans le monde entier via un accès facile à la machine. Le Portail TIA V14 offre à présent à tous les contrôleurs Simatic S7-1500 la fonction de serveur OPC UA, comme pour des connexions standardisées à un système d'exécution de fabrication pour l'intégration verticale de l'usine.

Informations de contexte :
Le Portail TIA Siemens (portail d'automatisation complètement intégrée) permet aux utilisateurs d'exécuter des tâches d'automatisation et de commande rapidement et intuitivement par une configuration efficace. L'architecture logicielle est conçue pour un haut rendement et la facilité d'utilisation, elle est adaptée aux utilisateurs nouveaux ou expérimentés. Il offre un concept d'utilisation standardisé pour les contrôleurs, les interfaces homme-machine (IHM) et les commandes, ainsi que pour le stockage de données partagé et la cohérence, par exemple pendant la configuration, les communications et les diagnostics, et offre également des bibliothèques puissantes pour tous les objets d'automatisation. L'ingénierie simple du Portail TIA facilite l'accès complet à l'automatisation numérique globale, par une planification numérique, une ingénierie intégrée et un fonctionnement transparent. Associé au PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits) et aux MES (Manufacturing Execution Systems, système d'exécution de fabrication) dans la Digital Enterprise Software Suite, le Portail TIA complète la gamme holistique de logiciels Siemens pour les entreprises sur le chemin vers l'Industrie 4.0.


Vous trouverez plus d'informations à www.siemens.com/tia-portal

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2016030165DFEN

Pour toutes les informations sur Siemens au INDUmation.be 2017, allez sur www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017