Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

XHQ Operations Intelligence. Des décisions rapides pour le voyage digital qui s’offre à nous.

INDUmation.be 2017, Palais 6

  • XHQ 5.0 pour un accès mobile aux données opérationnelles et d’installations

  • Accès rapide à des informations pertinentes et bien organisées

  • Valeur ajoutée grâce à l’intégration à des outils d’intelligence opérationnelle tiers

Avec le lancement de la version 5.0, Siemens étend l’utilisation de son logiciel XHQ Operations Intelligence aux appareils mobiles, permettant ainsi d’accéder à tout moment et en tout lieu aux données opérationnelles des installations. Pour la première fois, la version 5.0 permet de visualiser des données organisées et pertinentes tant sur les appareils mobiles que de bureau grâce à un outil unique : le XHQ Workbench. Désormais, l’utilisateur peut en outre accéder facilement, via une nouvelle interface, à ses données opérationnelles et commerciales pour les analyser à l’aide d’outils d’intelligence opérationnelle.

XHQ Operations Intelligence agrège et combine les données d’une installation provenant du niveau opérationnel et entreprise. L’affichage interactif des données peut être facilement configuré en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Avec XHQ, le personnel d’exploitation et de direction disposent à tout moment d’une visualisation des états en cours de l’installation. Ils peuvent ainsi comparer en temps réel les performances de l’installation avec les objectifs commerciaux à l’aide d’outils tels que les tableaux de bord ou les graphiques chaque fois que cela est nécessaire.

La disponibilité et la sécurité des installations constituent des facteurs de succès majeurs dans des secteurs tels que l’industrie chimique et pétrochimique. XHQ collecte et organise les informations opérationnelles issues de nombreuses sources et les compare aux données d’autres sources, comme des historiques de production, des données de laboratoire ou des données de gestion.

Les différentes possibilités d’analyse et de visualisation des données aident les utilisateurs de tous les niveaux de l’entreprise à prendre les meilleures décisions. L’intelligence opérationnelle peut être utilisée pour justifier la mise en œuvre de mesures, éviter des risques de production ou adapter la production aux besoins changeants du marché. Elle peut en outre prendre en compte les évolutions du marché ou les facteurs d’influence au niveau local et dans le monde entier.

« Depuis plus de 15 ans, les entreprises des secteurs pétroliers, gaziers, chimiques et pétrochimiques misent sur XHQ Operations Intelligence pour réduire leurs coûts et améliorer leurs marges. L’adjonction des deux fonctionnalités d’accès mobile et de passerelle avec les outils d’intelligence opérationnelle permet aujourd’hui aux utilisateurs de répondre aux besoins critiques de transformation digitale de leur entreprise. Il convient de souligner que XHQ s’adapte aux nouvelles plateformes technologiques sans exiger le remplacement des systèmes existants », souligne Peter Reynolds, conseiller expert auprès du cabinet d’analyse ARC Advisory Group.

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse www.siemens.com/press/PR2016110057PDEN

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.siemens.com/xhq

Pour plus d’informations sur la présence de Siemens au salon INDUmation.be 2017 consultez, www.siemens.be/indumation

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

07/02/2017