Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Amélioration des performances Profinet du système de contrôle de mouvements Simotion de Siemens

For the business and trade press
Bruxelles, 22.03.2013

  • Cycle de bus pouvant atteindre un minimum de 31,25 μs

  • Permet l'implémentation des applications de contrôle de mouvements rapides

  • Spécialement conçu pour les machines très performantes des industries de l'emballage et du tabac

La Division Drive Technologies de Siemens a amélioré les performances Profinet de son système de contrôle de mouvements Simotion. En réduisant le temps de cycle du bus à un minimum de 31,25 μs, il est possible de mettre en œuvre des applica-tions de contrôle de mouvements extrêmement rapides, tout en améliorant la pro-ductivité et en conservant la qualité des produits. Le cycle de traitement court offre des réserves suffisantes pour les machines hautement performantes, tout particuliè-rement dans les industries de l'emballage et du tabac.

Le cycle de bus raccourci a été spécialement conçu pour les applications de con-trôle de mouvements exigeant des réponses rapides de terminal à terminal ; il est basé sur la spécification Profinet version 2.3. Cette dernière comprend des méca-nismes définis qui rendent la communication avec Profinet encore plus rapide. L'un de ces mécanismes (« Fast Forwarding ») réduit à 1,2 μs le temps de cycle dans les commutateurs et accélère la communication dans les structures de lignes. Le mé-canisme « Dynamic Frame Packaging » associe dans un unique télégramme les données E/S de plusieurs dispositifs raccordés en série, limitant les coûts de com-munication.

Tous les nœuds utilisent la bande passante de manière optimale en adaptant dy-namiquement le télégramme. Le troisième mécanisme (« Fragmentation ») permet de réduire le temps de cycle sans pour autant restreindre la communication stan-dard. Dans l'ensemble, le cycle de bus raccourci à 31,25 μs permet au système de contrôle de mouvements Simotion de Siemens de bénéficier d'un cycle très précis et d'un débit de données plus élevé. Les utilisateurs profitent d'une amélioration de la productivité et de la qualité des produits.

Siemens a présenté à Hanovre un modèle d'exposition démontrant l'étendue des réserves de performance. Sur ce modèle d'exposition, une balle de golf projetée dans les airs à environ 10 mètres par seconde est détectée en plein vol, puis attrapée avec une grande précision par un dispositif récepteur alimenté par deux entraînements linéaires hautement dynamiques. La fonction Trace intégrée dans Simotion permet de visualiser le temps de réponse. Cette fonction de diagnostic est fournie par le serveur Web Simotion. Un PC externe peut consulter cette donnée via le même bus qui reçoit le signal du capteur et contrôle les entraînements linéaires.

Ces informations générales sont disponibles à l'adresse suivante: www.siemens.com/press/pi/IDT2013034069e

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/Industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne ci-nématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essen-tielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/drives