Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Convertisseur de fréquence modulaire et éconergétique pour pompes, ventilateurs et compresseurs

For the business press
Bruxelles, 03.12.2009

La division Siemens Drive Technologies a présenté au salon SPS/IPC/Drives à Nuremberg son nouveau convertisseur de fréquence modulaire SINAMICS G120P, spécialement conçu pour les applications de pompes, ventilateurs et compresseurs. Cet entraînement compact convient particulièrement bien au fonctionnement éco-énergétique des machines à fluides dans l’automatisation de bâtiments, l’industrie de processus et l’industrie de traitement des eaux. Le degré de protection IP55 permet aussi l’utilisation du Sinamics G120P dans des conditions ambiantes très sévères.

Convertisseur de fréquence modulaire et éconergétique

Les utilisateurs de machines à fluides sont très exigeants quant au fonctionnement éconergétique de leurs installations. Le nouveau Sinamics G120P s’adresse tout particulièrement aux constructeurs d’installations à la recherche d’un entraînement économique, éconergétique et convivial pour leurs pompes, ventilateurs et compresseurs. Ce convertisseur couvre une gamme de puissance s’étendant de 0,37 kW à 18,5 kW. Le Sinamics G120P est composé d’une unité de contrôle (CU), d’un module de puissance (PM) et d’un pupitre de commande. Il peut être équipé, en option, d’un pupitre opérateur intelligent (IOP). Le haut degré de protection IP55 permet aussi l’utilisation de ce convertisseur dans des conditions ambiantes rudes, telles que des applications dans l’automatisation de bâtiments, l’industrie de processus ou dans l’industrie de traitement des eaux. Il peut également être utilisé dans le contrôle de vitesse à boucle fermée des ventilateurs et pompes de circulation pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, pour les pompes de surpression ou pour les pompes destinées au contrôle de niveau.

Afin d’assurer un fonctionnement économique des applications et équipements, le convertisseur possède des fonctions spéciales améliorant l’efficacité énergétique. Le nouveau convertisseur se caractérise par une valeur de puissance réactive très faible. La fonction d’hibernation intégrée permet un mode de standby économe en énergie en fonction des points de consigne. Une économie de trois pour-cent de la consommation d’énergie est en outre assurée en commutant automatiquement vers l’alimentation directe du réseau (by-pass). La fonction autoramping permet de limiter les courants et d’éviter les crêtes de puissance. Le convertisseur n’a que peu de nuisances sur le système d’alimentation et il rencontre les exigences du standard IEC/EN 61000-3-12. Nul besoin de composants supplémentaires tels que des réactances de ligne. Les outils STARTER et SIZER bien connus de la gamme d’entraînements Sinamics sont également disponibles pour ce nouveau convertisseur. Le logiciel comprend en outre un grand nombre de fonctions et de modules technologiques spécifiques à l’application, tels qu’une horloge temps réel, un redémarrage à la volée et un contrôleur PID. Les E/S et les interfaces de bus de type Modbus RTU, CANopen, USS et Profibus ont été adaptées aux exigences spéciales. Une interface USB a également été intégrée dans le convertisseur à des fins de mise en service et de diagnostic.

Pour obtenir un complément d’information, surfez sur Internet à l’adresse www.siemens.be/drives ou www.siemens.com/sinamics-g120p ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com