Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Gestion énergétique pour les machines-outils

For the business press
Bruxelles, 16.09.2009

Siemens Drive Technologies participe à EMO, le salon consacré aux machines-outils, qui se tiendra à Milan du 5 au 10 octobre. Elle y présentera des solutions pour l’automatisation éco-énergétique des machines-outils, depuis des composants innovants à efficacité améliorée jusqu’à l’optimisation éco-énergétique des machines, dès la phase d’ingénierie, à l’aide d’outils de simulation. Les machines-outils éco-énergétiques contribuent à réduire les frais d’exploitation des utilisateurs et, de ce fait, à augmenter la productivité.

Les investissements en équipements et en machines doivent se justifier financièrement. Par ailleurs, les machines doivent pouvoir être utilisées efficacement et adaptées en toute flexibilité afin de rencontrer les futures exigences produits. Ce sont des critères auxquels les utilisateurs attachent une attention particulière. Une gestion de bout en bout des exigences énergétiques et de l’utilisation de l’énergie est fondamentale pour l’utilisation efficace des machines. Les solutions d’automatisation innovantes pour machines-outils assurent aux utilisateurs de faibles coûts de cycle de vie grâce à une gestion énergétique intelligente, une baisse du coût total de propriété et une augmentation de la productivité. En tant que telles, les solutions d’automatisation éco-énergétiques contribuent à garantir la pérennité des investissements en nouvelles machines ou en nouveaux équipements. Les investissements en automatisation et technologies d’entraînement éco-énergétiques s’amortissent rapidement et conservent par la suite un effet positif sur la production en garantissant une réduction des coûts à l’unité.

Au salon EMO de Milan, Siemens présentera des solutions de gestion énergétique pour machines-outils, allant de l’approvisionnement intelligent assuré par des moteurs à efficacité améliorée jusqu’à l’optimisation complète et éco-énergétique des machines. Des outils de simulation permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des machines dès le démarrage de la phase d’ingénierie. Le « package » de services « Mechatronic Support » proposé par Siemens permet d’analyser et d’améliorer dynamiquement la combinaison des systèmes mécaniques et de la technologie d’entraînement d’une machine, y compris l’optimisation de la masse en mouvement sous l’angle de la consommation. Grâce à une chaîne CAO/FAO/CNC de bout en bout, il est possible de fabriquer le produit en gardant constamment à l’esprit l’efficacité énergétique, dès la phase de conception de la pièce de travail

Le contrôleur Sinumerik assure des économies pendant le fonctionnement des machines grâce à son interface utilisateur de gestion énergétique. Cela inclut l’utilisation d’algorithmes intelligents et d’un logiciel de contrôle optimisant l’accélération ou la limitation des saccades. Le contrôle efficace des processus auxiliaires tels que le refroidissement ou les changements d’outils, de même que le fonctionnement des entraînements auxiliaires, en fonction des exigences réelles, pour des tâches de logistique liées à la machine peuvent engendrer des économies d’énergie significatives. En fonction de l’application, il est possible d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie, en réduisant par exemple les dynamiques des changements d’outils ou en n’activant les convoyeurs à copeaux que lorsque cela s’avère réellement nécessaire.

L’utilisation de composants éconergétiques, tels que des moteurs ou convertisseurs, assure aussi la réduction des coûts liés à l’énergie. La gamme Sinamics propose aux utilisateurs une palette d’entraînements qui assurent une compensation de puissance réactive optimale au niveau de l’alimentation en recourant à une technologie d’alimentation intelligente. Ces entraînements sont également à même de réinjecter l’énergie de freinage sur le réseau. L’utilisation de technologies d’alimentation intelligentes permet par ailleurs de réduire de manière significative les charges connectées et les sections des conducteurs, ce qui engendre des réductions de coûts lors de la conception de la machine.

Pour plus d’informations consultez les sites : www.siemens.be/machinetools et www.siemens.com/sinumerik oou prenez contact avec les spécialistes techniques au 02/536 25 98, e-mail: cnc.be@siemens.com

Ce communiqué de presse est accompagné d’une photo, haute et basse résolution, disponible à l’adresse Internet:
www.siemens.com/ad-picture/2017