Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens ouvre la voie à l’ère de l’Industrie 4.0 dans la technologie CNC grâce à son système Sinumerik

For the business press
Nuremberg, 26.07.2013

  • Le secteur de la construction de machines-outils nécessite également des solutions d’intégration plus poussées.

  • La productivité et la flexibilité de l'usinage CNC ont été améliorées grâce au développement de la gamme Sinumerik.

  • Les systèmes Sinumerik et les systèmes d'entraînement intégré (Integrated Drive Systems - IDS) apportent une valeur ajoutée optimale grâce à leur intégration cohérente sur l'ensemble du cycle de vie.

Les entreprises industrielles du secteur de la construction sont confrontées actuellement à des changements profonds, entraînés par l’intégration croissante du développement des produits et des procédés de production, eux-mêmes bénéficiant de l'avènement de systèmes logiciels innovants et de progiciels à haute performance représentant un facteur décisif et annonciateur de l’émergence d'une nouvelle ère industrielle. « Siemens a investi des efforts considérables dans le développement des solutions d'intégration des techniques d'automatisation adaptées à l'ensemble de la chaîne de création de valeur sur une période de plusieurs années, et joue un rôle majeur dans le façonnement de l'avenir de la production », a déclaré Robert Neuhauser, directeur général de l’unité commerciale Motion Control Systems de la division Siemens Drive Technologies lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du salon EMO 2013.
« Dans l'environnement Sinumerik en particulier, et par conséquent dans le domaine de la production CNC en général, le groupe Siemens s'implique fortement, depuis de nombreuses années déjà, dans les domaines de la simulation et de la machine virtuelle, ainsi que dans l'intégration dans les systèmes informatiques d'usine. Notre objectif est de consolider ce processus d'intégration pour préparer le secteur de la construction de machines-outils à adopter pleinement les opportunités offertes par les technologies d’une Industrie 4.0 », a poursuivi M. Neuhauser.

Avec la série Sinumerik, Siemens propose une gamme intégrée de commandes complètes, allant de simples machines-outils fonctionnant à l'aide de concepts standardisés jusqu'à des solutions modulaires de haute qualité, complétées par des solutions intelligentes pour la fabrication à moindre coûts de pièces haut de gamme. Ces solutions rentrent dans le cadre de l'expansion constante de cette expertise technologique CNC. « À l'avenir, les modèles de production exigeront toujours plus de productivité, de flexibilité et d'efficacité avec un fonctionnement simplifié des machines et des séquences de production. Tout en continuant à développer la gamme Sinumerik, Siemens s'efforce de satisfaire toutes ces attentes », a déclaré Joachim Zoll, chef de la division Machine Tools au sein de l'unité commerciale Motion Control Systems. Les innovations présentées par Siemens à l'EMO 2013 seront donc axées sur le perfectionnement des fonctions intelligentes, permettant un meilleur confort d'utilisation des CNC, une précision affinée à l'échelle de la pièce et une sécurité d'usinage accrue sur tous les outils, des solutions les plus compactes jusqu’aux plus haut de gamme. Siemens présentera notamment une nouvelle fonction de protection contre les collisions indésirables des composants, ainsi que les améliorations apportées à son interface utilisateur cohérente Sinumerik Operate, y compris des options de simulation améliorées.

Les produits de la série Sinumerik jouent également un rôle croissant dans la préparation à l’adoption des systèmes Industrie 4.0 pour le domaine de la production CNC, ainsi que dans le cadre des systèmes d'entraînement intégrés (IDS). En vue d'optimiser l'ajout de valeur à travers l'ensemble de la chaîne de production grâce à une intégration cohérente, les systèmes IDS sont utilisés pour intégrer tous les composants de la chaîne d'entraînement de manière cohérente dans l'environnement complet du processus de production. Ceci s'applique également aux solutions des systèmes Sinumerik.

Pour chaque application Sinumerik, des composants de système idéalement coordonnés, tels que des entraînements Sinamics à forte puissance et des moteurs Simotics, ont toujours été utilisés. Parallèlement à l'intégration horizontale de l'ensemble de la chaîne d'entraînement, Sinumerik Integrate permet également une intégration verticale à l'échelle de l'ensemble du processus de production de Siemens au sein de l'architecture de commande de l'automatisation pour la fabrication industrielle. Comme l'illustre l'exemple mettant en scène le constructeur de voitures de tourisme, ce type d'intégration verticale et horizontale au sein du processus de production peut accélérer le lancement de la gamme d'un nouveau véhicule par jusqu'à 50 %.

L'intégration à travers l'ensemble du cycle de vie du produit peut à son tour être mise en œuvre en utilisant les solutions logicielles de gestion PLM (Product Lifecycle Management) adaptées proposées par Siemens. Ce concept est déjà appliqué dans les industries de transformation de plomb, notamment dans les secteurs des technologies médicales, automobiles et aérospatiales. Cela implique une attention croissante à la conception de produits et une planification de la production à l'écran avant même l'installation de la première machine-outil. Le développement d'une machine modulaire à partir d'une base virtuelle depuis sa conception et offrant une simulation intégrale permettrait de réaliser des économies de temps pouvant aller jusqu'à 40 %. Au salon EMO de cette année, Siemens présentera la poursuite du développement de son logiciel de gestion du cycle de vie du produit, qui englobe des solutions évolutives pour la production de composants et améliore l'intégration des systèmes informatiques appliqués, depuis la modélisation des pièces jusqu'à la machine-outil. Le groupe révélera également la prochaine étape visant à améliorer la productivité de programmation NC avec la poursuite du développement de son logiciel PLM NX CAM. En effet, ce dernier comprend dorénavant des fonctions d'usinage spécifiques à l'industrie ainsi qu'un accès à une nouvelle bibliothèque de ressources de fabrication.


Compétence élargie en matière de CNC : Siemens démontrera comment la productivité, la flexibilité et la sécurité de la production CNC peuvent être augmentées à l'aide d'une gamme d'ajouts intelligents à sa gamme Sinumerik.


Siemens élargit son domaine de préparation à l'ère de l’Industrie 4.0 au secteur de la construction de machines-outils en y appliquant une série de solutions intégrées. Un système intégré de mesure de pièces possédant une précision de 30 nanomètres est développé dans la machine optique de précision la plus grande du monde, permettant la production de télescopes capables de voir jusqu'à 13 milliards d'années-lumière dans l'espace.

Le présent communiqué et une photographie de presse sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : www.siemens.com/press/emo-hannover-2013-pk

Le Secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le leader mondial des produits et solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Avec sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, son expertise sectorielle et ses services spécialisés, le Secteur augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Fort d’un effectif mondial de plus de 100 000 salariés, le Secteur Industry comprend les Divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services, ainsi que la Business Unit Metals Technologies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet http://www.siemens.com/industry

La Division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le leader mondial dans le domaine des produits, systèmes complets, applications, solutions et services pour l’ensemble de la chaîne cinématique avec constituants électriques et mécaniques (« systèmes d'entraînement intégrés. La division Drive Technologies fournit tous les marchés verticaux dans les  industries de production et de processus ainsi que dans les domaines des infrastructures et de l’énergie Avec une telle offre de produits et de solutions, elle répond aux principales exigences de productivité, d'efficacité énergétique et de fiabilité de ses clients. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.siemens.com/drivetechnologies