Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Intégration des commandes numériques de Siemens dans les processus de communication, d’ingénierie et de production avec Sinumerik Integrate

For the business press
Bruxelles, 23.12.2011

Avec Sinumerik Integrate, la division Drive Technologies de Siemens propose une offre complète pour intégrer des machines-outils dans des processus de communication, d’ingénierie et de production dans le cadre de l’usinage par enlèvement de copeaux. Avec Sinumerik Integrate, l’intégration de machines dans des processus de PLM (Production Lifecycle Management) complexes ainsi que dans l’infrastructure informatique existante de l’entreprise est tout aussi simple et rapide.

Une intégration des données relatives aux machines et à la fabrication dans le flux de production d’une entreprise, du développement et de l’approvisionnement à la fabrication et à la vente, devient de plus en plus importante pour garantir la compétitivité des entreprises productrices. Seule une vue d’ensemble de la chaîne de production d’une entreprise jusqu’à l’enlèvement de copeaux garantit la transparence nécessaire pour identifier et éliminer les points faibles et poursuivre un processus d’amélioration continue. L’intégration d’une machine-outil dans les process d’une entreprise est une condition sine qua non pour une production rationnelle et efficace.

Siemens offre une gamme complète de produits d’assistance à l’ingénierie et aux process pour les machines-outils, désormais réunis sous une seule et même enseigne : Sinumerik Integrate. Cette solution permet d’intégrer les données relatives aux machines-outils de façon simple, rapide et fiable dans les process d’une entreprise. À travers l’intégration informatique des process de fabrication, le directeur de la production, l’opérateur au niveau de l’installation, le programmateur au bureau de préparation du travail, le technicien chargé de la maintenance et le constructeur de machine, sont interconnectés et intégrés dans le système global par le biais de processus définis. Sinumerik Integrate réunit des fonctionnalités informatiques dans une suite opérationnelle cohérente. À cet effet, six modules sont disponibles, couvrant tous les aspects liés à l’intégration de la machine.

Le module « Create-it! » regroupe des solutions permettant de créer et de configurer des fonctions spécifiques aux utilisateurs dans l’interface de commande et de programmation Sinumerik Operate. Ce module permet également de programmer des interfaces vers la machine-outil et vers un serveur d’entreprise. D’importantes bibliothèques de fonctions sont par exemple proposées, avec la possibilité d’utiliser des fonctions telles que des automates programmables, des commandes numériques et des interfaces homme-machine sur l’ensemble du réseau. Le savoir-faire technologique dans la production de machines-outils est protégé contre les accès non autorisés par le module « Lock-it! ». Exemples : protection contre la copie ou conservation en toute sécurité de données utilisateurs au moyen de cycles cryptés.

Le module « Run-it! » contient l’ensemble du système Runtime pour l’exécution d’interfaces individuelles et de certains cycles Compile sur le noyau CN. La commande des entraînements ainsi que le déroulement du noyau CN virtuel (VNCK) en font également partie.

« Manage-it! » sert pour l’organisation et l’administration d’outils et de programmes CN. Il englobe les solutions de gestion des outils, des données et des programmes pour une disponibilité rapide et globale des informations relatives à la production. Une mise à disposition rapide des programmes CN via le réseau, la gestion centrale et l’archivage des programmes CN font également partie des fonctions clés de ce module en tant que vue d’ensemble des données effectives ayant trait aux outils. À cela s’ajoutent un cycle d’outils transparent pour l’ensemble de la production et le raccordement de systèmes d’identification d’outils.

L’interface de communication cohérente autour de la commande Sinumerik est mise à disposition avec « Access-it! ». Ce module permet d’accéder à distance au diagnostic de la machine. Cela réduit les temps de restauration, augmente la disponibilité de la machine grâce à un accès en ligne, et permet de réaliser des économies au niveau des coûts d’entretien. Cela permet par ailleurs d’initier des sauvegardes automatiques du jour au lendemain au niveau des logiciels de protection des données ou de rassembler automatiquement des données constituées de façon décentralisée ainsi que des programmes CN locaux. L’atout réside dans les temps d’arrêt minimes et la prévention des pertes de données en cas de défaillance de composants.

Le module « Analyze-it! » met à disposition de puissantes fonctions pour un entretien en fonction de l’état de votre machine ainsi que des fonctions d’analyse basées sur des indicateurs. L’évaluation continue de données dans le cadre du processus de fabrication accroît la durée de fonctionnement de votre machine, tandis que l’entretien basé sur l’état de la machine réduit les temps de panne et d’arrêt. Ce module permet également d’évaluer les valeurs clés relatives à l’usure des composants mécatroniques.

Sinumerik Integrate offre aux fabricants de machines-outils (OEM) différentes possibilités d’optimiser les commandes Sinumerik de leurs machines sur le plan de la technologie, de la programmation et de l’utilisation. Les machines s’intègrent aussi de façon rapide, simple et efficace dans les processus de production et de communication complets des clients. Mais Sinumerik Integrate permet également aux opérateurs de machines-outils d’intégrer eux-mêmes leurs machines dans l’infrastructure informatique complexe existante de l’entreprise. Ils profitent ainsi d’une productivité élevée et d’une disponibilité élevée de leur parc de machines avec des coûts de production généralement faibles.

Rassembler l’ensemble des fonctions informatiques des commandes numériques d’une machine-outil dans une suite opérationnelle facilite la mise en œuvre technique et organisationnelle des concepts stratégiques d’un processus de PLM novateur. Les machines-outils sont plus efficaces en service et s’avèrent plus productives, plus faciles à adapter et plus efficaces à optimiser tout au long de leur cycle de vie dans le cadre de la chaîne complète du processus de PLM.

Pour plus d’informations consultez les sites : www.siemens.be/machinetools et www.siemens.com/sinumerik ou prenez contact avec les spécialistes techniques au 02/536 25 98, e-mail: cnc.be@siemens.com

Ce communiqué de presse est accompagné d’une photo, haute et basse résolution, disponible à l’adresse Internet: www.siemens.com/dt-bild/3039

Sinumerik Integrate

Légende
Avec Sinumerik Integrate, Siemens propose une offre complète pour intégrer des machines-outils dans des processus de communication, d’ingénierie et de production dans le cadre de l’usinage par enlèvement de copeaux.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de technologies respectueuses de l’environnement pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires d’environ 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies