Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Motion Control Systems et LinMotion unissent leurs forces

For the business press
Bruxelles, 14.12.2010

En réponse à la demande croissante d'ingénierie mécatronique, Siemens a conclu une alliance avec LinMotion en Belgique et au Luxembourg. Les deux sociétés conserveront leur autonomie, mais offriront aux clients un point de contact central pour les applications de construction mécanique. Cette synergie permettra de proposer des solutions totales à valeur ajoutée et de conforter la position concurrentielle des deux acteurs.

LinMotion sera dorénavant le partenaire préférentiel de la division Motion Control Systems de Siemens pour les systèmes de guidage linéaires. L'entreprise fournit, depuis 2003, des produits du groupe mondial NTN-SNR. Inversement, LinMotion optera de préférence pour les applications d'automatisation de Siemens. Dans le cadre de cette alliance non exclusive, les deux acteurs complémentaires se choisiront mutuellement comme fournisseur préférentiel sans être liés l'un à l'autre, chacun restant responsable de ses propres produits. La structure, la raison sociale et les sites des deux sociétés demeureront inchangés.

Partenariat flexible
Les avantages d'une alliance sur le marché de la construction mécanique ne sont pas négligeables. Non seulement la position concurrentielle des deux partenaires en sera renforcée mais ils seront aussi en mesure d'offrir une réelle plus-value à leurs clients. L’association des gammes de produits et de l'expertise en mécanique et automatisation se traduira par des concepts de machines complets dont la valeur ajoutée sera tangible dès la phase de développement. Grâce à l'ingénierie mécatronique, et donc à la coordination des volets mécanique et automatisation, LinMotion et Siemens Motion Control pourront proposer des machines plus performantes et plus efficaces, en s’appuyant sur des études conjointes.

Cette coopération se distingue par sa flexibilité : le client décide lui-même s'il veut collaborer avec les deux partenaires ou avec un seul des deux. Il recevra une seule facture et bénéficiera d'un point de contact unique. Siemens et LinMotion assureront aussi la promotion de leurs gammes de produits respectives et feront référence à l'autre partenaire sur leur site.

Les solutions Motion Control de Siemens garantissent une automatisation complète et évolutive des machines-outils et des machines de production. Dans le cadre de la Total Integrated Automation, Siemens propose quatre plateformes : SINUMERIK (machines-outils), SIMOTION (machines de production), SIMATIC (automatisme) et SINAMICS (plateformes d'entraînement équilibrées). La mécatronique commence là où la commande du moteur s'arrête. Le portefeuille de produits de LinMotion est complémentaire de celui de Siemens.

Vision commune
La décision de Siemens et LinMotion n'est pas le fruit du hasard. Les deux sociétés se sont déjà croisées à plusieurs reprises dans le cadre de différents projets et partagent la même vision du marché. « Je suis convaincu que notre alliance offre des opportunités insoupçonnées. Grâce au partage des responsabilités, nous évitons en outre de nous rejeter mutuellement la balle. Et c'est un avantage important pour le client », explique Richard Eshuis, General Manager de LinMotion. « Pour nous aussi, une collaboration avec un partenaire tel que Siemens – un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes Motion Control – constitue un atout de premier ordre. »

Philip Maertens, Vice-président Industry Automation and Drive Technologies : « Notre approche conjointe comporte des avantages énormes dans la mesure où nous proposons au client une conception de machine complète et les capacités d'ingénierie de deux acteurs. En outre, LinMotion partage la même vision et la même façon de travailler que Siemens. Ensemble, nous occupons une position concurrentielle unique. »

Sur LinMotion
LinMotion a été fondée en 2003, aux côtés de la LM Systems bv déjà existante, distributeur des produits THK aux Pays-Bas.LinMotion, fournisseur de modules linéaires NTN-SNR et de services au Benelux, répond au besoin croissant de solutions complètes. NTN-SNR fait partie des trois plus grands fabricants de roulements au monde et dessert essentiellement les marchés de l'automobile, de l'industrie aéronautique et aérospatiale et de l’industrie. En Europe, huit constructeurs automobiles sur dix utilisent les roulements NTN-SNR de l'entreprise, laquelle possède une certification de classe A. NTN-SNR est active depuis plus d'un quart de siècle dans la technique de mouvement linéaire, ce qui lui a permis de développer une gamme très complète et flexible, adaptée aux besoins des clients.
La gamme compacte AXC se compose d'un profilé carré en aluminium de 40, 60, 80 et 120, avec des longueurs allant jusqu’à 10 mètres d'une seule pièce, et propose également des modules à entraînement oméga. La gamme AXDL à guidage parallèle se décline en trois largeurs : 110, 160 et 240.
Les deux gammes donnent le choix entre un élément de guidage à recirculation de billes ou à roue libre et une courroie, un entraînement à vis à billes ou à vis trapézoïdale. Pour des solutions stables complètes, il existe la gamme AXLT, qui se compose de tables linéaires avec élément de guidage parallèle à recirculation de billes et entraînement à vis à billes, également en quatre largeurs, pour les tables de perçage et de fraisage. La gamme de modules AXS est complémentaire. Elle permet de créer des solutions XYZ (ou autres) avec des masses jusqu'à 1 000 kg sur l'axe Z au moyen d'un entraînement par crémaillère et de guidages à recirculation de billes parallèles. Toutes les plaques adaptatrices standard (conçues par NTN-SNR) permettent de combiner aisément les programmes AXC, AXDL, AXLT et AXS, ce qui réduit les dépenses d’ingénierie des clients. Tous les modules peuvent être téléchargés dans le format souhaité sur le site web www.linmotion.be.
Cette
combinaison limite fortement les coûts de développement et de montage pour le client. Forts de leur solide savoir-faire technique, les collaborateurs de LinMotion sont prêts à s’investir dès le début dans toutes les phases du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Un assemblage sur mesure au millimètre souhaité est réalisé pour l'ensemble de la gamme.
Bref, la gamme linéaire NTN-SNR permet à LinMotion de fournir une solution individuelle pour chaque application industrielle !

Le secteur Siemens Industry (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes respectueux de l’environnement pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2009 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires d’environ 35 milliards d’euros et emploie quelque 207 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de produits et services pour le matériel de production et les machines-outils. Sa gamme de produits comprend aussi bien des produits standard que des solutions sectorielles de commande et d'entraînement. Ses technologies intégrées pour les trains d'entraînement complets à composants électriques et mécaniques offrent un potentiel maximal de réduction de la consommation d'énergie dans les installations industrielles. Les services de la division comprennent une assistance pour la mécatronique ainsi que des services en ligne pour la gestion des pannes et l'entretien préventif via Internet. Siemens Drive Technologies emploie près de 36 000 personnes dans le monde (au 30 septembre) et a réalisé au cours de l'exercice 2009 un chiffre d'affaires d’environ 7,5 milliards d'euros. www.siemens.com/drivetechnologies