Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Manufacturing Excellence et productivité

For the business press
Bruxelles, 16.12.2009

Chez Siemens, Manufacturing Excellence est une notion qui couvre tous les concepts garantissant l'optimisation totale d'un environnement de production existant. Il s’agit d’une expression générique pour divers concepts qui apportent une valeur ajoutée à un parc de machines. Ces concepts sont mis en œuvre à tous les niveaux d'un environnement de production et offrent une solution aux goulots d'étranglement ou un complément pour le niveau concerné.

La philosophie qui sous-tend ces concepts est toujours la même ; notre production ne peut rester rentable que si une machine-outil maintient un degré de productivité maximal. Mais chez Siemens, nous examinons ce constat sous différents angles afin de proposer une solution la plus complète possible. Nous ne nous bornons pas à offrir des valeurs ajoutées durant le fonctionnement de la machine mais aussi pendant sa conception, et ce, jusqu'à la fin de la durée de vie d'une machine-outil.

Une demande récurrente des environnements de production concerne la possibilité de fabriquer des pièces toujours moins chères. Nos concepts sont systématiquement développés dans le but de répondre efficacement à cette demande. Notre approche est mise en œuvre en collaboration avec nos partenaires utilisateurs de machines-outils. Ainsi, nos solutions visent à aider nos partenaires à réduire les coûts unitaires, à augmenter la cadence de production et à abaisser les coûts de fonctionnement de la machine. Ensemble, nous nous efforçons de réduire le prix unitaire et d'offrir une solution adaptée aux besoins de la réalité moderne. Les calculs d'OEE (Overal Equipment Effectiveness), qui s'appuient sur la disponibilité, les performances et la qualité de la machine, montrent, après l'implantation de ces concepts à valeur ajoutée, une nette amélioration qui influence à son tour la valeur.

Une planification efficace des arrêts de machines - Condition Monitoring
À titre d'exemple, la disponibilité de la machine est encore améliorée par l'établissement structuré d'un profil de machine, en comparant sa durée de vie avec l'état actuel de ses composants, ce qui permet d’anticiper les problèmes éventuels. Ce concept de Condition Monitoring garantit qu'une machine-outil ne doit être arrêtée qu'en cas d'absolue nécessité. Le nombre d'arrêts de la machine est réduit, ceux-ci peuvent toujours être planifiés et la cause en est connue suffisamment à l'avance.

Des outils informatiques qui vous facilitent la vie - Motion Control Information System
D'autres outils à valeur ajoutée automatisent la collecte de données de la machine-outil, de manière à pouvoir mesurer les performances d'une machine, d'une ligne de production ou d'un site de production complet par rapport à des paramètres objectifs. Une représentation claire des données facilite aussi l'élaboration de modèles indiquant des problèmes structurels. Ces informations sont transmises sur-le-champ au système MES afin d'envoyer les données requises au système ERP de niveau supérieur.

Des solutions existent aussi pour planifier l'emploi des outils, ce qui évite les oublis, et il est possible d’effectuer une sauvegarde automatisée et structurée de tous les composants d'une machine-outil, afin de prévenir un arrêt de la machine imputable à une sauvegarde incorrecte ou indisponible. Ces concepts sont encore complétés par une série d'applications qui fournissent une solution simple à des questions qui devraient être simples, mais qui semblent l'être rarement dans la pratique. Siemens propose des solutions qui facilitent l'intégration de votre machine dans un réseau et qui permettent de transmettre simplement des programmes vers ou à partir de votre machine avec la possibilité de les représenter graphiquement lors de la sélection. La gamme Siemens contient aussi un concept de protection des machines dans un réseau. Toujours de manière simple et très efficace. En facilitant les choses et en s'assurant que rien ne peut aller de travers, vous augmentez le temps de production.

Améliorez les performances de votre machine - Optimisation des machines
Outre ces suppléments efficaces pour la machine, Siemens met aussi à disposition son savoir-faire en matière d'optimisation de machines-outils. Les machines à l’origine des goulots d'étranglement sont analysées et leur temps de cycle unitaire est réduit par la mise en œuvre de nouvelles techniques de programmation et/ou la mise à niveau de composants matériels en vue d'augmenter la productivité totale de la ligne de production complète, voire du site de production lui-même. Dans de tels projets de haute technicité, Siemens propose une équipe de spécialistes techniques hautement expérimentés qui garantissent une exploitation optimale de votre machine.

Une deuxième jeunesse pour vos vieilles machines - Retrofit
Outre l'optimisation, Siemens peut se targuer d'une compétence dans le domaine du « retrofitting » de machines. Une machine vieillissante peut se muer en un équipement ultramoderne en remplaçant le câblage, les systèmes de mesure, les moteurs, les entraînements et la commande. Le coût d'investissement requis est nettement inférieur au prix d'une machine neuve et influe de nouveau sur le coût par pièce produite.

Siemens et vous ?
Chacun de ces concepts répond à un besoin de productivité accrue. Les solutions vont des systèmes simples qui remédient à de multiples désagréments mineurs jusqu’aux solutions d'optimisation hautement technologiques qui améliorent les performances des machines-outils les plus complexes. La rentabilité de votre site de production est un facteur que Siemens souhaite améliorer en continu avec vous.

Contact:
Email: helpdeskcnc.be@siemens.com
Tél. : 02/536.25.98 ou Fax au 02/536.22.06
Site web: www.siemens.be/machinetools