Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouveaux accouplements sans jeu Flender pour précision de positionnement élevée

  • Conçus pour les machines-outils, les machines de production et les automatismes

  • Accouplement élastomère Bipex-S convenant aux applications soumises à des vibrations et des chocs

  • Accouplement à soufflets métalliques Sipex résistants à la torsion pour transmission de couple conformable

Siemens a intégré à sa gamme d’accouplements deux nouvelles variantes sans jeu, Flender Bipex-S et Flender Sipex, adaptées aux machines-outils, aux machines de production et aux automatismes. Elles se déclinent en plusieurs tailles et peuvent être montées dans des entraînements intégrés, généralement en association avec des servomoteurs. De par leur élasticité torsionnelle, les accouplements élastomères Bipex-S conviennent aux applications soumises aux vibrations et aux chocs, tandis que les accouplements à soufflets métalliques Sipex trouvent leur emploi dans les entraînements qui requièrent une transmission de couple avec respect absolu de l’angle.

Les applications de haute précision dans le secteur des machines-outils, l’ingénierie de commande et l’industrie des procédés imposent des exigences élevées aux accouplements en termes de performance, de qualité et de précision, et de fiabilité de process. Les accouplements sans jeu offrant une transmission de puissance fiable constituent l’interface modulaire entre le moteur et l’entraînement, et compensent les désalignements des unités couplées.

Les accouplements sans jeu Bipex-S à sécurité positive absorbant les vibrations se distinguent par une densité de puissance élevée et des propriétés d’isolation électrique assurant une protection contre les courants de fuite. Ils offrent une précision de positionnement élevée et limitent l’usure du système en réduisant les vibrations et les pics de charge. L’emboîtement axial autorise l’assemblage en aveugle. Lorsque l’élastomère est complètement usé, un fonctionnement d’urgence est possible grâce aux mâchoires des moyeux d’accouplement.

Extrêmement résistants à la torsion, les accouplements Sipex facilitent la transmission du couple avec respect de l’angle, ce qui garantit une précision de positionnement maximale. Ils sont exempts d’usure et de maintenance, et réduisent les temps d’arrêt non programmés des machines et des systèmes, augmentant ainsi leur disponibilité. Les excellentes propriétés de concentricité des accouplements les rendent particulièrement bien adaptés aux vitesses élevées. Parmi leurs autres avantages, citons des forces de rappel limitées, une sollicitation pratiquement nulle des roulements dans les machines couplées et une bonne densité de puissance.

Les nouveaux accouplements sans jeu Bipex-S et Sipex Flender existent en six formats de moyeux permettant une liaison optimale avec les extrémités d’arbre des unités couplées. Ils possèdent un faible moment d’inertie et sont peu encombrants, faciles à monter et idéalement adaptés aux systèmes d’entraînement intégrés.  Les deux séries d’accouplements sont utilisées dans les applications de commande, d’automatisation et d’ingénierie médicale ainsi que dans la fabrication de machines de production et de machines-outils. Ils sont notamment employés dans les positionneurs, les moteurs pas-à-pas, les unités linéaires et les robots de manutention.


Légende
Siemens enrichit sa gamme avec les accouplements sans jeu Flender Bipex-S et Flender Sipex, destinés principalement aux machines de production, aux machines-outils et aux automatismes.

Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies éco-énergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.
Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre 2014), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, Siemens employait quelque 343 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com

18/11/2015