Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouveaux convertisseurs pour la technologie DC

For the business press
Bruxelles, 03.12.2009

La division Siemens Drive Technologies a étendu sa gamme d’entraînements au Sinamics DC Master (DCM), un convertisseur pour applications DC, utilisant les fonctions et outils de Sinamics tels que SIZER et STARTER. Le courant continu nominal des appareils s’échelonne de 15 à 3 000 A et peut être augmenté en connectant en parallèle plusieurs convertisseurs DC. Le Sinamics DCM intègre commande, régulation et unité de puissance dans un seul appareil, ce qui lui permet d’offrir un design compact et un encombrement réduit.

La technologie DC est couramment utilisée dans un grand nombre d’applications, notamment les entraînements principaux. Les bonnes caractéristiques de contrôle de vitesse et de couple, de même que la large plage de contrôle de vitesse et la grande précision de rotation, principalement dans les basses vitesses, sont autant de bonnes raisons d’utiliser les systèmes d’entraînement DC. La gamme d’entraînements Sinamics de Siemens compte désormais un convertisseur pour les applications DC, ce qui autorise l’utilisation des fonctions et extensions de la gamme  Sinamics. L’ingénierie et la mise en service du nouveau convertisseur Sinamics DC Master sont réalisées à l’aide des outils standard de Sinamics, SIZER et STARTER. Le pupitre opérateur évolué AOP30 et le pupitre opérateur de base numérique BOP20 sont utilisés pour la mise en service et le fonctionnement. Les interfaces Profibus et Profinet et les interfaces analogiques et numériques permettent d’intégrer le Sinamics DC Master sans frais significatifs dans des solutions d’automatisation existantes et nouvelles.

Le Sinamics DC Master est conçu comme un système d’entraînement évolutif. Il convient donc aussi bien pour les applications de base que pour les applications exigeantes telles que laminoirs, tréfileuses ou extrudeuses ainsi que pour les entraînements des tramways à câble et des ascenseurs. Selon l’application, les fonctions et performances du convertisseur peuvent être adaptées en toute flexibilité. Pour faire évoluer la puissance de calcul, vous pouvez recourir à l’unité de contrôle standard, à l’unité de contrôle avancée ou à une combinaison des deux. Les appareils existent en version deux ou quatre quadrants, en fonction de l’application concernée. Le courant continu nominal des appareils s’étend de 15 à 3 000 A. Cette plage peut être augmentée en connectant en parallèle plusieurs convertisseurs DC.

Le Sinamics DCM intègre commande, régulation et unité de puissance dans un seul appareil, ce qui lui permet d’offrir un design compact et un encombrement réduit. Les concepts de redondance assurent une grande disponibilité, renforçant ainsi l’efficacité et la productivité des applications et des systèmes.

Pour obtenir un complément d’information, surfez sur Internet à l’adresse www.siemens.be/drives ou www.siemens.com/sinamics-dcm ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com

Vous pouvez télécharger une photo haute et basse résolution à l’adresse www.siemens.com/ad-picture/2301

Sinamics DC Master

Légende photo:
Grâce au Sinamics DC Master (DCM), il est désormais possible d’utiliser également la palette de fonctions et d’outils de Sinamics, tels que SIZER et STARTER, pour les applications DC. Le courant continu nominal des appareils s’échelonne de 15 à 3 000 A et peut être augmenté en connectant en parallèle plusieurs convertisseurs DC. Le Sinamics DCM intègre commande, régulation et unité de puissance dans un seul appareil, ce qui lui permet d’offrir un design compact et un encombrement réduit. Le convertisseur convient pour des applications dans des laminoirs, des tréfileuses ou des extrudeuses ainsi que pour les entraînements des tramways à câble et des ascenseurs.