Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Précision et productivité accrues lors des opérations de fraisage, de fabrication de moules et multi-tâches

Siemens optimise le CNC Sinumerik 840D sl haut de gamme pour répondre aux exigences technologiques

For the business and trade press
Nuremberg, 26.07.2013

Dans le cadre de la poursuite du développement cohérent du système CNC Sinumerik 840D sl, la division Drive Technologies de Siemens se concentre sur l'amélioration continue des logiciels et des matériels, tout en améliorant la productivité et la précision du CNC haut de gamme grâce à l'introduction de nouvelles fonctions et à une optimisation de son ergonomie. En ce qui concerne le produit technologique Sinumerik MDynamics, les extensions de fonctions intelligentes pour les applications de fraisage à 3 et 5 axes permettent d'augmenter l'efficacité des machines, en particulier en termes de découpage à grande vitesse. Une protection fiable contre les collisions involontaires est assurée par la fonction « Collision Avoidance » dans Sinumerik. En outre, le nouveau cycle de compilation « Nodding compensation » assure une précision accrue au cours de l'usinage de la pièce.

Grâce à ses performances CNC supérieures, à une flexibilité exceptionnelle et à une architecture ouverte, le Sinumerik 840D sl est à l'origine de presque toutes les conceptions de machines. Une architecture de matériel puissante et des algorithmes de contrôle intelligents garantissent une performance dynamique et une précision de l'usinage sur les appareils multi-tâches telles que les machines de tournage et de fraisage. Grâce à un développement cohérent, Siemens insiste tant sur la fonctionnalité CNC que sur la simplicité d'utilisation du système Sinumerik 840D sl - augmentant son efficacité et la productivité des machines utilisées dans la métallurgie.

Accroissement de la rentabilité pour la fabrication de moules - accent placé sur la coupe à grande vitesse

Dans le cadre de la continuité de son évolution, Siemens a développé de nouvelles fonctions et contribué à améliorer la simulation sur le système Sinumerik 840D sl, ce qui améliore la simplicité et la flexibilité d’utilisation, notamment avec l'usinage à grande vitesse (High Speed Cutting - HSC). En ce qui concerne le produit technologique Sinumerik MDynamics pour les applications de fraisage à 3 et 5 axes, une image HSC intégrée pour le découpage à grande vitesse est dorénavant disponible. Cela permet d'afficher toutes les informations pertinentes relatives à la fabrication de moules et au contrôle des mouvements avec Advanced Surface sur un seul écran. En outre, toutes les fonctions G-Code pour les applications de fabrication de moules, y compris les tolérances programmées, peuvent à présent être optiquement marquées, ce qui donne à l'utilisateur une meilleure vue d'ensemble et améliore ainsi la sécurité. La technologie du cycle d'usinage correspondant, Cycle832, a également été développée davantage. Le type d'usinage peut maintenant être sorti en texte brut, et la tolérance d'orientation peut être saisie directement dans l'écran pertinent, ce qui améliore la facilité d'utilisation pour les opérations de découpage à grande vitesse.

Sinumerik 840D sl

Légende: En introduisant de nouvelles fonctionnalités, Siemens augmente la productivité et la précision de haut de gamme du système CNC Sinumerik 840D sl.

Une protection plus efficace contre les collisions – y compris pour les opérations d’usinage complexes

Le système « Collision Avoidance » de Sinumerik permet d'éviter les collisions de composants de la machine dans la zone de travail de la machine-outil. Dans un premier temps, l'évitement des collisions est concentré sur les situations les plus critiques qui se posent dans la pratique - lors de la configuration de la machine ou en cas d'usinage interrompu ; soit à chaque fois que l'opérateur intervient dans le processus.

Grâce à une architecture de système puissante et intelligente, la fonction de surveillance de collision 3D en temps réel reste activée, y compris lors d'opérations d'usinage complexes tels qu'un fraisage simultané à 5 axes ou un tournage avec un axe B. Dans ce cas, les composants statiques et mobiles de la machine, ainsi que l'arête de coupe de l'outil, sont contrôlés efficacement pour identifier toute collision potentielle.

La visualisation intégrale en 3D permet d'afficher le processus d'usinage complet, y compris la salle d'usinage, sur l'écran du CNC. Elle permet également d'identifier rapidement et efficacement la zone exposée à un risque de collision important.

Afin de surveiller les collisions avec la pièce, Siemens s’est déjà équipé depuis un certain temps d’un système de simulation de machine éprouvé en NX CAM, qui permet de prévenir efficacement les collisions dès la définition des processus pertinents sur ordinateur. Le modèle de la machine est configuré par une composition ergonomique de parallélépipèdes rectangles, de boules, de cylindres, ou par l'importation de fichiers STL directement via l'interface utilisateur CNC.

Siemens – seul fournisseur de technologie CNC et de solutions de gestion du cycle de vie des produits - propose une alternative simplifiée à ce système. Avec NX Sinumerik Collision Avoidance, les fabricants de machines peuvent repérer rapidement et en toute simplicité, sur la modélisation de la machine, la surveillance prévue contre les collisions depuis leur ordinateur à partir de ses données de conception existantes, la simplifier et la transférer directement au dispositif Sinumerik.

Il va sans dire que l'outil Collision Avoidance sur Sinumerik génère automatiquement les données de surveillance de collision de l'arête de coupe de l'outil à partir des données d'usinage disponibles pour l'appareil. Cela inclut automatiquement une surveillance de collision avec la modélisation des composants de la machine, sans entretien supplémentaire de la part de l'utilisateur.

Le nouveau cycle de compilation affine la précision des pièces

En adoptant des mesures d'optimisation mécatroniques, Siemens peut réagir à toutes les exigences découlant d'applications spéciales, notamment dans le domaine de la fabrication de moules. Cela a généré le cycle de compilation « Nodding Compensation » qui est important, par exemple, pour les machines de type portique, où la tour peut « s'incliner » en accélérant et en décélérant les autres axes. Cela signifie qu'elle est entraînée par sa propre inertie dans les résonances naturelles. Cela ne peut pas être compensé par un contrôle autonome des axes (de la tour), car ces signaux ne peuvent pas être surveillés sur le capteur du moteur. Néanmoins, la pointe de l'outil est abaissée dans la pièce où elle provoque des marques. C'est là que l'intérêt de l'outil Nodding Compensation entre en jeu : le dispositif surveille les autres modélisations et axes (par exemple l'axe Y) du système. Les processus d'accélération de tous les axes sont connus. Cela permet de prédire l'inclinaison et de la compenser en conséquence, à la manière d’une commande anticipatrice. De cette façon, l’outil Nodding Compensation améliore la précision d'usinage et la qualité de la surface. L'architecture ouverte de Sinumerik 840D sl permet de maintenir facilement le cycle de compilation via l'interface utilisateur Sinumerik Operate.

Collision Avoidance

Légende: Avec Collision Avoidance, Sinumerik protège le déplacement des composants contre les collisions involontaires avec des pièces statiques de la machine de manière optimale - quelle que soit le mode d'exploitation.

Le Secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le leader mondial des produits et solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Avec sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, son expertise sectorielle et ses services spécialisés, le Secteur augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Fort d’un effectif mondial de plus de 100 000 salariés, le Secteur Industry comprend les Divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services, ainsi que la Business Unit Metals Technologies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet: www.siemens.com/industry

La Division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le leader mondial dans le domaine des produits, systèmes complets, applications, solutions et services pour l’ensemble de la chaîne cinématique avec constituants électriques et mécaniques (« systèmes d'entraînement intégrés. La division Drive Technologies fournit tous les marchés verticaux dans les  industries de production et de processus ainsi que dans les domaines des infrastructures et de l’énergie Avec une telle offre de produits et de solutions, elle répond aux principales exigences de productivité, d'efficacité énergétique et de fiabilité de ses clients. Pour plus d’informations, veuillez consulter le sitewww.siemens.com/drives