Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens et KUKA annoncent leur collaboration

For the trade/business and financial press
Hannovre, 04.10.2013

  • Offre de solutions conjointe : chargement intégré et convivial de machines-outils à l’aide de robots

  • Intégration de la robotique et des solutions CNC pour usinage de pièces à l’aide de robots

  • Renforcement de la stratégie fondamentale d’intégration des procédés de fabrication

  • Développement de nouvelles applications en construction légère

Siemens Drive Technologies Division et KUKA Roboter GmbH ont annoncé au salon EMO leur collaboration portant sur l’intégration des robots KUKA et des solutions CNC de Siemens pour le chargement des machines-outils. « Cette approche commune permet aux deux entreprises de renforcer le concept fondamental de fabrication intégrée et, par exemple, de créer de nouveaux débouchés grâce à une interaction étroite entre les tâches de chargement et celles des machines-outils », a déclaré Manfred Gundel, CEO de KUKA Roboter GmbH. « La commande CNC de Siemens et les commandes de robots de KUKA constituent une combinaison idéale pour l’intégration des technologies robotique et CNC.  Cette collaboration traduit notre volonté de resserrer encore davantage les liens de coopération qui nous unissent depuis de nombreuses années et de développer ensemble les solutions d’automatisation intelligente préconisées par le projet ‘Industrie 4.0’, à l’avantage des deux partenaires et dans l’optique d’élargir nos activités », affirme  Robert Neuhauser, CEO de la Business Unit Motion Control Systems de Siemens.

Pour répondre aux exigences actuelles de flexibilité élevée et d’automatisation globale de la production, il est nécessaire d’intégrer totalement les robots dans le flux de production et dans l’environnement d’automatisation. Dans ce domaine en particulier, l’évolution technologique et les nouvelles exigences entraînent un rapprochement de plus en plus marqué entre les applications conçues pour les robots et les machines-outils. Dans ce contexte, Siemens et KUKA ont décidé d’intensifier leur collaboration dans les secteurs de l’automatisation et des robots industriels. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des industries ayant des exigences élevées en matière d’automatisation du chargement et de l’usinage. Grâce à ce développement conjoint, les clients se verront proposer de nouveaux produits et solutions harmonisés entre eux de manière optimale tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la fabrication en passant par la simulation et l’ingénierie. En outre, les deux entreprises incluront à plus long terme certains aspects de l’automatisation robotisée dans leurs activités comme le préconise le projet stratégique allemand « Industrie 4.0 ».

Grâce à ce partenariat étroit, Siemens et KUKA seront en mesure d’offrir à leurs clients finals des solutions intégrées matures, à la pointe de la technologie, et de mieux se positionner sur des marchés globaux. Les activités conjointes de développement et de marketing des deux entreprises seront centrées sur l’intégration transparente et conviviale des robots pour le chargement des machines-outils. Elles élaboreront également des solutions intégrées évolutives pour l’usinage de pièces à l’aide de robots, notamment pour les constructions légères. Dans ce domaine, de nouveaux matériaux comme les composites exigent des concepts d’usinage innovants, sur lesquels les deux entreprises plancheront en étroite collaboration.

KUKA fournira des systèmes robotisés basés sur des solutions CNC éprouvées recourant au système Sinumerik de Siemens pour l’intégration dans les machines-outils. L’implémentation standard du concept inclura le chargement par un robot KUKA, intégré dans Sinumerik. Une offre évolutive sera également proposée, depuis le robot doté de fonctionnalités d’usinage CNC supplémentaires jusqu’à la machine d’usinage CNC entièrement robotisée.  Ici aussi, l’objectif est d’aboutir à une intégration totale du robot dans les processus PLM.

Les deux partenaires avaient déjà présenté l’intégration du robot dans les interfaces utilisateur Sinumerik au salon EMO 2011, sous la forme d’une application destinée à la programmation, au teach-in et au diagnostic. La prochaine étape portera sur la liaison avec les tâches CNC.

La division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, systèmes, applications, solutions et services destinés à toute la chaîne cinématique, avec des composants électroniques et mécaniques (Integrated Drive Systems). La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. http://www.siemens.com/drivetechnologies

KUKA Roboter GmbH, dont le siège est situé à Augsbourg en Allemagne, appartient au groupe allemand KUKA et est considérée comme l’un des fournisseurs leaders de robots industriels sur le plan international. Les compétences clés de l’entreprise regroupent le développement et la production ainsi que la commercialisation de robots industriels, d’armoires de commande et de logiciels. L’entreprise est leader en Allemagne et en Europe et se positionne à la troisième place sur le plan mondial. KUKA Roboter GmbH  emploie environ 3 180 personnes dans le monde. En 2012, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 742,6 millions d’euros. L’entreprise est présente avec 25 filiales sur les principaux marchés d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie.