Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens élargit la gamme d’applications de ses servo-variateurs Sinamics V90

  • De nouveaux variateurs 200 volts et des moteurs avec hauteurs d’arbres et moments d’inertie plus faibles complètent le servo-variateur de base

  • Plusieurs tailles de variateurs et différentes hauteurs d’arbre moteur permettent de couvrir un champ applicatif plus large

  • Possibilité de connexion à un contrôleur de niveau hiérarchique supérieur via communication Modbus/USS

Siemens a étoffé son système servo-variateur de base, composé d’un variateur Sinamics V90 et d’un servomoteur Simotics S-1FL6, afin de couvrir un champ applicatif plus large. Le servo-variateur de base est désormais proposé avec des variateurs 200 volts et des moteurs dotés de hauteurs d’arbre et de moments d’inertie plus faibles (« faible inertie »/LI), en plus des versions 400 volts existantes avec servomoteurs à moment d’inertie élevé (« inertie élevée » /HI). Les variateurs 200 volts affichent des dimensions jusqu’à 25 % plus compactes que les variantes 400 volts, ce qui se traduit par un gain d’espace supplémentaire dans l’armoire électrique. Décliné en huit tailles de variateurs et sept hauteurs d’arbre moteur dans une plage de puissance de 0,05 à 7,0 kilowatts, le système est adapté aux réseaux mono et triphasés. La diversité des hauteurs d’arbre et des dimensions de bride permet de répondre aux besoins du marché. Grâce aux moments d’inertie plus faible des moteurs, de nombreuses tâches de motion control peuvent être réalisées à moindre coût. L’accent est mis ici sur les traitements et mouvements dynamiques tels que positionnement, transport et enroulement dans une large palette d’applications.

De multiples fonctions intégrées, comme le positionnement par entrée de train d’impulsion (PTI), la connexion USS/Modbus, le positionnement interne (IPos) et la régulation de vitesse et de couple, permettent aux utilisateurs d’abaisser le coût de la machine. Une résistance de freinage a été intégrée en standard pour améliorer la performance dynamique. Le servo-variateur est également doté d’une entrée de train d’impulsion rapide jusqu’à 1 mégahertz (MHz) et supporte des codeurs absolus d’une résolution de 20 bits. Ces fonctions procurent au système une excellente précision de positionnement et une faible ondulation de vitesse. Il présente également des performances servo améliorées grâce notamment  à la capacité de triple surcharge du servomoteur Simotics S 1FL6 et à l’harmonisation optimale du moteur et du variateur, combinés en un Integrated Drive Systems (IDS). L’utilisation de la technologie IDS de Siemens booste la productivité, l’efficacité énergétique et la fiabilité dans tous les environnements d’automatisation et à travers tout le cycle de vie.

Le Sinamics V90 se distingue aussi par une simplicité d’utilisation remarquable. L’outil logiciel Sinamics V Assistant téléchargeable gratuitement facilite la mise en service, la configuration et le diagnostic du variateur. La navigation intuitive dans le menu offre une vue d’ensemble claire du déroulement de la mise en service. Grâce aux modules électroniques enduits du Sinamics V90 et au degré de protection IP65 du Simotics S-1FL6, l’entraînement est extrêmement robuste, même dans les environnements difficiles. Le déclenchement sûr du couple (Safe Torque Off, STO) empêche les mouvements inattendus du moteur, ce qui améliore encore la sécurité de la machine et de l’opérateur.


Pour plus d’informations sur les servo-variateurs, consultez les sites
www.siemens.com/sinamics
www.siemens.com/simotics

Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies éco-énergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.

18/11/2015