Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente la gamme Simogear, sa nouvelle famille de motoréducteurs

For the business and trade press
Bruxelles, 27.04.2012

La division Drive Technologies de Siemens présente Simogear, sa nouvelle gamme de motoréducteurs. La famille Simogear comprend des motoréducteurs de différente conception, avec des modèles hélicoïdaux, à arbre parallèle, coniques hélicoïdaux et à vis sans fin. Délivrant des puissances de sortie allant de 0,09 kW à 200 kW et des couples atteignant 50 000 Nm, ces nouveaux moteurs seront commercialisés progressivement. En proposant de nouvelles hauteurs d'axe, Siemens dispose désormais d'un portefeuille de motoréducteurs complet. Caractérisés par des rapports de réduction élevés, pour les modèles à deux ou trois étages, un échelonnement plus précis du couple, une plus grande densité de puissance et un rendement exceptionnel, les nouveaux modèles sont particulièrement bien dotés pour satisfaire les exigences des systèmes de convoyage modernes.

« Avec sa nouvelle gamme de motoréducteurs Simogear, Siemens a encore fait progresser le niveau des motoréducteurs utilisés dans les systèmes d'entraînement industriels », fait remarquer Dirk Bauer, responsable du département Standard Gear Units and Couplings Segment au sein de la division Drive Technologies de Siemens. « Ces motoréducteurs conviennent idéalement aux systèmes de convoyeurs. Ils offrent à la fois les avantages d'une efficacité énergétique exceptionnelle, d'une densité de puissance élevée et d'une excellente qualité », ajoute-t-il. Des réducteurs traditionnels classés selon des niveaux de couple fixes sont également disponibles. La nouvelle gamme Simogear comprend également des tailles de réducteur supplémentaires échelonnées de manière harmonieuse afin de réduire les écarts de sortie entre les différentes hauteurs d'arbre. Ceci permet de choisir l'entraînement idéal en fonction du type de réducteur, du couple d'engrenage et du rapport de réduction, quel que soit le type d'application.

Le rendement des réducteurs coniques hélicoïdaux, spécialement conçus pour une utilisation dans des convoyeurs, est particulièrement élevé. Les nouveaux réducteurs à arbre parallèle et hélicoïdaux sont eux aussi caractérisés par un rendement exceptionnel. Grâce à des rapports de réduction élevés résultant de l'application du principe du pignon enfichable, les réducteurs à deux étages se caractérisent par un rendement de 96 pour cent minimum et peuvent très souvent remplacer des réducteurs à trois étages d'un rendement de 94 pour cent. Le principe du pignon enfichable permet également de réduire la vitesse périphérique du premier étage, et par voie de conséquence les émissions de bruit pendant le fonctionnement.

Les nouveaux motoréducteurs ont été conçus pour permettre l'accouplement de moteurs synchrones et asynchrones à haut rendement conformes aux classes de rendement internationales IE2 et IE3 afin de créer une unité intégrée. Signalons au passage qu'il n'y a pas d'augmentation de la hauteur d'arbre entre l'IE2 et l'IE3. Des modèles de moteurs synchrones hautement dynamiques à jeu d'entredent réduit peuvent également être accouplés directement.

Produits avec des hauteurs d'arbre compatibles avec les normes du marché, les motoréducteurs Simogear peuvent facilement être intégrés dans des installations existantes sans aucune intervention technique supplémentaire. De plus, leur forme compacte et leur légèreté les rend faciles à manipuler dans des endroits très confinés. Les dimensions extrêmement réduites des nouveaux modèles ont été obtenues grâce à l'utilisation d'un flasque de roulement DE intégré au moteur au lieu d'installer une plaque d'adaptation et un flasque de roulement. En optimisant les roulements de l'arbre de pignon, il a également été possible de réduire la longueur totale des réducteurs coniques hélicoïdaux et de créer un produit plus léger. Les carters des réducteurs et des carters de faible couple sont entièrement en aluminium.

Grâce à un système modulaire optimisé, les nouveaux modèles ont moins de composants. Le concept d'étanchéité adopté pour les arbres de sortie a été sélectionné en fonction des différents types d'application. L'extrémité moteur des réducteurs Simogear est réalisée selon le concept modulaire Modulog. Le moteur de base est au centre du système modulaire harmonisé. Ce moteur est conçu pour être compatible avec n'importe quel réseau dans le monde. Il délivre une puissance de sortie de 0,09 à 200 kW. Le système à arbre intégré configurable individuellement côté opposé à l'entraînement offre un haut niveau de flexibilité. Les nouveaux moteurs Simogear sont non seulement caractérisés par une haute disponibilité et des délais de livraison courts, mais ils peuvent aussi être modifiés rétrospectivement.

Les applications typiques de ces motoréducteurs sont les grands systèmes de convoyage de l'industrie automobile, de la logistique et de l'industrie agro-alimentaire.

Une illustration accompagne ce communiqué de presse. Cette illustration est également visible à l'adresse Internet : www.siemens.com/dt-picture/4016

Simogear

Grâce à un dimensionnement graduel harmonisé, à des dimensions de raccordements conformes à celles du marché et à une densité de puissance élevée, les nouveaux motoréducteurs Simogear développés par Siemens sont en mesure de satisfaire toutes les exigences de qualité, de flexibilité et de rendement des systèmes d'entraînement industriels.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne cinématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.com/drives