Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Simotion D de Siemens : toujours plus performant

For the business and trade press
Bruxelles, 20.10.2010

La division Drive Technologies de Siemens vient d’étendre la plage de performance supérieure des systèmes de contrôle de mouvement de sa gamme Simotion D. Ces contrôleurs multi-axes Simotion D4x5-2 de nouvelle génération ont été dotés de nouvelles fonctions, notamment une structure quantitative de 128 axes, une interface Profinet et des E/S technologiques, et garantissent une performance de calcul multipliée par trois.

Le système de contrôle de mouvement Simotion D destiné aux machines de production couvre tous les niveaux de performance, depuis les simples tâches de positionnement jusqu’aux applications plus exigeantes qui se caractérisent par des cycles extrêmement courts ou un nombre d’axes élevé. L’extensibilité de Simotion est la garantie d’une haute flexibilité, très utile notamment au vu de l’évolution de la demande dans le domaine des automatismes industriels. Le système de contrôle multi-axes et intégré à l’entraînement Simotion D offre non seulement des fonctions PLC, technologiques et de contrôle de mouvement, mais également un contrôle d’entraînement intégré, basé sur la gamme d’entraînements Sinamics S120.

Les nouvelles versions Simotion D445-2 DP/PN et D455-2 DP/PN ont une plage de performance supérieure étendue. Par rapport à la génération précédente, la structure quantitative maximum a été multipliée par 2, passant à 128 axes, et la capacité de mémoire a également été augmentée, d’où un triplement de la performance des fonctions PLC et de contrôle de mouvement.

Sur les versions Simotion D4x5-2, l’interface Profinet IO – auparavant proposée en option – est désormais intégrée dans les modules, ce qui présente l’avantage de libérer un emplacement pour d’autres options d’extension. L’interface embarquée, équipée d’un commutateur 3 ports intégré, facilite la construction de différentes topologies réseau, par exemple en ligne, en étoile ou arborescentes, sans avoir à ajouter des commutateurs extérieurs supplémentaires.

L’interface supporte l’échange de données en temps réel (RT) mais aussi en temps réel isochrone (IRT) et peut être exploitée en tant que contrôleur et/ou périphérique.Outre l’interface Profinet, les versions Simotion D4x5-2 disposent également de deux interfaces Profibus et de deux interfaces Ethernet, ainsi que de 28 E/S numériques, dont 16 peuvent être utilisées pour des tâches technologiques telles que la sortie des cames de sortie avec une résolution d’une microseconde.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site Internet à l’adresse suivante: www.siemens.com/simotion . Le texte est disponible sur internet à l’adresse : www.siemens.com/drives/press.

Ce communiqué de presse est accompagné d’une photo, disponible sur internet à l’adresse: www.siemens.com/dt-picture/3002

Le système de contrôle de mouvement Simotion D

Légende: Le système de contrôle de mouvement Simotion D destiné aux machines de production couvre tous les niveaux de performance, depuis les simples tâches de positionnement jusqu’aux applications plus exigeantes qui se caractérisent par des cycles extrêmement courts ou un nombre d’axes élevé.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2009 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 35 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 207 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de produits et services pour le matériel de production et les machines-outils. Elle propose non seulement des produits standard mais aussi des solutions de commande et d’entraînement industrielles. Le recours à des technologies intégrées, à tous les niveaux de la transmission, avec des composants électriques et mécaniques, offre un potentiel maximal de réduction de la consommation d’énergie dans les unités de production industrielle. Les services fournis par cette division incluent le support mécatronique en plus des services en ligne pour la gestion des défaillances et la maintenance préventive via le web. Avec quelque 36 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Drive Technologies a enregistré durant l’exercice fiscal 2009 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7,5 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies