Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente un entraînement spécifiquement destiné à l'industrie chimique, pétrolière, gazière et manufacturière : le Sinamics G180

For the business and trade press
Courtrai, 24.04.2013

- Nouvelle version du convertisseur Loher Dynavert T à convivialité optimisée

- Particulièrement adapté à une utilisation avec des moteurs antidéflagrants 

Avec le nouveau convertisseur Sinamics G180, la Division Drive Technologies de Siemens offre désormais une solution d'entraînement spécifique à l'industrie chimi-que, pétrolière, gazière et manufacturière. Cette nouvelle solution, fruit du dévelop-pement du variateur de fréquence Dynavert T, a été intégrée de manière transpa-rente dans la famille d'entraînements Sinamics sous le nom de Sinamics G180. La convivialité et la mise en service de ce produit ont été spécialement optimisées par son incorporation dans les outils d'ingénierie Sizer et Configurateur DT. Avec ses fonctionnalités propres au secteur, telles que filtre dV/dT, filtre de ligne et surveil-lance CTP homologuée Atex pour les moteurs anciennement certifiés, cet entraî-nement performant est idéal pour le fonctionnement des pompes, ventilateurs et compresseurs, également en association avec des moteurs antidéflagrants.

L'industrie chimique et pétrochimique, avec ses risques d'explosion, son atmos-phère agressive et ses hautes températures, impose des critères élevés en matière de solutions d'entraînement. Le nouveau variateur de fréquence Sinamics G180 satisfait à ces exigences rigoureuses ; il peut répondre aux besoins spécifiques des clients en termes de « philosophie de la non-déviation ».

Doté de fonctionnalités propres à ce secteur, le dispositif de surveillance CTP ho-mologué Atex a été spécialement conçu pour fonctionner avec des moteurs antidé-flagrants. Cette nouvelle version du convertisseur Dynavert T se caractérise par son degré de convivialité optimisé. Grâce au filtre dV/dT intégré, les longueurs de câbles de moteur allant jusqu'à 350 mètres ne posent aucun problème. Ce variateur de fréquence, conçu conformément à la recommandation NE 37 de la norme de Na-mur, comporte dans sa version standard une barrette de raccordement pour les variateurs de vitesse. Grâce au système de surveillance de la température homolo-gué ATEX, associé à la fonction « STO », il est possible de faire fonctionner le mo-teur antidéflagrant sans avoir recours au contacteur de ligne généralement requis. L'évaluation a lieu directement via la thermistance CTP installée dans le bobinage du moteur comme unique protection. Des trains d'impulsions optimisés permettent un taux d'utilisation élevé de la tension du moteur, avec peu de nuisances sonores supplémentaires.

Le dimensionnement du convertisseur est également beaucoup plus simple à pré-sent, dans la mesure où il a été intégré dans l'outil d'ingénierie Sizer for Siemens Drives et dans le Configurateur DT. Le Sinamics G180 peut donc être configuré rapidement et aisément, ce qui lui permet d'être incorporé de manière transparente dans les outils de conception de système Sinamics. Ce variateur, dans sa version destinée à ce secteur, couvre une plage de sortie comprise entre 2,2 kW et 6 600 kW aux niveaux de tension 400/500/690 V (plage de tension : 230 V – 690 V). Il convient non seulement aux pompes, ventilateurs et compresseurs, mais aussi aux systèmes de convoyage, ainsi qu'aux mélangeurs et extrudeuses de l'industrie chimique, pétrolière, gazière et manufacturière.

Ces informations générales et une photo de presse sont disponibles ici www.siemens.com/press/pi/IDT2013034066e 

Sinamics G180-omvormer

Avec le nouveau convertisseur Sinamics G180, la Division Drive Technologies de Siemens offre désormais une solution d'entraînement spécifique à l'industrie chimique, pétrolière, gazière et manufacturière.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le www.siemens.be/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne ci-nématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essen-tielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/drives