Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Sinumerik 840D sl multitâche de Siemens : performances et convivialité accrues

For the business press
Bruxelles, 23.12.2011

Les nouvelles fonctions du Sinumerik 840D sl de la division Drive Technologies de Siemens permettent d’accroître la productivité dans le cadre d’applications de machines complexes. Désormais intégrée, la fonctionnalité d’usinage complet rend l’usinage sur des machines multitâches – telles que tours de fraisage ou fraiseuses circulaires – plus simple et plus économique. Le pupitre OP 019 à commande tactile permet d’activer des fonctions même lorsque vous portez des gants de travail.

La plate-forme système Sinumerik 840D sl offre des fonctions complètes pour les machines-outils. Le contrôleur peut s’utiliser avec différentes technologies d’usinage de métaux (par ex. tournage, alésage, fraisage, rectification, laser, grignotage et poinçonnage) et des machines multitâches (par ex. tours de fraisage ou fraiseuses circulaires). Sinumerik garantit une productivité extrêmement élevée, depuis la fabrication à l’atelier jusqu’à la production en grande série, en combinaison avec les meilleures interfaces dans la fabrication d’outils et la construction de moules.

La fonctionnalité intégrée d’usinage complet est facile à configurer pour différentes cinématiques de machines et permet de fabriquer sur une machine dans différentes technologies, sans nécessiter de fastidieux changements des pièces à usiner. L’interface utilisateur Sinumerik Operate propose à cet effet une fonctionnalité de tournage intégrée pour le fraisage et une fonction de fraisage intégrée pour le tournage, complétées par de nouveaux cycles de mesurage avec des éléments animés (Animated Elements). Le Look&Feel cohérent garantit une utilisation homogène dans toutes les technologies et types de programmation, par ex. la programmation DIN et la programmation des phases de production avec ShopMill et ShopTurn ou la programmation de langages de programmation évolués avec « Program Guide ». La gestion des outils garantit une manipulation simple de l’ensemble des outils de tournage et de fraisage ainsi que des outils multifonctions dotés d’une interface uniforme. La programmation a été complétée par l’alignement et le réglage des outils ainsi que des cycles de tournage et de fraisage, y compris la programmation de gabarits. La simulation de programmes multitâches aide également l’utilisateur et garantit encore plus d’efficacité dans le cadre de l’usinage.

Le nouveau pupitre de commande Sinumerik OP 019 complété par la nouvelle Power Control Unit PCU 50.5 permet, grâce à une technologie tactile moderne, d’activer rapidement les touches sur une façade vitrée surdimensionnée de 19" en classe de protection IP66, même avec des gants. Le design est complété par de grandes LED qui confirment immédiatement chaque pression sur une touche, quel que soit l’angle de vue. Un verrouillage des touches intégré protège contre les erreurs de manipulation. Le nouvel OP 019 permet, sur la base de l’interface utilisateur Sinumerik Operate, d’afficher une configuration de base de la machine avec 3 ou 4 canaux et jusqu’à 13 axes.

Autre innovation : une variante plus puissante du Sinumerik 840D sl qui offre encore plus de performances d’usinage. Le Sinumerik 840D sl est compatible avec les nouvelles fonctionnalités du pack d’efficacité énergétique Sinumerik Ctrl-Energy ainsi qu’avec les fonctionnalités informatiques de la suite logicielle Sinumerik Integrate.

Pour plus d’informations consultez les sites : www.siemens.be/machinetools et www.siemens.com/sinumerik ou prenez contact avec les spécialistes techniques au 02/536 25 98, e-mail: cnc.be@siemens.com

Ce communiqué de presse est accompagné d’une photo, haute et basse résolution, disponible à l’adresse Internet: www.siemens.com/dt-bild/3035

Sinumerik 840D sl

Légende
Les nouvelles fonctions du Sinumerik 840D sl de la division Drive Technologies de Siemens permettent d’accroître la productivité dans le cadre d’applications de machines complexes. La fonctionnalité d’usinage complet, désormais intégrée, rend l’usinage sur des machines multitâches plus simple et plus économique. La photo illustre le nouveau pupitre de commande OP 019 avec technologie tactile moderne.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de technologies respectueuses de l’environnement pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires d’environ 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies