Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente les extensions de son TIA Portal et la famille de moteurs Simotics

For the business press
Bruxelles, 22.12.2011

Au salon SPS/IPC/Drives, Siemens a présenté la dernière extension de son TIA Portal (Totally Integrated Automation) et dévoilé le nouveau nom de sa gamme complète de moteurs, désormais baptisée « Simotics ». En actualisant son catalogue de produits d’automatisation et d’entraînement, Siemens entend mettre l’accent sur l’intégration IT, déclare Ralf-Michael Franke, CEO de la division Drive Technologies : « Les gains de productivité de nos clients lors de la conception et de l’exploitation des sites de production sont obtenus essentiellement par une interconnexion entre les composants de contrôle et d’entraînement basée sur l’IT. Les moteurs Simotics jouent un rôle essentiel dans les applications comportant une chaîne d’entraînement intégrée et font aussi partie de notre portefeuille TIA, ce qui permet à nos clients, toutes industries confondues, de combiner efficacement les produits de la gamme Simotics avec nos technologies et nos services d’automatisation ».

Après un processus de réorganisation majeure qui s’est achevé le 1er octobre 2011, le secteur Industry de Siemens entend aujourd’hui se consacrer à la satisfaction des exigences de ses clients industriels aux quatre coins du monde. L’orientation stratégique repose sur une plus grande compétence dans les industries verticales, sur des services basés sur la technologie et sur des logiciels industriels. « La pénétration de l’IT dans l’industrie va continuer de s’intensifier. Vu la complexité grandissante des produits et des sites de nos clients, le soutien aux processus d’industrialisation basé sur l’IT est plus que jamais le principal levier de productivité », déclare Eckard Eberle, directeur de l’unité opérationnelle Industrial Automation System. Dans ce contexte, il est important de considérer la sécurité IT dans l’industrie non pas comme une caractéristique de série, mais plutôt comme un processus continu, défini en collaboration avec l’exploitant du site et devant être réévalué constamment. « En tant que grand fournisseur mondial de systèmes d’automatisation, nous considérons la sécurité industrielle avec beaucoup de sérieux et faisons tous les efforts nécessaires pour améliorer au maximum la sécurité de nos produits et sensibiliser davantage les clients à la sécurité IT », explique M. Eberle.

Eckard Eberle a présenté la toute dernière extension de l’environnement d’ingénierie TIA Portal comme une innovation technique du portefeuille d’automatisation de Siemens. Cette dernière version permet d’accélérer l’ingénierie des applications à sécurité intrinsèque en utilisant le nouvel outil d’ingénierie Step 7 Safety Advanced, doté de tous les éléments de programmation et d’ingénierie de projet nécessaires, et permettant aux nouveaux adeptes une entrée rapide et intuitive dans l’univers de la programmation. Parmi les innovations, signalons également une nouvelle génération de périphériques pour les E/S distribuées Simatic ET200SP et de nouveaux produits de communication industrielle tels que les commutateurs Ethernet industriels Scalance X-500. Ces derniers sont particulièrement indiqués pour la structuration de grands réseaux d’automatisation et pour faciliter leur intégration dans le système IT de l’entreprise. Autre innovation : le pack de composants de communication sans fil coordonnés pour usage industriel, compatible avec la norme IEEE 802.11n pour réseau WLAN (LAN sans fil). Ce pack contient des points d’accès, un module client et un contrôleur IWLAN haute performance atteignant un débit de 450 Mbps.

Côté technologie des entraînements, la division Drive Technologies de Siemens a regroupé toutes ses gammes de moteurs électriques au sein d’une seule famille de produits baptisée « Simotics », ce qui permettra aux utilisateurs de trouver le moteur idéal pour toutes les applications de processus et de fabrication et/ou du secteur de l’énergie. La famille Simotics comprend des moteurs basse tension pour une utilisation sur secteur ou via un convertisseur, des moteurs pour applications de contrôle des mouvements ainsi que des moteurs CC et des moteurs haute tension. Pour qu’une chaîne d’entraînement fonctionne correctement, tous ses composants doivent interagir efficacement et convenir parfaitement à l’application à laquelle ils sont destinés. L’élément fondamental qui réalise l’interface directe avec le contrôle des mouvements est le moteur. « Conçue pour s’accorder parfaitement avec les autres composants de la chaîne d’entraînement, la gamme complète Simotics facilite la sélection du bon moteur et permet des économies de temps et d’argent à nos clients », explique Ralf-Michael Franke. Au salon SPS/IPC/Drives, Siemens a lancé le premier produit innovant siglé du nouveau nom : le moteur couple Simotics T 1FW6. Ce dernier peut se targuer d’une réponse dynamique élevée et d’une grande précision de positionnement et sera proposé dans de nouvelles dimensions compactes destinées aux applications où l’espace disponible est particulièrement réduit.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives et www.siemens.com/simotics ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com .

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.siemens.com/industry