Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens et ABM lancent le nouveau centre d'assemblage de motoréducteurs Simogear à Charleroi

For the business and trade press
Bruxelles, 23.08.2013

Depuis début juin ABM assemble et distribue en Belgique la gamme de motoréducteurs Simogear à partir de son nouveau centre d'assemblage situé à Fleurus près de Charleroi. Ce centre d'assemblage permet à Siemens et à son partenaire ABM de réduire fortement les délais de livraison, d'accroître la capacité de livraison, la productivité et la flexibilité pour la fourniture de ces systèmes d'entraînement haute performance. L'inauguration officielle du « Simogear Assembly Center » aura lieu le 19 et 20 septembre.

Depuis le 10 juin dernier, la gamme d'entraînements mécaniques Simogear lancée récemment est assemblée pour le marché belge par la société partenaire ABM (Atelier Belge de la Manutention). Leur nouveau « Siemens Assembly Center » situé à Fleurus en Wallonie est agréé par Siemens. ABM s'occupe également de la réparation et de l'entretien des systèmes.

Pour tous les secteurs et applications
Bien qu'ABM développe des motoréducteurs pour diverses industries, le « Simogear Assembly Center » se concentre sur des solutions pour les secteurs alimentaire, chimique et pharmaceutique, la logistique et le traitement de l'eau. Des fabricants de convoyeurs, des cimenteries, des entreprises de construction métallique et l'industrie du verre font également partie de sa clientèle.

« Les motoréducteurs Simogear se prêtent à toutes les applications », commente Jean-Pierre Feltrin, administrateur délégué d'ABM. Outre les transmissions à roue et vis et les jeux d’engrenages à arbre parallèle, les systèmes coniques et coaxiaux, son équipe assemble aussi des lanternes de type K4 qui permettent le montage des moteurs CEI. L'assemblage des moteurs Simotics GP pour une série de motoréducteurs a également lieu à Fleurus.

Au total, le nouveau bâtiment couvre une superficie de 3.727 m2, dont 256 m2 sont réservés à la nouvelle gamme Simogear. Grâce à un investissement total de près d’un million d'euros, ABM double sa capacité d'assemblage pour systèmes industriels. L'espace de production a augmenté de 10 % et permet de travailler davantage en hauteur. Dotés de racks de stockage atteignant 6 mètres de haut, l'entrepôt favorise également une croissance à long terme.

Des délais de livraison serrés
Grâce à l'ouverture de l'espace d'assemblage, Siemens est en mesure de garantir un montage rapide pour ses motoréducteurs Simogear et peut donc offrir des délais de livraison courts. « Pour nos clients dans la construction mécanique tout comme dans l'industrie, la mise en service de notre centre d'assemblage spécialisé constitue un énorme gain de temps », explique Jean-Pierre Feltrin. « Forts de nos vingt années d'expertise dans l'assemblage d'accouplements Siemens, des techniques de montage de pointe, et d'installations modernes et agréées, nous fournissons désormais de la haute qualité pour des délais de livraison minimaux. » Le délai de livraison standard est de sept jours, chose rare en Belgique.

Solutions sur mesure SIMOGEAR
La gamme Simogear excelle aussi bien en termes de prix que de technicité. Les motoréducteurs sont entièrement compatibles avec les dimensions requises sur le marché. Siemens a beaucoup investi et offre un soutien commercial et logistique important. « De notre côté, nous offrons pour Simogear un service complet de A à Z, comprenant l'assemblage, l'installation, le démontage, l'entretien et le suivi, » ajoute Jean-Pierre Feltrin.

ABM propose une solution globale pour tous les convoyeurs industriels : pièces détachées,  maintenance, ingénierie, vulcanisation,…et aussi des systèmes sur mesure ou le stockage. Des contrats de service à la carte sont possibles pour l'entretien. Jean-Pierre Feltrin : « Notre personnel de vente, nos techniciens et ingénieurs assistent les clients aussi bien en interne que sur place. Et notre service d'intervention peut être contacté 24h/24 et 7 j/7. »

Une stratégie à long terme

Le nouveau centre d'assemblage donne un bon coup de pouce à l'économie de la Wallonie et à la région de Charleroi en particulier. Fidèle à sa stratégie globale visant à créer une valeur pérenne par le biais de l'excellence technique, Siemens et ABM assurent la formation continue et offrent des séminaires au personnel agréé à Fleurus. L'entreprise réduit également ses émissions de CO2 grâce au centre d'assemblage de Belgique, puisqu'il ne lui est plus nécessaire d'importer les pièces assemblées.

Par ailleurs, la coopération entre Siemens et ABM est manifestement durable. Celle-ci remonte aux années 1990. En 2010, les deux partenaires ont signé un contrat accordant à ABM la distribution exclusive en Wallonie de la gamme de motoréducteurs Motox de Siemens. ABM est en outre un atelier de révision certifié pour les motoréducteurs Motox depuis 2011. Avec le nouveau Simogear Assembly Center, Siemens démontre sa confiance dans une coopération fructueuse et durable, centrée sur des produits de hautes qualité et technicité et un excellent service fourni par des spécialistes.

Siemens SIMOGEAR

Siemens SIMOGEAR assemblagecenter ABM

Siemens SIMOGEAR assemblagecenter ABM

Le nouveau centre d'assemblage en Belgique permet à Siemens de réduire au minimum les délais de livraison pour la gamme Simogear.