Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouvelle commande CNC pour la classe compacte

For the business press
Bruxelles, 16.09.2009

Avec la nouvelle Sinumerik 828D, Siemens Drive Technologies complète sa gamme de commandes pour machines-outils en lui adjoignant un modèle destiné à la classe compacte. La commande dispose de fonctions CNC haut de gamme telles que les transformations cinématiques et une gestion d'outils performante. La commande CNC, le PLC, le pupitre de commande et la régulation des axes pour six circuits de régulation à CNC sont regroupés dans une commande à pupitre robuste. Le logiciel d'exploitation est taillé sur mesure pour répondre aux besoins des machines de tournage et de fraisage complexes en atelier. La Sinumerik 828D peut être programmée en mode entièrement graphique et avec des instructions en langage évolué mais aussi en ISO, et elle peut dès lors s'utiliser partout dans le monde.

Siemens Drive Technologies complète son portefeuille de commandes avec une commande CNC performante pour la classe compacte de machines-outils. La nouvelle Sinumerik 828D, conçue pour répondre aux besoins complexes des machines de tournage et de fraisage en atelier, vient ainsi s'ajouter à la Sinumerik 802D sl pour applications de machines standard et à la 840D sl pour applications haut de gamme. Avec des transformations cinématiques intelligentes, une gestion d'outils performante et une précision 80 bits, la nouvelle commande offre un spectre de performances autrefois réservé uniquement au segment haut de gamme des commandes CNC.

La Sinumerik 828D convient aussi bien pour la fabrication de pièces individuelles et de petites séries que pour la production en grande série. La programmation graphique des pas d'usinage de ShopMill et ShopTurn autorise des temps de programmation très courts pour la fabrication de petites séries. Pour les grandes séries, la programmation en langage évolué, associée au programGuide pour le paramétrage des cycles technologiques, réduit considérablement les temps d'usinage. En outre, la programmation ISO, courante en Asie et aux États-Unis, est également possible. La Sinumerik 828D propose ainsi toutes les méthodes de programmation CNC employées à travers le monde et permet aux constructeurs de machines de commercialiser leurs produits sur toute la planète avec un seul équipement CNC.

Avec la Sinumerik 828D, les technologies modernes de l'informatique et de la téléphonie sans fil font leur entrée dans la classe compacte. Des aides en ligne graphiques complètes, des éléments animés et une aide à la saisie inédite, avec des séquences visuelles des déplacements, améliorent la convivialité. Des interfaces USB, CF Card et Ethernet simplifient et accélèrent le transfert de données vers des supports de stockage ou l'intégration de la commande dans des réseaux d'entreprise. Avec Easy Message, la Sinumerik 828D surveille les processus par SMS. Selon le paramétrage de profil du destinataire, il est possible de transmettre le statut de l'usinage de la pièce, l'état des outils employés ou des informations sur la maintenance des machines. Cela minimise les temps d'immobilisation des machines.

La Sinumerik 828D a été conçue pour des applications de fraisage ou de tournage. La variante de fraisage a été adaptée précisément aux exigences de centres d'usinage verticaux avec des unités supplémentaires comme un axe A pour l'usinage de pièces cylindriques ou un dispositif de pivotement pour l'usinage dans des plans inclinés de la pièce. Avec le système de guidage de trajectoire intelligent Advanced Surface, la Sinumerik 828D peut aussi s'utiliser pour la fabrication de moules de précision. La variante de tournage a été spécialement conçue pour des tours à banc incliné monocanal. En plus d'outils entraînés pour l'usinage des faces frontales et latérales, avec ou sans axe Y, elle supporte aussi une contre-broche complète. L'adéquation précise des variantes de tournage et de fraisage aux différentes classes de machines réduit nettement la complexité du système d'exploitation par rapport à des systèmes universels. Parallèlement, les paramètres système sont réservés précisément. Cela minimise les frais de mise en service pour le fabricant de la machine. Avec Easy Extend, le fabricant de la machine peut aussi simplifier la manipulation de composants additionnels tels que des plateaux tournants ou des chargeurs de barres. Aucune connaissance spéciale des commandes CNC n'est plus nécessaire pour le montage de composants sur le terrain, ce qui garantit des économies substantielles sur le plan des dépenses de service.

La Sinumerik 828D peut être livrée avec un pupitre de commande à disposition horizontale et verticale. Les deux formes de pupitre sont disponibles en deux variantes de performances CNC. La Sinumerik 828D peut donc être adaptée optimalement à la situation de montage spécifique ainsi qu'aux exigences de puissance de la machine. Grâce à ses dimensions très compactes, la nouvelle Sinumerik peut être intégrée sans problème dans les concepts de machines les plus compacts. Malgré les dimensions compactes, la commande est conviviale grâce à un écran haute résolution de 10,4". La forme structurelle de la CNC - une unité formée d'un pupitre de commande très robuste en magnésium moulé sous pression, d'un clavier CNC et d'une électronique CNC à nombre réduit d'interfaces - est très solide. Par ailleurs, la commande CNC ne nécessite absolument aucun entretien vu l'absence de composants comme un ventilateur, un disque dur et une batterie tampon.

Pour plus d’informations consultez les sites : www.siemens.be/machinetools et www.siemens.com/sinumerik ou prenez contact avec les spécialistes techniques au 02/536 25 98, e-mail: cnc.be@siemens.com

Ce communiqué de presse est accompagné d’une photo, haute et basse résolution, disponible à l’adresse Internet:
www.siemens.com/ad-picture/2015