Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouveau concept d’entraînement IoT pour augmenter la disponibilité et la productivité

SPS IPC Drives 2017, Hall 11

  • Concept IoT pour la technologie d’entraînement Simotics

  • Surveillance de l’état de marche des moteurs

  • Connexion au système d’exploitation IoT ouvert MindSphere

  • Transparence maximale et productivité accrue grâce à l’analyse intelligente : analyse de données par Simotics IQ

Avec Simotics IQ, le nouveau concept d’entraînement compatible IoT de Siemens, les nouveaux moteurs basse tension Simotics SD se dotent d’un boîtier capteur compact qui permet de capturer des paramètres d’état et de fonctionnement importants et de les envoyer dans le cloud par WiFi. Ces données sont suite stockées et analysées par Simotics IQ MindApp sur MindSphere. Simotics IQ MindApp fournit à l’utilisateur des données techniques relatives au moteur ainsi que des résultats d’analyse fiables sur son fonctionnement et son état, et propose par exemple des mesures de maintenance préventive. Cette transparence nouvelle des données de fonctionnement se traduit par une augmentation de la productivité.

La connectivité de Simotics IQ a été démontrée en direct par Siemens au salon SPS IPC Drives de cette année : un moteur Simotics SD de nouvelle génération en fonctionnement y a été relié à MindSphere. L’analyse intelligente des données rend le processus plus transparent, procurant ainsi des avantages considérables à l’utilisateur. Des indicateurs clés de performances importants, comme la température ou l’oscillation transitoire, sont analysés et affichés dans MindApp, ce qui permet à l’utilisateur de réagir rapidement. Grâce à des limites d’avertissement configurables et à des analyses intelligentes, il peut planifier les interventions de maintenance en temps voulu de manière à éviter tout arrêt intempestif de l’installation. Intégrant plusieurs moteurs, Simotics IQ MindApp est en mesure non seulement de supporter toute leur plage de surveillance d’état mais aussi de gérer le parc installé en termes de consommation énergétique ou de planification de la maintenance, par exemple.

La connectivité de Simotics IQ, le nouveau concept IoT développé pour la technologie d’entraînement Simotics, a été démontrée par Siemens au salon SPS IPC Drives de cette année.

 

Ce communiqué de presse et une photo sont disponibles à l’adresse www.siemens.com/press/PR2017110060PDEN

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, le groupe est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,2 milliards d’euros. Fin septembre 2017, le groupe employait quelque 372 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

23/11/2017