Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens démontre le potentiel réel de la digitalisation pour le secteur de la machine-outil

Salon « EMO Hannover 2017 », hall 25, stand D60

  • Slogan du salon : « Digitalization in Machine Tool Manufacturing »

  • Portefeuille de solutions de digitalisation et d'automatisation innovantes pour la Digital Enterprise

  • Écosystème global intégré comprenant des plateformes digitales et plus de 40 applications

Cette année encore, le salon EMO de Hanovre – le plus grand salon professionnel au monde pour le secteur de la machine-outil – sera placé sous le signe de la digitalisation. En illustration de son slogan « Digitalization in Machine Tool Manufacturing », Siemens a conçu une présentation couvrant une surface de près de 1 200 m² dans le hall 25 afin de démontrer les avantages que les utilisateurs et les fabricants de machines-outils peuvent retirer de la digitalisation. Les visiteurs du stand y découvriront comment Siemens, leader du marché de la machine-outil, fait avancer la digitalisation dans ce secteur. La présentation de Siemens sera centrée sur son large portefeuille de solutions de digitalisation de bout en bout intégrées. Avec cette offre unique, l'entreprise de haute technologie veut mettre en valeur les différentes possibilités qui s'offrent aux fabricants de machines-outils pour optimiser la souplesse et l'efficacité de la production, réduire considérablement les délais d’ingénierie et de lancement, et renforcer leur position concurrentielle sur le marché mondial grâce à la digitalisation des opérations.

« La digitalisation est en passe de transformer radicalement et de faire progresser à grand pas le secteur de la machine-outil. En faisant le lien entre monde numérique et monde réel, nous serons en mesure d'ouvrir de nouvelles possibilités très intéressantes pour relancer la productivité et développer des modèles d'entreprise inédits. Cela s'applique à la fois à ceux qui fabriquent et utilisent les machines. Et concerne tout autant les PME que les grandes entreprises du secteur. La digitalisation est le principal levier de croissance et de profitabilité dans le secteur de la machine-outil, tant à l'échelle locale qu'internationale, » explique Wolfgang Heuring, directeur de la business unit Motion Control de Siemens.

« Siemens est le premier et l'unique fournisseur au monde de solutions logicielles et matérielles intégrées pour chaque maillon de la chaîne de valeur, que ce soit dans la construction ou l'utilisation de machines-outils. Avec ce programme particulièrement étendu, Siemens pose les bases de la digitalisation et de la restructuration de chaînes de valeur complètes dans le secteur de la machine-outil. »

Dans le cadre de son concept global de « Digital Enterprise », Siemens offre un portefeuille exhaustif aux entreprises qui cherchent à digitaliser leurs opérations. La suite « Digital Enterprise » de Siemens comprend des composants d'automatisation et des systèmes logiciels qui couvrent chaque besoin envisageable d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur industrielle. Elle repose essentiellement sur Teamcenter, la solution digitale de gestion du cycle de vie la plus utilisée à l'échelle mondiale. Dans le monde industriel réel, des produits tels que les solutions de gestion des opérations de fabrication (Manufacturing Operations Management – MOM), Simatic IT, Sinumerik CNC et la famille d'automates Simatic S7, se sont largement imposés à l’échelle planétaire.

C'est en songeant plus particulièrement au secteur de la machine-outil que Siemens présentera au salon « EMO Hannover 2017 » son portefeuille global de plateformes digitales ainsi qu’une foule d'applications, démontrant ainsi avec éclat la manière dont Siemens intègre la digitalisation en toute transparence, de la machine-outil au management. Le portefeuille de solutions de digitalisation pour la construction mécanique va de l'étude et de la conception des machines jusqu’à la mise en service et à la maintenance. Pour les opérateurs de machines, la gamme de solutions de digitalisation couvre l'ensemble de leur chaîne de valeur, de l'ingénierie de produits à la planification de la production et aux services digitaux. Grâce à son approche holistique, Siemens est la seule entreprise capable de concevoir la chaîne de processus réelle du constructeur et de l'utilisateur de machine de façon identique dans le monde virtuel (jumeau numérique).

L'un des points forts de la démonstration sera la présentation des possibilités offertes par la digitalisation à travers la connexion au système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens, appelé MindSphere. Siemens dévoilera sa première application MindSphere pour les machines-outils sous la forme de Manage MyMachines.
Environ 200 machines-outils réparties dans le salon seront reliées au cloud à l'aide du système d'exploitation IoT ouvert MindSphere. Grâce à l'application Manage MyMachines, les opérateurs peuvent accéder via le cloud à une vue de synthèse des données essentielles des machines et de leur état de marche. La transparence qui en résulte leur permet de réagir rapidement pour optimiser la production.

Siemens présentera également sur son stand Sinumerik Edge une nouvelle solution matérielle et logicielle robuste et hautement performante pour les applications de niveau machine (modèle de traitement « Edge Computing »). Sinumerik Edge traite et analyse les données de process pratiquement en temps réel avec le processus d'usinage. Le découplage des tâches de traitement de données et de la commande de process garantit le degré nécessaire de sécurité des processus, pour laquelle Siemens offre des applications Edge personnalisées pour des fonctions comme le suivi et l'optimisation. Les fabricants de machines ou les prestataires de services peuvent également intégrer leurs propres applications Edge dans la plateforme ouverte.

Le portefeuille complet de solutions de digitalisation de Siemens permet d’augmenter la vitesse et la flexibilité, d’améliorer la qualité et l’efficacité, et de renforcer la sécurité, tant en termes de fonctions machines qu’au niveau du modèle d'entreprise du client. Concrètement, la digitalisation peut libérer un potentiel jusqu'ici inaccessible et améliorer ainsi durablement la productivité et la position concurrentielle des clients.

C'est sous la bannière « Digitalization in Machine Tool Manufacturing » que Siemens démontrera comment les utilisateurs et les fabricants de machines-outils de toutes tailles peuvent tirer parti de la digitalisation avec une présentation couvrant une surface de près de 1 200 m² dans le hall 25.

 

Siemens dévoilera sa première application MindSphere pour les machines-outils sous la forme de Manage MyMachines. Environ 200 machines-outils réparties dans le salon seront reliées au cloud à l'aide de MindSphere, le système d'exploitation IoT ouvert de Siemens.

 

Ce communiqué et les photos de presse associées sont accessibles sur : www.siemens.com/press/PR2017070340DFEN

Pour d'autres informations sur Siemens au salon « EMO Hannover 2017 », rendez-vous sur www.siemens.com/emo et www.siemens.com/press/emo2017

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : www.twitter.com/siemens_press en www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

25/08/2017