Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

L'efficacité énergétique prend la route : le roadshow Siemens Energy Efficiency démarre sa tournée européenne et arrive bientôt en Belgique.

For the business press
Bruxelles, 06.04.2012

Environ 30 % de la consommation mondiale d'énergie est le fait du secteur industriel. La révolution énergétique nécessite donc une plus grande efficacité énergétique des entreprises industrielles. L'offre des divisions Drive Technologies et Industry Automation est au cœur du roadshow Energy Efficiency : cette tournée européenne a démarré le 13 mars avec un premier arrêt à Nuremberg, en Allemagne. Le camion informera ensuite les clients industriels de Siemens en Belgique (mai-juin) et dans de nombreux pays d’Europe sur la manière dont on peut combiner production durable et réussite économique.

Les prévisions indiquent que la consommation mondiale d'énergie doublera d'ici à 2050. Parallèlement, les ressources d'énergie s'épuisent car la consommation et la production d'énergie sont découplées. Les coûts de l'énergie vont donc s'accroître et les analystes considèrent que l'on se dirige tout droit vers une crise des ressources. L'industrie a dès lors besoin de solutions permettant de gérer les ressources d'énergie et d'obtenir un rendement maximum avec le moins d'effort possible. Grâce à l’Energy Efficiency Truck, un camion impressionnant – un espace d’exposition de 55 m², 17 mètres de long, 30 tonnes d’idées , bref, unique en son genre qui sillonne toute l'Europe, Siemens donne un nouvel élan aux solutions et technologies pour la gestion efficace des ressources.

Dans les pays européens visités, le roadshow démontre aux visiteurs qu'il est possible de concilier efficacité économique et production industrielle tout en respectant l'environnement. Le camion s’arrêtera cette année en Belgique, en France, en Italie et en Scandinavie pour entamer le dialogue avec les clients industriels de Siemens.

Identifier, évaluer, mettre en œuvre
Avec son « portefeuille vert », Siemens vient en aide aux industries pour que ces améliorations se transforment demain en bénéfices.
Siemens évoque les priorités industrielles clés pour aider les clients à réduire les coûts et renforcer leur compétitivité : avec son portefeuille « efficacité énergétique » Siemens parvient à réduire les coûts de 40 % grâce à des entraînements, des moteurs, des logiciels et des techniques d’automatisation particulièrement efficaces.Siemens rend les flux énergétiques transparents, en déduit les économies possibles et propose à l’industrie les produits, systèmes, solutions et services adaptés pour mettre en œuvre des solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique et viables sur le plan économique.

Siemens montre à l'aide d'écrans vidéo et de démonstrations actives dans son camion comment les processus industriels peuvent être optimisés par une approche intégrée de l'efficacité énergétique : les systèmes de gestion de l'énergie visualisent les flux d'énergie sur un site industriel et aident ainsi à analyser la situation et à en déduire les potentiels d'économie d'énergie. Pour exploiter au maximum ces potentiels, Siemens est à même de mettre en œuvre des solutions concrètes qui vont des entraînements à vitesse constante aux convertisseurs de fréquence capables de récupérer l'énergie. La nouvelle génération d'appareils de commutation Sirius, par exemple, affiche des pertes de puissance intrinsèques extrêmement faibles et une quantité réduite de chaleur générée dans l'armoire de commande. Il est par conséquent possible de rendre celle-ci plus compacte et de réduire la puissance de refroidissement. Des outils logiciels puissants calculent les économies d’énergie potentielles pour des applications spécifiques et l’efficacité au regard des coûts de mesures pour des systèmes d’entraînement sur le terrain, pour les niveaux du contrôle et de la surveillance et pour la gestion au niveau le plus élevé. Le Simatic powerrate et le système B.Data powermanager, par exemple, informent les utilisateurs sur le délai de rentabilité des moteurs à haut rendement énergétique reliés à l’alimentation de la ligne ou d’un convertisseur de fréquence pour les opérations à vitesse variable. Normalement, ce délai est de quelques mois seulement.

SIMATIC powerrate est une option de WinCC / PCS 7 qui gère la transparence de la consommation d’énergie depuis l’alimentation jusqu’au consommateur.Avec Simatic powerrate, les données d'énergie sont saisies, archivées et traitées de façon continue. La connaissance exacte des profils de consommation permet le dépistage de potentialités d'économies, permet un achat efficace de l’énergie, et en conséquence permet de réduire les coûts énergétiques. Cette visibilité permet d'optimiser la consommation d'énergie.

Simatic B.Data est un système de gestion de l’énergie modulaire, utilisable dans tous les secteurs d’activité, qui couvre tous les domaines, des achats au contrôle de gestion en passant par la planification, et permet ainsi un contrôle rationnel de l’énergie et des coûts.

Simatic B.Data est un outil performant pour la gestion durable de l’énergie, une solution logicielle flexible, l’outil par excellence du gestionnaire pour une optimisation durable de l’énergie.

Ce camion débordant d’idées vous montre également une armoire électrique avec appareils de commutation Sirius. Les appareils de commutation Sirius font partie intégrante du système de gestion de l’énergie. Ils permettent d’identifier les potentiels d’économies grâce à des appareils de PROTECTION, DE COMMUTATION, DE MESURE ET DE SURVEILLANCE COMMUNICANTS, pour une gestion efficace de l’énergie.

- Les départs-moteurs, démarreurs progressifs et appareils de commutation Sirius constituent une solution peu coûteuse, peu encombrante et économique en énergie pour les applications à vitesse de rotation fixe.
- Les alimentations Sitop permettent une économie d’énergie grâce à un rendement élevé et à de faibles pertes en marche à vide.Ainsi, vous bénéficiez d’une plus grande disponibilité des installations grâce à une surveillance continue des flux d’énergie, rendant possible une gestion rationnelle du diagnostic et de la charge.

Ainsi, Siemens propose les bons produits, systèmes, solutions et services pour planifier et déployer une gestion de l'énergie conciliant impératifs économiques et environnementaux. La gamme de moteurs électriques Simotics pour l'industrie de production et de process et le secteur énergétique fait partie intégrante de la chaîne cinématique intégrée de la Division Drive Technologies de Siemens. Les moteurs électriques à haut rendement couvrent tout l'éventail des applications industrielles. Ayant un meilleur rendement que les moteurs standard, ils permettent de faire des économies considérables et de réduire les émissions de dioxyde de carbone. L’Energy Efficiency Truck de Siemens montre comment.

Un énorme potentiel d'efficacité énergétique
Siemens vise des économies potentielles mondiales de 300 térawatts-heures par an dans les secteurs des technologies d'automatisation industrielle et d'entraînement. Ceci correspond à la production annuelle de 50 centrales thermiques au charbon (700 mégawatts) ou à l'émission d'environ 90 millions de tonnes de CO2. Parallèlement, l'engagement de Siemens en faveur d'une meilleure efficacité énergétique permet non seulement d’améliorer la productivité et la compétitivité de ses clients mais aussi de réduire la consommation des ressources d'énergie et de réduire les émissions globales de CO2.

L’efficacité énergétique près de chez vous !

Sessions francophones
- 14 mai  Biercée, Distillerie
- 16 mai  Seraing, Technifutur
- 22 mai  Namur, Château de Namur

Sessions néerlandophones
- 12 juin Gand, Expo
- 14 juin Genk, Limburg
- 18 juin Anvers, Expo
- 20 juin Ostende, Greenbridge

Programme
13H30 Accueil
Présentation du concept de l’efficacité énergétique de Siemens et portfolio Industry Automation & Drive TechnologiesMicro-expos et visite du camion
17H30 Cocktail

Demandez votre invitation maintenant et surfez vers www.siemens.be/energy-efficiency-roadshow Ou envoyez un e-mail à industrie.be@siemens.com

Le secteur Industry et la Division Drive Technologies en bref

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l'environnement destinés à l'industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d'automatisation de bout en bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l'efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l'unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d'informations, visitez le site  http://www.siemens.com/industry

De Siemens-divisie Drive Technologies (Neurenberg, Duitsland) is de wereldwijd toonaangevende leverancier van producten, systemen, toepassingen en diensten voor de volledige aandrijfketting, met elektrische en mechanische componenten. Drive Technologies bedient alle verticale markten in de productie- en procesnijverheid alsook in het segment infrastructuur/energie. Met zijn producten en oplossingen voldoet de divisie aan de essentiële vereisten van de klant inzake productiviteit, energierendement en betrouwbaarheid. Meer informatie vindt u www.siemens.com/drives