Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Extension de la famille Sinamics de Siemens avec le nouveau variateur G120C

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

Avec le Sinamics G120C, la division Drive Technologies de Siemens étend sa gamme de produits dans cette série de variateurs. Cet appareil compact a été conçu pour répondre à une application globale dans des environnements industriels. Il est dédié aux pompes, compresseurs, ventilateurs, mélangeurs et extrudeuses, ainsi qu’aux courroies transporteuses et aux simples machines de manutention. Les groupes cibles sont les constructeurs de machines (OEM) ainsi que les distributeurs qui ne souhaitent pas assembler un variateur modulaire mais préfèrent acheter l’unité terminée.

Couvrant une plage de puissance nominale de 0,55 à 18,5 kW, le G120C établit dans sa classe de nouveaux standards en termes de compacité, de rapidité de mise en service, de simplicité de fonctionnement et d’intégration poussée des fonctionnalités. Le Sinamics G120C a été spécialement optimisé pour des applications dans de petites armoires de commande, directement sur ou à proximité des machines de production. Ces applications réclament souvent de simples entraînements à vitesse contrôlée, offrant une densité de puissance élevée et un faible encombrement.

Le variateur compact offre une des densités de puissance les plus élevées de sa classe et peut être monté directement comme module, sans sacrifier la puissance. Par rapport à des systèmes conventionnels présents sur le marché, ce variateur nécessite jusqu’à 30 % d’espace d’installation en moins, tout en offrant 40 % de densité de puissance en plus. Des connecteurs enfichables assurent son installation rapide.

Un port d’insertion de carte mémoire permet une mise en service rapide de la série. En remplacement d’un capot aveugle, il est possible de monter un pupitre opérateur aux fins de mise en service. Il peut aussi être paramétré à l’aide d’un PC, via une interface USB. Une peinture standard confère une extrême robustesse à l’unité. Le variateur est conçu pour des températures ambiantes allant jusqu’à 60°C.

Tous les G120C intègrent de série la technologie de sécurité « Safety Integrated » de Siemens, permettant un arrêt sécurisé des entraînements. Ils sont équipés en usine d’une double entrée de sécurité et contrôlent ainsi la fonction STO (Safe Torque Off) sans appareils externes. Le G120C comprend les procédures de contrôle bien établies de la plate-forme Sinamics. Un fonctionnement vectoriel sans capteur permet un contrôle précis et économique pour un fonctionnement éco-énergétique des moteurs à induction.

Le nouveau variateur permet l’utilisation du système de bus Profibus de Siemens. Il peut aussi être intégré directement dans d’autres structures de communication largement utilisées via le protocole de bus de terrain USS, le mode RTU et le CAN bus. Le réglage d’usine de chaque G120C permet son utilisation directe, sans paramétrage fastidieux sur le système de bus de terrain.

Vous trouverez plus d'informations sur Internet aux adresses Internet suivantes : www.siemens.be/drives ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com.

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/3020.


Légende
Avec le Sinamics G120C, la division Drive Technologies de Siemens étend sa gamme de produits dans cette série de variateurs. L’appareil compact est dédié aux pompes, compresseurs, ventilateurs, mélangeurs et extrudeuses, ainsi qu’aux courroies transporteuses et aux simples machines de manutention.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde.

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies