Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Une gamme complète de moteurs basse tension Siemens pour une grande souplesse de déploiement

  • Gamme complète de moteurs Simotics FD dans la plage de puissance comprise entre 200 et 1.600 kW

  • Concept modulaire pour une grande flexibilité et une adaptation optimale à chaque application

  • Système d'entraînement intégré (IDS) composé d'un moteur Simotics FD et d'un variateur de fréquence Sinamics, conforme aux exigences de la classe de rendement IES2

Siemens a complété son offre de moteurs basse tension Simotics FD. Ces nouveaux moteurs, qui couvrent la plage de puissance comprise entre 200 et 1.600 kW, dans des hauteurs d'arbre allant de 315 à 450 mm, sont optimisés pour fonctionner avec un variateur. Ils se caractérisent en outre par un excellent rendement énergétique, notamment dans la plage de charge partielle. Associés aux variateurs basse tension Sinamics, ils forment un système d'entraînement intégré (IDS) qui satisfait aux exigences de la classe de rendement IES2. Cela équivaut à une réduction des pertes de 35 % par rapport au système de référence normatif. La structure modulaire confère aux clients une flexibilité optimale, leur permettant par exemple de choisir entre le refroidissement par air ou par eau, ou encore entre l'auto-ventilation et la ventilation forcée. Des concepts d'entretien, comme la surveillance d'état préventive, viennent compléter le portefeuille.

Les moteurs Simotics FD sont optimisés pour fonctionner avec les variateurs basse tension Sinamics. En tant que composant d'un IDS, ils offrent un système complet, rentable et écoénergétique, qui génère très peu de bruit.
Associé aux variateurs basse tension Sinamics, le train d’entraînement satisfait aux exigences de la classe de rendement IES2. Si le système d'entraînement est intégralement refroidi à l'eau, la récupération de chaleur peut servir à accroître encore davantage le rendement. La densité de puissance des moteurs refroidis à l'eau étant jusqu'à 30 % plus élevée, ceux-ci sont extrêmement compacts.

Grâce à sa rotation par paliers de 90°, ses divisions en diagonale et ses grandes dimensions, la boîte à bornes est particulièrement simple à raccorder. Un entretien complet, allant de la surveillance de l'état en ligne, à la modernisation, en passant par la réparation, est assuré via le réseau de service mondial. Cette nouvelle conception de moteur, compacte et novatrice, est compatible avec les moteurs Simotics TN series N-compact. Les ailettes de refroidissement externes sont inutiles ; elles sont intégrées directement dans le noyau de stator, à l'intérieur du carter rectangulaire en fonte grise, de sorte le refroidissement peut avoir lieu dans le carter, à proximité de la source de chaleur.

L'association du variateur Sinamics G120P et du moteur Simotics FD a été spécialement prévue pour les applications de pompage et de ventilation, dans lesquelles elle excelle tout particulièrement. Les moteurs Simotics FD sont désormais largement utilisés dans tous les secteurs, notamment ceux des matières plastiques, des grues, de l'eau et de l'assainissement, en sidérurgie, ou encore dans les industries cimentière, minière, maritime, papetière et chimique. Grâce à ces derniers-nés, ils couvrent à présent l'intégralité de la plage de puissance.


Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse, ainsi qu'une photo de presse, sur http://www.siemens.com/press/pi/PR2015020118PDEN
Pour en savoir plus sur les moteurs Simotics FD, rendez-vous sur www.siemens.com/simotics-fd

Légende
Grâce au concept modulaire, qui permet aux utilisateurs de choisir, par exemple, entre le refroidissement par air ou par eau, ou encore entre l'auto-ventilation et la ventilation forcée, les moteurs Simotics FD peuvent être adaptés pour convenir à des applications extrêmement diverses.

Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies éco-énergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.
Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre 2014), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, Siemens employait quelque 343 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com

13/05/2015