Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens étend sa gamme de moteurs couples 1FW3

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

Outre les moteurs à arbre creux précédemment disponibles, la division Drive Technologies de Siemens propose aujourd’hui des versions dotées d’un arbre enfichable ou d’un arbre plein dans la série de moteurs couples 1FW3. La plage de vitesse nominale a également été augmentée. Le champ d’application des moteurs couples s’étend désormais aux commandes de rouleaux, coupeuses transversales, bobineuses ou débiteuses de galettes de silicium…

A la place des assemblages moteur-reducteurs, les moteurs couples deviennent l’outil de choix pour entraîner les axes rotatifs, par exemple dans les machines de plasturgie, l’industrie du papier, les machines de textile et d’impression, de même que dans la technologie de moulage. Dotés d’un design compact, ils se distinguent également par leur concentricité précise, leur grande réponse dynamique et leur structure excessivement robuste. Forts de leur grande rigidité, les moteurs couples sont à même de contrôler directement les processus de fabrication en combinaison avec le système d‘entraînement Sinamics S120 de Siemens. Ceci augmente non seulement la qualité des produits fabriqués mais maximise aussi la productivité et la disponibilité des machines.

Outre la précédente version, disponible avec un arbre creux et des hauteurs d’axe de 150, 200 et 280 mm, Siemens propose maintenant des moteurs à arbre enfichable ou à axe plein. Alors que la version à arbre enfichable est disponible pour les trois hauteurs d’axe, celle à arbre plein est uniquement proposée avec des hauteurs d’axe de 150 et 200 mm. La plage de couple rotatif nominal des trois versions s’étend toujours de 100 à 7 000 Nm. Pour la hauteur d’axe de 280 mm, la plage de vitesse nominale a augmenté de 250 à 600 t/m pour toutes les versions. Les moteurs peuvent dès lors être parfaitement utilisés comme commandes de rouleaux. Ces nouvelles versions de montage de la série ont sensiblement facilité le processus de montage et d’alignement en relation avec l’application. De plus, le remplacement du codeur dans les solutions à arbre enfichable et plein est certainement beaucoup plus simple. La plage de puissance nominale de toutes les versions s’étend de 3 à 380 kW.

Les moteurs 1FW3 sont refroidis à l’eau. Une plaque signalétique électronique et l’interface système Drive-Cliq de Siemens assurent une mise en service fluide. Les moteurs peuvent être facilement dimensionnés à l’aide de l’outil de calcul Sinamics Sizer.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives ou www.siemens.com/torquemotorswww.siemens.com/sizer ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com.

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/3019.


Légende
Outre les moteurs à arbre creux précédemment disponibles, la division Drive Technologies de Siemens propose aujourd’hui des versions dotées d’un arbre enfichable ou d’un arbre sortant dans la série de moteurs couples 1FW3.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde.

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies