Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Gestion de l’efficacité énergétique par le logiciel Sizer de Siemens

Conception automatisée d’entraînements alternatifs pour l'optimisation du bilan énergétique

For the business press
Bruxelles, 20.10.2010

Le logiciel Sizer de la division Drive Technologies de Siemens est un outil d’ingénierie permettant de planifier des applications d’entraînement avec Sinamics. Avec la nouvelle version Sizer 3.4, il est possible de comparer l'efficacité énergétique de deux solutions d’entraînement et donc de calculer les économies réalisables. Une fonction de conversion permet de modifier facilement des configurations d’entraînement déjà conçues et de calculer ensuite l’effet de ces modifications sur la consommation d’énergie en vue de retenir la solution la plus efficace.

La gestion de l’énergie prend une place de plus en plus prépondérante dans l’industrie en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie, des règles environnementales de plus en plus strictes et des efforts de certification importants des entreprises dans le respect de la norme internationale EN 16001 sur l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique dans la production contribue de manière très importante à la réduction des coûts de production et renforce par conséquent la compétitivité des entreprises. Sachant que la consommation énergétique annuelle moyenne d’une machine ou machine outil de production ordinaire tourne autour de 50 000 kWh, le coût énergétique de son fonctionnement avoisine les 5 000 € par an. Sachant, par ailleurs, que plus de 50 % de la consommation électrique de base d’une machine se répartit sur des équipements de type pompe de refroidissement ou pompe à lubrifiant, unités d’alimentation ou de convoyeur, et système d’air comprimé ou d’étanchéité, il apparaît judicieux d’analyser précisément la consommation d’énergie des systèmes d’entraînement utilisés par ces dispositifs et d’établir des comparatifs pour savoir si des économies substantielles ne seraient pas réalisables en modifiant l’agencement des systèmes d’entraînement.

La nouvelle Version 3.4 du logiciel d’ingénierie Sizer de Siemens propose, outre un calcul de la consommation d’énergie en fonction de la charge, un programme de conversion d’entraînements permettant de générer automatiquement des variantes d’entraînements pour réaliser des économies d’énergie. Le bilan énergétique tient compte d’éléments tels que le moteur, le module de puissance, le convertisseur, la bobine de réactance secteur, les bobines de réactance d’entrée et de sortie ou les modules d’interface active. La puissance requise au niveau de l’appareil est prise en compte pour calculer les besoins énergétiques du système mécanique, ainsi que le frottement et les niveaux d’efficacité des éléments mécaniques. Les pertes subies par les moteurs en fonction de la charge, notamment en cuivre et en fer, ainsi que les pertes dues au frottement et aux harmoniques sont aussi décomptées, de même que les pertes liées au courant des éléments de puissance telles que les pertes de conduction et de commutation. Les pertes liées à la puissance en raison de la puissance réactive de sortie ont également leur importance et les pertes constantes indépendantes de la charge sont aussi intégrées aux calculs. Le bilan total en un point de fonctionnement défini arbitrairement correspond à la somme de chacune des pertes de puissance au point de fonctionnement correspondant.

On pourra utiliser la fonction Sizer de conversion d’entraînement pour générer des systèmes d’entraînement alternatifs présentant un équilibre énergétique plus favorable par rapport au système d’entraînement initial. Il sera ensuite possible de sélectionner le système le plus efficace à partir de ces données.

Outre Sinamics, des applications d’entraînement avec Micromaster, Dynavert T et des départs-moteur ainsi que Sinumerik et Simotion, peuvent être planifiées à l’aide de Sizer.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.com/sizer ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/3003

Comparaison dans Sizer

Légende : Comparaison dans Sizer de deux configurations d’entraînements mentionnant la valeur de consommation énergétique annuelle attendue pour les charges spécifiées pour chaque variante d’entraînement.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2009 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 35 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 207 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de produits et services pour le matériel de production et les machines-outils. Elle propose non seulement des produits standard mais aussi des solutions de commande et d’entraînement industrielles. Le recours à des technologies intégrées, à tous les niveaux de la transmission, avec des composants électriques et mécaniques, offre un potentiel maximal de réduction de la consommation d’énergie dans les unités de production industrielle. Les services fournis par cette division incluent le support mécatronique en plus des services en ligne pour la gestion des défaillances et la maintenance préventive via le web. Avec quelque 36 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Drive Technologies a enregistré durant l’exercice fiscal 2009 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7,5 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies